Le cours de piano adulte

L’adulte ne fonctionne ni comme un enfant, ni comme un adolescent au niveau de sa perception des choses quand il souhaite découvrir ou apprendre une discipline.

Si l’adulte désire suivre des cours de piano, ses objectifs sont déjà beaucoup plus personnels. C’est à dire que s’il décide d’apprendre à jouer du piano, ce sera rarement avec l’intention de faire comme le copain ou dans un objectif d’épater ou même seulement de se démarquer.

En général, son objectif est plus profond, plus personnel, plus réfléchi et son désir de persévérer sera de ce fait plus présent. Habituellement, l’adulte voit beaucoup plus sur le long terme. Aussi, en plus de cette différence de comportement, l’envie est parfois encore plus forte parce que peut s’ajouter un grand sentiment de regret de ne pas avoir eu l’occasion d’apprendre le piano plus tôt ou de ne pas avoir réussi plus jeune à réellement concrétiser ce rêve.

Quand on comprend cela, on voit pourquoi la motivation de l’adulte pour apprendre le piano est beaucoup plus présente et en même temps plus solide. 

Le premier moteur, c’est la motivation et c’est important pour éviter les échecs ou les découragements.

Ensuite, la deuxième chose importante, c’est de trouver le bon programme de piano, le bon cours de piano et si possible un cours de piano adapté pour adulte, et s’il est débutant, il doit trouver un cours de piano débutant réellement conçu pour adulte car c’est très différent d’un cours de piano pour enfant ou pour d’un cours de piano pour adolescent. Et pourtant, la plupart des professeurs utilisent les mêmes livres et les mêmes progressions pour enfants, adolescent et adultes !

Pour enseigner le piano à un adulte, il ne suffit pas de dire « j’enseigne à des adultes » surtout si on utilise les mêmes livres qu’avec les enfants. En effet, il faut bien comprendre la façon dont un adulte fonctionne. Tout d’abord, il aime savoir où il va, il a besoin de comprendre l’intérêt des étapes de progressions, c’est indispensable qu’il soit réellement rassuré tout au long de son apprentissage sur le pourquoi des choses et enfin que les étapes qu’on lui propose respectent sa façon de mémoriser les informations.

___________________________________________________________

Pour l’adulte,  comprendre les raisons d’une progression est réellement très important.
J’insiste sur ce point car si l’enfant accepte par exemple de respecter des instructions sans comprendre l’intérêt, ce n’est pas du tout le cas de l’adulte.

Aussi, c’est normal que les adultes aiment comprendre, cela fait partie du fait d’être tout simplement mature, et ils veulent savoir pourquoi ils doivent faire comme ceci ou pas comme cela, connaître les objectifs à court terme et à long terme. On ne peut pas motiver un adulte si celui-ci n’a pas compris l’intérêt ni des techniques, ni des étapes d’apprentissages et ni la façon d’appliquer chaque étape dans le détail.

Mais dans un sens, il y a un grand avantage à cela : on ne peut pas enseigner n’importe quoi à un adulte parce que très vite il va voir si le programme est logique ou pas. C’est vrai que l’adulte analyse beaucoup plus que l’enfant ou que l’adolescent, il se pose davantage de questions et quand il a des réponses correctes et surtout logiques, il se motive davantage.

Alors que ce soit les dames ou les messieurs, le comportement est assez proche sur ce sujet. Ensuite, il peut y avoir un côté excessif au niveau de la « recherche du pourquoi –  pourquoi »…. Mais justement, l’idée est de rassurer, démontrer en prouvant afin qu’il n’ai   pas de doute sur la façon à appliquer telle étape ou sur le fait de passer par cette étape pour faciliter la progression.

___________________________________________________________

En pédagogie, il faut de la logique et c’est autant important que d’expliquer à l’adulte l’intérêt de chaque nouvelle étape que de lui montrer le chemin.

Pour terminer ce sujet, il faut comprendre que dans l’enseignement du piano, il existe de nombreux livres qui font réellement scolaires, et ce genres de programmes ne sont pas adaptés aux adulte pour deux raisons :
1)  Très souvent, les mélodies font plutôt « exercice » alors que celles-ci doivent être valorisantes, motivantes et porter des émotions.
2) Nous allons voir un peu plus loin dans le texte que le

 par cœur n’est pas du tout adapté pour les adultes, et parfois des livres abordent trop tôt soit du solfège difficile ou demandent d’appliquer des doigtés difficiles. Cela implique que l’élève adulte à besoin de regarder ses doigts davantage que la partition. 

