Cours de piano

APPRENDRE le piano ou REDÉCOUVRIR le piano grâce à La Méthode COLIN

Pour des vrais résultats et vous assurer que vous pourrez vivre une vraie passion, garantissez-vous d’une pédagogie de qualité !
M.COLIN, votre méthode a changé mon quotidien, un grand merci pour votre travail! ” C’est une des phrases qui revient le plus souvent quand nous recevons les messages de nos élèves. 

M.COLIN est reconnu comme le vrai spécialiste de la COORDINATION

Apprendre le piano avec la méthode COLIN c’est avoir la chance d’apprendre
4 ou 5 fois plus de partitions par an!

M.COLIN a été 4 fois primé par le concours Lépine au niveau international en 2013, 2014 et 2015

 

concours-lepine-logo (1) copia

Apprenez le piano en GAGNANT des mois et surtout des années

1er chapitre

Comment définir rapidement la méthode COLIN ?

1)  La Méthode COLIN facilite votre apprentissage dès votre 1ère leçon et tout au long de votre progression.
2) Grâce à des étapes précises, vos bases deviennent rassurantes et votre progression est très rapide.
3) M.COLIN vous permet des développer des “automatismes exceptionnels” pour faciliter les mouvements, déjà pour avoir une main droite stable, et une main gauche très régulière qui vous aide à vous concentrer davantage sur la main droite.
Cette technique très particulière, vous permet d’une certaine façon de ne pas penser à votre main gauche.
C’est une de ces techniques importantes qui a permis à M.COLIN d’être primé au Concours Lépine International.
4) Dès le départ la méthode COLIN vous aide à progresser très vite au niveau du rythme, de l’oreille musicale et des doigtés très pratiques à appliquer.
5) La conception des partitions, les habitudes d’apprentissages et les réflexes développés régulièrement, permettent de GAGNER des années en solfège et en déchiffrage de partition.
6) La méthode COLIN amène le VRAI PLAISIR de JOUER DU PIANO parce que le programme vous permet d’apprendre tout de suite des mélodies intéressantes, de jouer des deux mains tout de suite, et de pratiquer chaque semaine deux nouvelles pièces musicales.

2ème chapitre
L’avantage de ce procédé

La méthode COLIN vous enseigne au pas à pas. (Essayer les TESTS GRATUITS)
Vous jouez de temps en temps la main droite, de temps en temps la main gauche et de temps en temps des deux mains, mais toujours en commençant avec des vitesses lentes, en écoutant simultanément M.COLIN qui joue à pas “d’escargot” en même temps que vous en disant les notes et les temps.

Pourquoi apprendre le piano avec la Méthode COLIN c’est très rassurant dès la 1ère leçon ?

La notoriété de M.COLIN n’est plus à démontrer, les résultats qu’il obtient auprès de ses élèves par l’enseignement des CD audio qu’il a créé, passionnent près de 8000 élèves de tous âges. Ce qui est important c’est le véritable enthousiasme de ses clients élèves qui soit n’avaient jamais appris le piano auparavant, soit qui redécouvrent une progression facilitant les étapes d’apprentissages, apportant un jeu à deux mains naturel dès la 1ère leçon et permettant d’apprendre en 45 minutes chaque partition au lieu de prendre plusieurs heures ou plusieurs semaines.

______________________________________

Apprenez facilement et rapidement vos partitions

3ème chapitre

 

Le grand avantage pédagogique

Les pistes audio aident à développer davantage de qualités et permettent de progresser 4 fois plus vite au niveau de la rythmique, de l’oreille musicale, de l’attention, de la concentration et du déchiffrage de partitions (solfège, anticipation du regard, compréhension).
Quand vous suivez des cours de piano avec un professeur une fois par semaine, vous êtes très loin du nombres d’heures que vous pouvez passer avec un CD durant une semaine. Aussi l’audio, c’est le meilleur moyen de garder toute votre attention sur la partition.

