Le cours de piano et la coordination naturelle

Le cours de piano de base

L’enseignement ce n’est pas seulement le fait d’apporter des informations, ce n’est pas non plus et même pour bien faire, simplement des explications lentes et détaillées.
Le vrai cours de piano doit vous permettre de pratiquer tout de suite sur l’instant.
Parfois des professeurs de piano, vont vous enseigner au départ des exercices de doigts, des exercices de lecture en solfège ou vont vous faire jouer durant la première leçon de piano une page entière à la main droite.

Vous avez terminé votre 1er cours de piano

Très souvent après votre 1ère leçon, vous êtes motivé(e) d’un côté parce que vous avez vu le ou la professeur de piano vous montrer son jeu musical.

Mais si d’un autre côté, à la fin du 1er cours de piano, vous savez jouer du piano que d’une seule main, votre doute n’est pas réellement résolu parce que vous n’avez pas encore eu la preuve que vous pourrez un jour “jouer du piano avec les deux mains”.

__________________________________________________

Vous êtes à votre 2ème cours de piano

Durant toute la semaine, vous avez bien travaillé votre solfège et votre main droite.

Vous vous dites “peut-être” que cette fois-ci je vais enfin savoir “jouer du piano avec les deux mains”.
Pas de chance, la 2ème semaine, vous découvrez davantage de notes à la main droite tout en commençant tout de même à lire les notes de la main gauche qui sont inscrites dans la 2ème portée située en-dessous, en générale avec les notes écrites en clé de fa, ce qui vous permet d’aborder les notes pour la main gauche.

Par conséquent, durant ce 2ème cours de piano, vous commencez à jouer du piano avec la main gauche mais vous ne savez pas encore jouer avec les deux mains en même temps.
Vous n’êtes pas réellement surpris(e), vous vous dites “c’est normal, je démarre juste”, ce n’est pas avec un ou  deux cours de piano que je vais devenir “pianiste”.

Vous êtes à votre 3ème cours de piano

Cette fois-ci, vous vous dites, “j’aimerai enfin me rassurer, je veux savoir vraiment si je serai capable de jouer du piano avec les deux mains”.

Nous allons considérer que cette fois-ci, votre enseignant vous fasse jouer une mélodie à la main droite en donnant un rôle à votre main gauche.
En début de chaque mesure, vous allez appuyer sur une note à la main gauche.

Bravo ! Vous savez jouer avec les deux mains.
Sauf, qu’en fait à chaque début de mesure la main gauche joue une seule note. C’est donc seulement la main droite qui effectue des mouvements ou voir des déplacements ce qui est très déconseillé chez les débutants.

__________________________________________________

Le cours de piano pour débutant qui favorise des vraies qualités au niveau du jeu à deux mains

Dans le scénario précédent,vous avez découvert un type de démarrage de cours de piano très courant.
Parfois c’est possible d’attendre jusqu’à 4 semaines et plus pour commencer le “jeu à deux mains”.
Il arrive que lors de la 1ère leçon ou de la 2ème leçon, le professeur suive certains livres où dès les premières pages vous pouvez utiliser “les deux mains en même temps”.

Par contre il faut bien comprendre que “le jeu à deux mains naturel qui développe une vraie coordination” c’est davantage que jouer une seule note d’un côté et de jouer pendant ce temps les autres notes avec l’autre main.

Pour qu’il y ait “un réel travail de coordination”, il faut qu’il y ait deux mouvements simultanés, c’est à dire un à la main gauche et l’autre à la main droite, avec une condition supplémentaire, chaque main effectue un mouvement différent.

 Un cours de piano qui vous enseigne à chaque fois un jeu à deux mains favorise la “coordination naturelle”.

Comme vous avez certainement compris, c’est lorsque que les deux mains effectuent un mouvement différent que vous développez une véritable coordination. C’est en effet très important de faire la différence entre le fait de laisser une note en attente ou un accord tandis que c’est l’autre main qui effectue l’essentiel des mouvements.

__________________________________________________

Le  cours de piano avec l’illusion du jeu à deux mains

Alors pourquoi c’est important de faire la différence entre mouvements et notes ou accords en attentes ?

Parce que tout simplement, vous perdez des mois au niveau de la coordination naturelle.

Il ne suffit pas de se dire je joue du piano avec les deux mains !
ATTENTION, le fait de connaître les accords et de les pratiquer n’est pas un problème et cela fait partie également de la formation Méthode COLIN.
Mais apprendre des morceaux en apprenant systématiquement à ne jouer que des accords à la main gauche, ne vous développe pas une coordination pour savoir jouer du piano dans tous les styles.