Alors pour compenser, l’apprenti adulte utilise le par coeur ce qui est à éviter évidemment. Mais en tout cas, dans ce domaine l’enfant sera plus à l’aise que l’adulte si justement il faut passer par le par coeur, ce qui n’est pas conseillé dans la Méthode COLIN!

En résumé, la conception des partitions est très importante.

___________________________________________________________

Le cours de piano adulte

Nous venons de voir ensemble que les adultes sont davantage motivé et qu’en même temps on ne peut pas les mener en bateau très longtemps. Mais malgré cela, beaucoup d’adultes ont la patience de rester plusieurs années avec un professeur de piano qui les font avancer à pas d’escargot et en même temps sans leur apporter des bases solides et concrètes.
Alors comment est-ce possible ?
Parfois la politesse, la confiance au professeur et en même temps le manque de confiance en leurs propres capacités.
Oui, si vous progressez lentement vous pouvez vous dire que c’est peut-être parce que vous n’êtes pas doué(e) …
Alors que dans la majorité des cas, c’est le programme qui est en cause.

Le cours de piano adulte doit être adapté pour permettre de respecter la façon de percevoir les informations

Nous avons vu que l’enfant ou l’adolescent n’ont pas le même comportement que l’adulte dans la façon d’écouter le professeur et d’appliquer les instructions. En effet, l’adulte souhaite davantage comprendre l’intérêt des étapes d’apprentissages.
Nous avons vu également qu’en général, ses désirs et ses objectifs sont plus profonds que ce soit à court terme ou a long terme.
Alors, il y a un autre point très important qui fera réellement une grande différence au niveau de la progression, et nous allons en parler tout de suite.

___________________________________________________________

Le cours de piano doit respecter
le fonctionnement de l’adulte

Nous avons vu dans les paragraphes précédents, que l’adulte à besoin de comprendre pour se motiver. Ici, nous gardons la même idée c’est à dire comprendre pour apprendre. En effet, la compréhension va permettre de mieux retenir les informations. Aussi, il faut bien être conscient que chaque jour, l’adulte fonctionne ainsi. En effet, tout ce qu’il découvre, il le retient mieux quand il comprend et quand il applique. A l’école, on vous demande régulièrement de retenir des informations et très souvent de les réciter ou de les retranscrire sur papier. Plus vous avez retenu les choses, mieux vous être noté.

Pour faciliter l’apprentissage du piano chez l’adulte, il suffit de respecter trois choses :

– son désir de comprendre
– la façon dont il a pris l’habitude de percevoir les informations

– la façon de mémoriser les informations

1) Le comportement de l’adulte face à l’apprentissage
a) L’adulte recherche davantage la justesse et la qualité. (C’est davantage le souci de bien réussir)
b) L’adulte prend davantage de temps à comparer le vrai du faux, ce qui signifie que son exigence sur le résultat est plus présente.

Par conséquent, les informations doivent être apportées dans un ordre réellement constructif sinon, il sera plus vite perdu.C’est donc important de respecter une vraie logique, parce que lorsque ça ne l’est pas, l’adulte sera beaucoup plus perturbé que
l’enfant qui lui pourra plus facilement travailler dans le désordre.

 2) La différence de fonctionnement de nos différentes mémoires

quand on est enfant ou adulte :

Très souvent nous entendons dire « les enfants retiennent plus facilement que les adultes » Alors, je vous dirai que cela dépend de ce que l’on souhaite mémoriser. Effectivement, si vous avez dépassé la quarantaine et que vous n’avez jamais continué à apprendre du par cœur, c’est à dire que vous n’apprenez ni de récitations, que vous ne faites pas du théâtre ou de la chanson ou d’autres disciplines qui exigent la façon de mémoriser en par cœur, vous n’avez plus cette gymnastique mentale pour mémoriser des informations de cette manière.

3) L’avantage d’apprendre avec la compréhension
Mieux comprendre aide à garder les acquis, et de ce fait, à aborder les nouveautés de plus en plus facilement.
Voici quelques points qui permettrons de constater que dans l’apprentissage le comportement est important:
a) La compréhension des étapes sert à se rassurer et à se donner des objectifs
b) La reconnaissance des techniques à l’intérieur des morceaux permet à l’élève de comparer lorsqu’il découvre une nouvelle partition.
c) Les techniques de la Méthode Colin permettent d’apprendre à ne pas regarder ses doigts, de suivre un métronome facilement, de développer des automatismes et de se former au niveau de l’oreille musicale. Déjà, ces quelques exemples permettent à l’élève d’avoir un comportement différent en développent davantage les mouvements naturels et plus tard, la créativité.

En résumé, ces quelques points sont très intéressant pour un adulte qui souhaite développer une autonomie musicale.

___________________________________________________________