4ème chapitre
Une méthode passionnante qui vous permet en même temps de GAGNER des années et de vous faire faire des vraies économies financières

Si vous suivez des cours avec un professeur,  vous apprendrez 15 à 20 morceaux par an.
Vous payerez 3 à 4 fois plus cher vos cours à l’année et apprendrez 4 à 5 fois moins de morceaux par an.
La méthode COLIN vous permet en 4 ans d’apprendre davantage de morceaux que des personnes qui ont suivi des cours de piano durant 7 à 8 ans de piano.
La méthode COLIN vous amène également à un niveau de 7 à 8 ans de piano en 4 années.
Si vous suivez des cours de piano durant 8 ans avec un professeur, cela vous coûtera au total entre 9000 € et 11 000 € au minimum.

4ème chapitre

Quand vous avez compris cela, vous commencer à comprendre la valeur pédagogique de ce programme quand vous le faites complètement et même si vous ne pouvez pas imaginer tout le potentiel musical de la méthode COLIN qui vous enseigne en 4 ans 4 fois plus de partitions qu’en 8 ans de piano et qui vous permet d’acquérir un niveau au moins équivalent à 7 à 8 ans de piano et certainement davantage avec tous les styles de musiques et les techniques originales qui y sont enseignées.

Essai gratuit de la méthode ici

 5ème chapitre

La méthode COLIN permet de se passionner à tout âge, à savoir que même nos élèves âgés de + de 80 ans progressent tout à fait normalement car la méthode de M.COLIN est basée sur des “automatismes naturels” qui se comparent à notre vécu journalier, c’est à dire: savoir discuter en marchant, conduire sans regarder les pédales, faire du vélo, écrire en écoutant les infos ou de la musique. Ce sont des habitudes qui sont naturelles, il faut apprendre ensuite à les appliquer au piano, avec des étapes simples. Oui, toute votre vie, vous êtes obligés(es) d’acquérir de nombreuses qualités en coordination, votre cerveau est déjà formé et vos membres ont développé de nombreuses mémoires. C’est pourquoi avec cette méthode, même à la retraite on peut avancer aussi vite qu’un adolescent et parfois plus rapidement, car la méthode COLIN n’est ni basée sur le par-cœur ni avec la priorité de travailler des exercices rébarbatifs.
Avec la méthode COLIN, dès les premières semaines, vous jouez sans regarder vos doigts, et vous suivez des yeux avec une grande facilité les notes de la partition, (en deux fois 10 minutes) vous serez déjà très à l’aise avec les notes “do ré mi fa sol”, et dès la 2ème semaine vous jouerez avec plaisir des mélodies motivantes et même très vite, passionnantes.

C’est également, une méthode très pratique pour tous les adultes qui s’estiment occupés dans la semaine et même en sautant des jours. Chaque 10 minutes de pratique restent en vous définitivement, c’est ce qu’on appelle “la coordination naturelle”.

Apprendre le piano avec une méthode qui facilite et accélère grandement l’apprentissage, c’est réellement ce qu’il vous faut si vous souhaitez des résultats surprenants même en n’y consacrant que 10 minutes ou 15 minutes de temps en temps.
Oui, même avec un rythme décousu, ou des séances très courtes,  vous obtiendrez des résultats étonnants et très encourageants. 3 fois 15 minutes par exemple dans la semaine, vous savez jouer au piano, une partition entière et avec des bases solides, sans regarder vos doigts, et en suivant des yeux la partitions.
Si vous jouez qu’une fois par semaine, par exemple le week-end, 45 minutes, vous apprendrez une partition par semaine.

Si vous trouvez au total dans la semaine, 1h30, et bien vous apprendrez deux nouvelles partitions.

CLIQUEZ et découvrez tout de suite tous les programmes, les tarifs et la GROSSE PROMOTION !

1) Découvrez la progression détaillée grâce à cette Vidéo juste au-dessus.
2) Les témoignages des élèves qui peuvent participer une fois par an à un stage (Vidéos TOUT EN BAS de cette page)
3) Les automatismes importants de la Méthode COLIN.
4) L’avantage des cours avec CD audio (oreille musicale, sens du rythme, concentration etc.)
5) Pour les 
TESTS GRATUITS cliquez ici
6) Pour découvrir la musicalité du répertoire 
cliquez ici différentes vidéos de présentations.
7) Pour voir l’ORGANISATION DES PROGRAMMES et COMMENT COMMANDER, 
cliquez ici “PROGRAMMES et TARIFS”

Cela fait trois semaines, que vous n’avez pas touché votre piano !

