Le cours de piano avec dès le départ “les VRAIES fondations”

L’enseignement ce n’est pas seulement le fait d’apporter des informations, ce n’est pas non plus et même pour bien faire, simplement des explications lentes et détaillées.
Le vrai cours de piano doit vous permettre de pratiquer tout de suite sur l’instant.
Parfois des professeurs de piano, vont vous enseigner au départ des exercices de doigts, des exercices de lecture en solfège ou vont vous faire jouer durant la première leçon de piano une page entière à la main droite.

Vous avez terminé votre 1er cours de piano

Très souvent après votre 1ère leçon, vous êtes motivé(e) d’un côté parce que vous avez vu le ou la professeur de piano, vous montrer son jeu musical. Mais si d’un autre côté, à la fin du 1er cours de piano, vous savez jouer du piano que d’une seule main, votre doute n’est pas réellement résolu parce que vous n’avez pas encore eu la preuve que vous pourrez un jour “jouer du piano avec les deux mains”.

Vous êtes à votre 2ème cours de piano

Durant toute la semaine, vous avez bien travaillé votre solfège et votre main droite.
Vous vous dites “peut-être” que cette fois-ci je vais enfin savoir “jouer du piano avec les deux mains”.
Pas de chance, la 2ème semaine, vous découvrez davantage de notes à la main droite tout en commençant tout de même à lire les notes de la main gauche qui sont inscrites dans la 2ème portée située en-dessous, en générale avec les notes écrites en clé de fa, ce qui vous permet d’aborder les notes pour la main gauche. Par conséquent, durant ce 2ème cours de piano, vous commencez à jouer du piano avec la main gauche mais vous ne savez pas encore jouer avec les deux mains en même temps.
Vous n’êtes pas réellement surpris(e), vous vous dites “c’est normal, je démarre juste”, ce n’est pas avec un ou  deux cours de piano que je vais devenir “pianiste”.

Vous êtes à votre 3ème cours de piano

Cette fois-ci, vous vous dites, “j’aimerai enfin me rassurer, je veux savoir vraiment si je serai capable de jouer du piano avec les deux mains”.
Nous allons considérer que cette fois-ci, votre enseignant vous fasse jouer une mélodie à la main droite en donnant un rôle à votre main gauche.
En début de chaque mesure, vous allez appuyer sur une note à la main gauche.
Bravo ! Vous savez jouer avec les deux mains.
Sauf, qu’en fait à chaque début de mesure la main gauche joue une seule note. C’est donc seulement la main droite qui effectue des mouvements ou voir des déplacements ce qui est très déconseillé chez les débutants.

Le cours de piano pour débutant

Dans le scénario précédent,vous avez découvert un type de démarrage de cours de piano très courant.
Parfois c’est possible d’attendre jusqu’à 4 semaines et plus pour commencer le “jeu à deux mains”.
Il arrive que lors de la 1ère leçon ou de la 2ème leçon, le professeur suive certains livres où dès les premières pages vous pouvez utiliser “les deux mains en même temps”.
Par contre il faut bien comprendre que “le jeu à deux mains naturel qui développe une vraie coordination” c’est davantage que jouer une seule note d’un côté et de jouer pendant ce temps les autres notes avec l’autre main.
Pour qu’il y ait “un réel travail de coordination”, il faut qu’il y ait deux mouvements simultanés, c’est à dire un à la main gauche et l’autre à la main droite, avec une condition supplémentaire, chaque main effectue un mouvement différent.

Le  cours de piano avec l’illusion “du jeu à deux mains”

Comment donner l’illusion du “jeu à deux mains”?

Je vous demande de jouer une note ou un accord à la main gauche, et je vous enseigne une mélodie très simple à la main droite.
Vous jouez du piano avec des deux mains !

Le cours de piano qui vous enseigne “le jeu à deux mains” sans développer une vraie coordination

C’est la méthode la plus courante, c’est ce que l’on appelle
“La QUESTION RÉPONSE”

Imaginez :
a) Vous jouez  4 notes à la main droite
b) Ensuite vous jouez 4 notes à la main gauche
C’est ce qu’on appelle “la question réponse”.

Vous pouvez aussi garder la 4ème note appuyée pendant que l’autre main joue 4 notes.
Vous jouez effectivement avec les deux mains, mais où est le travail de coordination ?

Parfois l’élève commence avec un travail de coordination seulement le 3ème ou le 4ème mois.
Suivre des cours de piano pendant plusieurs semaines, voir des mois sans développer votre “coordination naturelle”, cela signifie qu’à chaque partition nouvelle, votre attention sera sollicitée partout à la fois.
Ceci freine énormément votre apprentissage et vous développe par contre des mauvaises habitudes en dispersant votre attention. Aussi, les personnes qui ont suivi des cours de piano durant des années et qui ont perdu beaucoup de leurs acquis, c’est la plupart du temps pour trois raisons.