__________________________________________________

L’idée n’est pas de caricaturer, ni de juger les raisons de certains programmes pédagogiques, ni de généraliser.
Par contre, vous devez savoir qu’il est rare de trouver une pédagogie pour piano qui place en priorité l’idée de “coordination” et surtout le jeu naturel des deux mains. Avec la méthode COLIN en moins de 20 minutes vous apprenez à jouer un mouvement à la main gauche avec une mélodie à la main droite qui varie rythmiquement.
Aussi, la priorité sera de vous faire évoluer dans le jeu à deux mains avec l’idée de vous apprendre à jouer le plus souvent possible un mouvement à la main gauche avec une technique main droite intéressante techniquement.


Investir de votre temps
sans vous intéresser aux résultats,
sans savoir COMBIEN de musiques vous pourriez jouer en 5 mois ou en 10 mois, sans savoir si c’est possible pour vous en deux ans d’atteindre un niveau de 3ème ou 4ème année de piano, ce serait passer des demi-heures ou des heures avec des objectifs assez flous.
Vous devez comprendre qu’avec un programme peu efficace, c’est très facile de passer deux à trois semaines sur une partition.

La Méthode COLIN vous propose toutes les 45 minutes une nouvelle partition.

__________________________________________________

Le cours de piano qui vous enseigne “le jeu à deux mains”
sans développer une vraie coordination (autre technique)

C’est la méthode la plus courante, c’est ce qu’on appelle
“La QUESTION RÉPONSE”

Imaginez :
a) Vous jouez  4 notes à la main droite
b) Ensuite vous jouez 4 notes à la main gauche
C’est ce qu’on appelle “la question réponse”.

Vous pouvez aussi garder la 4ème note appuyée pendant que l’autre main joue 4 notes.
Vous jouez effectivement encore une fois avec les deux mains, mais où est le travail de coordination quand une main joue pendant que l’autre fait silence ?

Parfois l’élève commence avec un travail de coordination seulement le 3ème ou le 4ème mois, mais il ne le sait pas, parce qu’il a le sentiment de jouer des deux mains, et cela lui suffit.

Suivre des cours de piano pendant plusieurs semaines, voir des mois sans développer  “une vraie coordination naturelle”, cela signifie qu’une des technique les plus importantes, n’est pas assimilée.

Quand la coordination n’est pas naturelle, l’élève manque de liberté musicale pour mieux diriger son attention et doit doubler de concentration pour apprendre chaque nouvelle partition.
Aussi le déchiffrage de partitions devient plus laborieux.
En résumé, ne pas développer et entretenir une coordination naturelle ralentit de beaucoup l’apprentissage au piano et ne facilite pas le fait de pouvoir garder les acquis.

_
      Les 5 points importants qui freinent l’apprentissage et qui empêchent de bien maîtriser les acquis :

  1. Quand la coordination naturelle n’est pas la priorité dans l’apprentissage, chaque partition s’apprend plus lentement.
  2. Quand l’élève ne sait pas qu’une vraie coordination c’est lorsque le mouvement de la main droite est différent de celui de la main gauche, il lui manque cette prise de conscience concernant la vraie coordination. Le déchiffrage de partitions demande à être attentif à ce genre de choses pour repérer les difficultés à travailler en priorité.
  3. Les automatismes, mouvements, repérages visuels sur la partition, l’anticipation du regard, les techniques de déplacements (glissé du petit doigt, rapprochement du petit doigt, doivent devenir le plus possible, des vrais réflexes.
  4. Aucunes habitudes d’apprentissages, aucunes étapes respectées lors de l’apprentissage d’une partition, est un manque d’expérience pour progresser. C’est important de respecter un ordre logique.
  5. Ne pas apprendre des partitions qui correspondent à votre réel niveau,entraîne des mauvaises habitudes comme le fait de regarder régulièrement les doigts, d’apprendre par le par-cœur, de ne pas développer des automatismes. Et pourtant, de nombreux professeurs n’hésitent pas à enseigner des partitions beaucoup trop élevées par rapport au niveau de l’élève.

__________________________________________________

Des cours de piano qui ne développent pas assez les points importants

L’idée c’est que lorsque le programme est mal préparé, votre apprentissage est beaucoup plus long.
D’autre part, le fait de ne pas développer dès le départ avec une vraie progressivité des bases comme le sens du rythme, le jeu à deux mains naturel, l’anticipation du regard, le glissé du petit doigt, le rapprochement du petit doigt, des arpèges automatisés sélectionnés, l’oreille musicale, un doigté progressif et logique, un type d’attaque de note bien choisi, entraîne un vrai manque d’expérience musicale et prolonge l’apprentissage du piano d’une ou plusieurs années. Cela paraît peut-être étonnant et pourtant c’est très logique, car si vous développez en un an à peine la moitié de ces qualités, vous n’avancerez pas très vite la deuxième année.

__________________________________________________