Vous remettez seulement le dernier CD utilisé, vous reprenez seulement 10 minutes, et vous constatez que vous n’avez rien perdu!
Et oui, c’est assez incroyable, mais la façon dont la méthode COLIN est enseignée, vous gardez très facilement tous vos acquis.
En effet, les “automatismes naturels” enseignés par M.COLIN sont très efficaces et c’est pour cela que les personnes qui ont eu des mauvais souvenirs avec des méthodes assez rébarbatives, constatent une vraie différence sur le “plaisir d’apprendre le piano”, sur la “rapidité d’apprentissage” et sur la capacité à GARDER très facilement les ACQUIS
Oui, il faut savoir que même après une pratique de 4 à 5 années de piano, beaucoup de personnes reconnaissent qu’elles ont pratiquement tout perdu.  Et bien, ce n’est pas le cas avec la méthode COLIN qui au contraire RÉGULIÈREMENT vous permet de renforcer vos acquis.

Des parents agréablement surpris grâce à une méthode de démarrage encourageante, assez magique et en même temps qui apporte des bases musicales exceptionnelles

La méthode COLIN propose une méthode spéciale pour les enfants de 4 à 10 ans qui est tout simplement extraordinairement rassurante, enrichissante musicalement, passionnante car elle apporte un vrai sentiment de réussite chez l’enfant dès le départ et tout au long de la progression. 7 à 10 minutes par jour, et déjà les résultats sont étonnants en moins d’une semaine.

Apprendre le piano en apprenant chaque partitions en 45 minutes CHRONO

Une anecdote très parlante :
Un jour M.COLIN était dans une salle où il y avait d’autres inventeurs, un présentateur parle de M.COLIN et dit ;
“Ici nous avons un monsieur exceptionnel qui a créé grâce à de nombreuses années de recherches “une méthode de piano ultra rapide”, car dès le départ en “15 minutes vous jouez des deux mains” et ensuite il a conçu un progression qui vous permet d’apprendre chaque partition en 45 minutes !”
Une dame prend la parole et dit ouvertement “je comprends que nous sommes ici pour faire évoluer les choses, mais il ne faut pas avancer n’importe quoi non plus !”.
Le présentateur connaissant la valeur du travail de M.COLIN (+ de 30 années de recherches en pédagogie), réponds du “tac au tac”:
“C’est ce que M.COLIN me dit toujours “au départ les personnes commencent à sourire !”, “ensuite, M.COLIN leur parle de la conception des livres de musiques habituels, des erreurs pédagogiques très courantes, mais je préfère que M.COLIN  vous en parle lui-même”.
Alors M.COLIN a pris la parole:

Moi aussi, cela m’amuse !

“Moi aussi cela m’amuse, le fait d’avoir des réactions si vives, c’est aussi la preuve que nombreuses personnes ont eu des souvenirs assez marquants durant leur apprentissage du piano.  C’est pour cela que j’explique toujours que la plupart du temps les professeurs enseignent le piano souvent avec des partitions qui n’ont pas été conçues au départ pour de la “pédagogie”.

Essai gratuit de la méthode ici

6ème chapitre

“Je demande à voir !”

Le présentateur en regardant la dame dit “Alors ?”, et la dame réponds “Ok, je demande à voir !” et après la conférence la dame est venue rejoindre M.COLIN, “désolée pour ma réaction brutale, c’est tellement la mode de vendre du vent !” Ils ont discuté plus d’une demie heure, et cette dame s’est inscrite avec également sa fille de 16 ans. En fait, toutes les deux suivaient des cours dans une petite commune et avaient vraiment le sentiment de stagner, d’où sa réaction.