  1. La coordination n’était pas réellement naturelle.
  2. Elles n’avaient ni développé de vrais automatismes, ni compris l’importance qu’il fallait acquérir des vraies habitudes d’apprentissages qui doivent devenir ensuite de vrais réflexes.
  3. Elles ont suivi des cours de piano avec un professeur qui leur enseignait avec des partitions trop hautes par rapport à leur niveau.

Suivre des cours de piano pendant des mois sans avoir développé dès le départ une vraie coordination

Alors, ne pas développer dès le départ dans vos cours de piano, des vraies qualités pour acquérir “un jeu à deux mains naturel”, c’est donc allonger votre apprentissage d’une à plusieurs années dans tous les autres domaines y compris le déchiffrage de partitions et même l’improvisation.
Le fait d’avoir des facilités au niveau de la coordination, vous laisse davantage de “liberté” pour vous concentrer sur les autres difficultés de la partition. Quand vous n’êtes pas assez libre dans votre ” jeu à deux mains” cela ralentit grandement votre apprentissage et vous mettez 3 à 4 fois plus de temps pour apprendre une partition.

Le cours de piano “fil rouge”

Le plus important c’est d’apprendre avec un programme qui régulièrement utilise les techniques déjà apprises. LA CONCEPTION DES PARTITIONS est également très importante.

Voici quelques exemples techniques qui permettent d’acquérir des habitudes performantes :

– Plus il vous est facile de repérer les mouvements simplement par la lecture des notes, plus vite vous apprenez vos nouveaux morceaux.
– Plus vous utilisez certains doigtés intéressants, plus vous prenez de l’assurance dans votre jeu musical.
– Plus vous apprenez à reconnaître le son des notes,  plus vous progressez au niveau de l’oreille musicale. A savoir, que l’oreille musicale aide à se rappeler des passages difficiles, à déchiffrer les partitions parce que vous avez déjà dans l’oreille la note que vous visualisez sur la partition et à mieux improviser.
– Plus vous revoyez dans vos partitions des figures rythmiques déjà apprises, plus vous progressez au niveau rythmique, en déchiffrage de partitions et en improvisation.

En réalité, n’importe quelle action en musique, comme le fait de lire des notes, jouer une technique spécifique etc., apporte une avancée dans vote progression. Le tout, c’est de savoir quand vous allez retrouver ces mêmes techniques.
Le cours de piano “fil rouge”, c’est donc celui qui prend régulièrement en compte tous les acquis importants. Plus la conception des partitions est étudiées dans ce sens, plus les étapes d’apprentissages sont respectées et répétées, plus vos gardez vos acquis et plus vite vous apprenez la suite.

Le cours de piano qui respecte vos différentes mémoires

Nous venons de voir qu’un bon programme  pour l’apprentissage du piano doit aborder pas mal de sujets importants et surtout garder un “fil  rouge” afin que toutes ces approches se mémorisent en vous naturellement. Plus le programme respecte ces rappels, plus vos automatismes deviennent de vrais réflexes et plus vos qualités musicales prennent de l’expérience.

Le cours de piano qui vous enseigne par la compréhension afin de vous apporter une vraie AUTONOMIE que ce soit en déchiffrage de partitions qu’en créativité musicale

En conclusion: 
Faire des progrès en déchiffrage de partitions, en improvisation, en rythme, au niveau de l’oreille musicale, en solfège, en harmonie etc., ne vient pas du hasard. Sans un programme qui a pris en compte les rappels techniques dans la conception des partitions et l’application régulière d’un grand nombre d’habitudes d’apprentissages, il est impossible d’apporter une expérience musicale sérieuse.
Aussi, pour mettre en place une telle progression et pour que vous puissiez toujours garder une vraie motivation, il faut que le programme vous propose des mélodies passionnantes car le PLAISIR MUSICAL, c’est la première locomotive.

Cours de piano adulte (CLIQUEZ)
Les réels AVANTAGES à suivre les cours de piano de la méthode COLIN (CLIQUEZ)
Qu’est-ce que la méthode COLIN et pourquoi le cours de piano est-il passionnant (CLIQUEZ)
Le cours de piano qui vous enseigne le “jeu à deux mains FACILE”(CLIQUEZ)
La leçon de piano méthode COLIN qui vous amène LOIN(CLIQUEZ)
Le cours de piano débutant (CLIQUEZ)
Le professeur de piano (texte pour les ants, les parents et pour suivre des cours de piano en tant qu’adulte (CLIQUEZ)

Apprendre le piano sans EFFORT !

PROGRAMME ET TARIFS