CHOPIN fut un grand compositeur, par contre il composait pour le public non pas pour créer une progression pédagogique

Oui, c’est un fait, que par exemple, Chopin ou Bach composaient des musiques pour être jouées en public non pas dans le but d’enseigner le piano. C’est donc normal que l’élève mette parfois longtemps pour apprendre une partition. Le programme que j’enseigne en tout cas au départ, ce sont des partitions qui sont conçues pour de la pédagogie avec des vraies logiques d’apprentissages, des étapes adaptées et effectivement ces partitions s’apprennent en 45 minutes chrono. Et par la suite, après avoir suivis plusieurs programmes, quand l’élève aura un niveau suffisant en quelques heures, il pourra sans professeur déchiffrer des partitions de Chopin ou de Bach, mais pour cela, il y a tout un processus à développer. Et je confirme que les 163 premiers morceaux s’apprennent chacun en 45 minutes”.

C’est en vous enseignant des étapes précises et différentes logiques que M.COLIN vous donne accès à cette facilité de progression

La méthode COLIN paraît certainement “magique” quelque part, mais elle respecte surtout de nombreuses logiques et par dessus tout, elle vous apprend progressivement à mémoriser non pas par le “par cœur”, mais en aidant votre ou vos différentes mémoires à acquérir des vrais réflexes naturels.

En effet, l’idée première de la méthode COLIN c’est de bâtir un “fil rouge” tout au long de la progression afin de renforcer régulièrement tous les acquis.

En résumé, qu’est-ce que propose la Méthode COLIN ?

1) Apprendre le piano, sans tricheries musicales.
2) sans passer par le “par cœur”
3) le développement d’une coordination naturelle”
4)  l’apprentissage de “l’anticipation du regard avec des étapes précises qui vont évoluer tout au long de la progression”
5) le développement rapide de l’oreille musicale et du rythme.
6)
 le développement progressif de qualités exceptionnelles pour être capable de déchiffrer facilement et rapidement n’importe quel style de partitions (variété, classique, jazz etc.)

Les vrais objectifs

1) Au départ, apprendre à développer des vraies facilités dans “le jeu à deux mains”.
2) Dès les premières semaines et tout au long de la progression, mettre en avant des mélodies agréables avec des combinaisons qui vous aident à gagner beaucoup de temps au niveau de “l’oreille musicale”.
3) Durant les 21 premiers mois de vous permettre à apprendre chaque nouvelle partition en 45 minutes

4) De vous apporter à l’issue des 7 premiers programmes un niveau semi-professionnel dans le style “piano bar”.
5) De vous permettre d’apprendre en quelques heures sans l’aide d’un professeur des partitions classiques de hauts niveaux comme des valses de Chopin, des inventions de Bach.
6) De pouvoir improviser et composer des ballades, des valses ou autres styles de musiques variétés.
7) D’improviser dans le Blues, le rock, le jazz.
8) De savoir jouer et arranger par vous-mêmes, des thèmes de musiques de film et des standards de jazz.
9) D’aborder un grand nombre de musiques classiques, du baroque, du boggie, du ragtime etc.

Conclusion

Faire le choix de la méthode COLIN, c’est choisir d’apprendre avec un programme qui vous fera vivre au quotidien des résultats passionnants. C’est aussi choisir un programme pédagogique d’une grande valeur qui se veut de respecter les élèves qui ont fait confiance à M.COLIN et à son programme.
C’est enfin, souhaiter pour soi-même d’acquérir des vraies connaissances musicales vous apportant au bout du compte une grande liberté musicale que ce soit dans le déchiffrage de partitions grâce à une vraie efficacité, acquérir un vrai talent au niveau de l’interprétation, et des grandes ouvertures dans tous les styles au niveau de la créativité.
Si vous ne cherchez pas vraiment cela, la méthode COLIN peut ne pas vous correspondre, mais si pour vous la qualité c’est important, si le fait d’avoir cette opportunité d’acquérir cette riche expérience musicale, c’est réellement la méthode qu’il vous faut.

RAPPEL :

2) Les témoignages des élèves qui peuvent participer une fois par an à un stage (Vidéos TOUT EN BAS de cette page)
3) Les automatismes importants de la Méthode COLIN.
4) L’avantage des cours avec CD audio (oreille musicale, sens du rythme, concentration etc.)
5) Pour les 
TESTS GRATUITS cliquez ici
6) Pour découvrir la musicalité du répertoire 
cliquez ici différentes vidéos de présentations.
7) Pour voir l’ORGANISATION DES PROGRAMMES et COMMENT COMMANDER, 
cliquez ici “PROGRAMMES et TARIFS”

Dans le site vous avez des chapitres intéressants à découvrir et voici quelques liens qui permettent d’y accéder directement.
Cours de piano
Cours de piano adulte (CLIQUEZ)
Les réels AVANTAGES à suivre les cours de piano de la méthode COLIN (CLIQUEZ)
Qu’est-ce que la méthode COLIN et pourquoi le cours de piano est-il passionnant (CLIQUEZ)
Le cours de piano qui vous enseigne le “jeu à deux mains FACILE”(CLIQUEZ)
La leçon de piano méthode COLIN qui vous amène LOIN(CLIQUEZ)
Le cours de piano débutant (CLIQUEZ)
Le professeur de piano (texte pour les ants, les parents et pour suivre des cours de piano en tant qu’adulte (CLIQUEZ)

Apprendre le piano sans EFFORT !

Rappelons que la méthode COLIN permet de diviser le nombre d’années par au moins deux car en 3 ou 4 ans, en suivant le cursus normal, vous pouvez atteindre un niveau de 7 à 8 ans de piano (capacité de jeu mais également, des vraies qualités en déchiffrage accéléré de partitions et en improvisation de tous styles, composition, accompagnement, arrangement “styles piano bar”).

Des cours de piano pour tous les styles !

Les styles enseignés :
Vous apprenez comment varier votre jeu musical pour jouer des ballades, ensuite les valses, le blues, le boogie, le ragtime,  les nombreux styles classiques et pareil pour le jazz.

Pour en savoir plus :

Cours de piano
Les avantages de la Méthode Colin
Qu’est-ce que la Méthode Colin ?
Comment jouer des deux mains au piano ?
Cours de piano adulte
La leçon de piano selon la Méthode Colin

 “PROGRAMMES et TARIFS”,cliquez ici
TESTS GRATUITS

LES VIDÉOS DES STAGES SONT DANS CETTE PAGE, UN PEU PLUS BAS 

Essai gratuit de la méthode ici

7ème chapitre
Par conséquent, une piste audio qui vous aide à approfondir vos qualités rythmiques, votre oreille musicale, et en même temps qui ne vous distrait pas à regarder des doigts dans une vidéo qui vous empêcherait également de pouvoir jouer en même temps en suivant des yeux seulement une partition. Aussi en musique, c’est la façon où vous dirigez votre attention qui vous permet de progresser rapidement avec en même temps des qualités de concentration qui se développe “au pas à pas” avec l’audio.

Dans cette introduction, vous allez déjà découvrir les atouts incroyables de cette méthode qui attire chaque année plus de 1500 nouveaux élèves qui très rapidement se passionnent.

Essai gratuit de la méthode ici

7ème chapitre
Par conséquent, une piste audio qui vous aide à approfondir vos qualités rythmiques, votre oreille musicale, et en même temps qui ne vous distrait pas à regarder des doigts dans une vidéo qui vous empêcherait également de pouvoir jouer en même temps en suivant des yeux seulement une partition. Aussi en musique, c’est la façon où vous dirigez votre attention qui vous permet de progresser rapidement avec en même temps des qualités de concentration qui se développe “au pas à pas” avec l’audio.

Dans cette introduction, vous allez déjà découvrir les atouts incroyables de cette méthode qui attire chaque année plus de 1500 nouveaux élèves qui très rapidement se passionnent.

Essai gratuit de la méthode ici

Faites le vrai choix d’acquérir une vraie autonomie musicale que ce soit en déchiffrage de  partitions, en créativité, en accompagnement ou en arrangement.
Maîtrisez facilement entre 80 et 120 morceaux par an au lieu de seulement 15 à 20 morceaux

Avec la méthode COLIN vous apprenez à votre rythme

Vous avez des livres, de nombreux CD audio et un DVD.

Pas de lecteur CD? Pas de soucis.
Entre 15 et 20 euros, trouvable dans le commerce.
Graveur lecteur CD USB

Stage d’un week-end
Les élèves parlent de la méthode Colin

.
Arrivée des élèves et installation

Programmes & Tarifs

Pourquoi apprendre le piano avec la Méthode COLIN est très rassurant dès la 1ère leçon ?

La notoriété de M.COLIN n’est plus à démontrer, les résultats qu’il obtient auprès de ses élèves par l’enseignement des CD audio qu’il a créé, passionnent près de 8000 élèves de tous âges. Ce qui est important c’est le véritable enthousiasme de ses clients élèves qui soit n’avaient jamais appris le piano auparavant, soit qui redécouvrent une progression facilitant les étapes d’apprentissage, apportant un “jeu à deux mains naturel” dès la 1ère leçon et permettant d’apprendre en 45 minutes chaque partition au lieu de prendre plusieurs heures ou plusieurs semaines.

Apprendre le piano

Oui, “apprendre réellement le piano”, car la méthode COLIN ne vous propose pas un programme seulement pour “pianoter”des petites mélodies qui ne vous apporteraient pas des bases réelles et solides.

Des cours de piano pour tous les styles !
Vous apprenez comment varier votre jeu musical pour jouer des ballades, ensuite les valses, le blues, le boogie, le ragtime,  les nombreux styles classiques et pareil pour le jazz.

Apprenez le piano en développant un vrai jeu naturel des deux mains, sans regarder votre clavier et ceci dès le départ. Ces habitudes demandent de vraies étapes d’apprentissage, et même si elles sont faciles, elles exigent une certaine chronologie avec une certaine concentration. Si vous commencez à regarder vos doigts comme c’est proposé dans de nombreuses vidéos, il vous sera difficile d’enlever des mauvaises habitudes pénalisantes qui ralentissent beaucoup.
Pour être bon en déchiffrage de partitions, il ne faut pas regarder ses doigts.

Vous comprenez déjà pourquoi, chaque année, plus de 1500 nouveaux élèves décident de suivre ce programme

Une méthode passionnante qui vous permet en même temps de GAGNER des années et de vous faire faire des vraies économies financières

Si vous suivez des cours avec un professeur,  vous apprendrez 15 à 20 morceaux par an, vous payerez 3 à 4 fois plus cher vos cours à l’année et apprendrez 4 à 5 fois moins de morceaux qu’avec la méthode Colin.
La méthode COLIN vous permet en 4 ans d’apprendre davantage de morceaux que des personnes qui ont suivi des cours de piano durant 7 à 8 ans de piano.
Cette méthode vous amène également à un niveau de 7 à 8 ans de piano en 4 années.
Si vous suivez des cours de piano durant 8 ans avec un professeur, cela vous coûtera au total entre 9000 € et 11 000 € au minimum.
Quand vous avez compris cela, vous commencer à comprendre la valeur pédagogique de ce programme quand vous le faites complètement et même si vous ne pouvez pas imaginer tout le potentiel musical de la méthode COLIN qui vous enseigne en 4 ans 4 fois plus de partitions qu’en 8 ans de piano et qui vous permet d’acquérir un niveau au moins équivalent à 7 à 8 ans de piano et certainement davantage avec tous les styles de musiques et les techniques originales qui y sont enseignées.

L’inventeur de la méthode Colin

Découvrons désormais le créateur qui a écrit son premier livre “le musicien polyvalent” en 1981, M.COLIN.
Sa pédagogie est reconnue par de nombreux  professionnels de la musique, musiciens, professeurs de musiques,  directeurs de conservatoires et même des professeurs universitaires en musicologie qui recommandent régulièrement à leurs élèves d’utiliser la Méthode COLIN.

M.COLIN, reconnu comme le spécialiste au départ de la coordination a été primé 4 fois entre 2013 et 2015 par le Concours Lépine pour sa pédagogie performante, constructive et abordable à tous les âges. Les techniques exceptionnelles qu’il a créé sur le jeu à deux mains, les automatismes, le déchiffrage accéléré de partitions, sa méthode pour non voyant et les combinaisons de l’arpège large ont été reconnues à l’internationale.

Apprendre le piano à TOUT ÂGE et pouvoir réellement se passionner grâce à une progression fascinante et rassurante.

Imaginez que vous savez jouer du piano, vous vous installez et vous jouez !
Drôle de sensation n’est-ce pas quand on n’en a jamais fait ?

Si vous pensiez que c’est long, fastidieux d’apprendre le piano, si vous aviez la certitude que la qualité du jeu musical ou le talent n’est plus possible après un certain âge, vous aviez peut-être raison. En revanche, M.COLIN a démontré qu’une progression différente pouvait apporter une vraie progression de qualité à tout âge sans tricherie musicale, sans supprimer les connaissances, sans abandonner l’idée de croire que vous pouvez vous aussi garder l’objectif d’aborder n’importe quel style de musiques, que ce soit du style “piano bar”, du classique, du blues, du jazz, des thèmes de musiques de films etc.

Si vous pensiez que jouer du piano demande de commencer très tôt, vous pouvez constater dans nos vidéos que vous pouvez voir des personnes de tous âges qui ont commencé très tardivement et qui désormais apprennent grâce aux CD audio de M.COLIN entre 80 et 120 partitions par an. La méthode COLIN, permet de changer réellement votre quotidien.
Il est très difficile quand on n’a jamais pratiqué  le piano, d’imaginer le plaisir de se mettre à jouer sans s’inquiéter de rien, sauf de côté magique et agréable.
Le matin, ou le soir, ou le week-end, vous vous installez devant votre piano, et vous jouez et jouez les mélodies apprises depuis les premières semaines. Et chaque mois, vous découvrez 10 partitions supplémentaires!

Vous ne saviez peut-être pas que vous dès votre enfance, votre coordination c’est réellement développée ?
M.COLIN a prouvé qu’en utilisant les mêmes habitudes naturelles au niveau de la pensée concernant la coordination, cela permettait de faciliter au moins par 4 l’apprentissage du jeu à deux mains !

La méthode COLIN permet de se passionner à tout âge, à savoir que même nos élèves âgés de + de 80 ans progressent tout à fait normalement car la méthode de M.COLIN est basée sur des “automatismes naturels” qui se comparent à notre vécu journalier, c’est à dire: savoir discuter en marchant, conduire sans regarder les pédales, faire du vélo, écrire en écoutant les infos ou de la musique. Ce sont des habitudes qui sont naturelles, il faut apprendre ensuite à les appliquer au piano, avec des étapes simples. Oui, toute votre vie, vous êtes obligés(es) d’acquérir de nombreuses qualités en coordination, votre cerveau est déjà formé et vos membres ont développé de nombreuses mémoires qui travaillent en parallèles. C’est pourquoi avec cette méthode, même à la retraite on peut avancer aussi vite qu’un adolescent et parfois plus rapidement, car la méthode COLIN n’est ni basée sur le par-cœur ni avec la priorité de travailler des exercices rébarbatifs qui épuisent notre énergie.

Avec la méthode COLIN, dès les premières semaines, vous jouez sans regarder vos doigts, et vous suivez des yeux avec une grande facilité les notes de la partition, (en deux fois 10 minutes) vous serez déjà très à l’aise avec les notes “do ré mi fa sol”, et dès la 2ème semaine vous jouerez avec plaisir des mélodies motivantes et même très vite, passionnantes.

40 % de nos élèves sont âgées de 55 ans à 70 ans,
30 % de 20 ans à 54 ans, et ensuite nous avons les + de 70 ans à savoir que chaque année, près de 40 personnes âgées de + de 78 ans s’inscrivent et bien entendu nous avons des enfants et des adolescents formidables très passionnés
(+ de 20 % de nos élèves avec des parents ravis).

C’est également, une méthode très pratique pour tous les adultes qui s’estiment occupés dans la semaine et même en sautant des jours. Chaque 10 minutes de pratique restent en vous définitivement, c’est ce qu’on appelle la coordination naturelle.

Apprendre le piano avec une méthode qui facilite et accélère grandement l’apprentissage, c’est réellement ce qu’il vous faut si vous souhaitez des résultats surprenants même en n’y consacrant que 10 minutes ou 15 minutes de temps en temps.
Oui, même avec un rythme décousu, ou des séances très courtes,  vous obtiendrez des résultats étonnants et très encourageants. 3 fois 15 minutes par exemple dans la semaine, vous savez jouer au piano, une partition entière et avec des bases solides, sans regarder vos doigts, et en suivant des yeux la partitions.
Si vous jouez qu’une fois par semaine, par exemple le week-end, 45 minutes, vous apprendrez une partition par semaine.

Si vous trouvez au total dans la semaine, 1h30, et bien vous apprendrez deux nouvelles partitions.

Les vrais objectifs

1) Au départ, apprendre à développer des vraies facilités dans “le jeu à deux mains”.
2) Dès les premières semaines et tout au long de la progression, mettre en avant des mélodies agréables avec des combinaisons qui vous aident à gagner beaucoup de temps au niveau de “l’oreille musicale”.
3) Durant les 21 premiers mois de vous permettre à apprendre chaque nouvelle partition en 45 minutes

4) De vous apporter à l’issue des 7 premiers programmes un niveau semi-professionnel dans le style “piano bar”.
5) De vous permettre d’apprendre en quelques heures sans l’aide d’un professeur des partitions classiques de hauts niveaux comme des valses de Chopin, des inventions de Bach.
6) De pouvoir improviser et composer des ballades, des valses ou autres styles de musiques variétés.
7) D’improviser dans le Blues, le rock, le jazz.
8) De savoir jouer et arranger par vous-mêmes, des thèmes de musiques de film et des standards de jazz.
9) D’aborder un grand nombre de musiques classiques, du baroque, du boggie, du ragtime etc.

Pour en savoir plus :

C’est en vous enseignant des étapes précises et différentes logiques que M.COLIN vous donne accès à cette facilité de progression

La méthode COLIN paraît certainement “magique” quelque part, mais elle respecte surtout de nombreuses logiques et par dessus tout, elle vous apprend progressivement à mémoriser non pas par le “par cœur”, mais en aidant votre ou vos différentes mémoires à acquérir des vrais réflexes naturels.

En effet, l’idée première de la méthode COLIN c’est de bâtir un “fil rouge” tout au long de la progression afin de renforcer régulièrement tous les acquis.

En résumé, qu’est-ce que propose la Méthode COLIN ?

1) Apprendre le piano, sans tricheries musicales.
2) sans passer par le par cœur
3) le développement d’une coordination naturelle
4)  l’apprentissage de l’anticipation du regard avec des étapes précises qui vont évoluer tout au long de la progression
5) le développement rapide de l’oreille musicale et du rythme.
6) le développement progressif de qualités exceptionnelles pour être capable de déchiffrer facilement et rapidement n’importe quel style de partitions (variété, classique, jazz etc.)

En conclusion…

Faire le choix de la méthode COLIN, c’est choisir d’apprendre avec un programme qui vous fera vivre au quotidien des résultats passionnants. C’est aussi choisir un programme pédagogique d’une grande valeur qui se veut de respecter les élèves qui ont fait confiance à M.COLIN et à son programme.
C’est enfin, souhaiter pour soi-même d’acquérir des vraies connaissances musicales vous apportant au bout du compte une grande liberté musicale que ce soit dans le déchiffrage de partitions grâce à une vraie efficacité, acquérir un vrai talent au niveau de l’interprétation, et des grandes ouvertures dans tous les styles au niveau de la créativité.
Si vous ne cherchez pas vraiment cela, la méthode COLIN peut ne pas vous correspondre, mais si pour vous la qualité c’est important, si le fait d’avoir cette opportunité d’acquérir cette riche expérience musicale, c’est réellement la méthode qu’il vous faut.

Rappelons que la méthode COLIN permet de diviser le nombre d’années par au moins deux car en 3 ou 4 ans, en suivant le cursus normal, vous pouvez atteindre un niveau de 7 à 8 ans de piano (capacité de jeu mais également, des vraies qualités en déchiffrage accéléré de partitions et en improvisation de tous styles, composition, accompagnement, arrangement “styles piano bar”).