Apprendre le piano avec la méthode colin

Vous connaîtrez tout
sur cette page !

 

Apprendre le piano
avec une pédagogie qui ne vous fera pas perdre
ni des semaines, ni des mois, ni des années.

Combien de personnes se rendent comptes seulement
après plusieurs années au piano, que leur niveau n’est pas vraiment à la hauteur du temps passé ?

Dans la vie je considère qu’il faut prendre conscience de certaines valeurs. Par exemple, le temps qui passe ? Ou bien,  ce que l’on souhaite découvrir, explorer, alors, au moins que ce soit quelque chose de mémorable et d’enrichissant !
L’apprentissage du piano, c’est une aussi vraie aventure et vous allez peut-être y consacrer pas mal de temps, alors autant que cette aventure musicale soit belle et enrichissante ! A qui souhaitez-vous confier ce soin de vous l’enseigner ? qui est la personne qui se permettra de demander d’utiliser votre temps pour vous l’enseigner ?

 

Parfois on devrait dire aux gens qui nous enseignent, et ATTENTION ! Je vais prendre de mon temps et j’espère que vous saurez m’aider à bien l’utiliser ! Mais oui, pourquoi pas ? C’est une responsabilité de prendre le temps des autres. Le temps que vous utilisez pour apprendre doit vous apporter de la VRAIE VALEUR, sinon, un conseil ne gaspillez pas des semaines, des mois et surtout pas des années. Je me présente, M. COLIN concepteur de systèmes pédagogiques et compositeur. J’aime mon métier et je souhaite surtout apporter de la qualité à mes élèves de tous âges. J’adore leur prouver qu’en respectant des étapes précises et en développant un certain comportement grâce à des habitudes d’apprentissages, tout le monde peut progresser avec plaisir et en divisant par deux ou trois le temps d’apprentissage tout en obtenant de la haute qualité.

____________________________________________________________________________________________________________

Apprendre le piano
avec une pédagogie qui vous respecte

Aussi, apprenez autant à respecter votre temps d’apprentissage que vos résultats

Étrange comme idée, n’est-ce pas ?
Et pourtant, si le programme pour piano que vous avez choisi tout en vous apportant la qualité, vous fait gagner du temps, est-ce que c’est seulement le programme qui est efficace ? Et bien non, si le programme pédagogique vous apporte la qualité, et qu’en même temps il vous permet de gagner des semaines, des mois et même des années. C’est parce que quelque part, celui-ci vous permet également de développer en vous des capacités performantes plus rapidement.
C’est tout de même de “pédagogie” dont on parle, ce n’est pas d’acheter une voiture plus rapide. Le moteur c’est vous, ce n’est pas la machine. Le programme c’est l’énergie et en même temps, il vous apporte des idées, vous permet de vous surpasser et ceci, en vous faisant découvrir des approches musicales passionnantes et efficaces.

l

l

Le programme, c’est aussi celui qui vous fait prendre conscience que vous pouvez vous aussi accéder au plaisir de savoir bien jouer du piano, c’est lui enfin qui peut mieux que quiconque vous ouvrir les yeux. Alors malgré, tout ce que peut vous apporter, un bon programme, ce n’est pas lui au final qui prendra les décisions et ce n’est pas lui qui sera le vrai exécutif ou le créatif. Par contre sans lui, vous perdrez beaucoup de possibilités et même beaucoup de richesses en expériences musicales.
Vous n’aurez pas non plus les mêmes possibilités de vous épanouir musicalement, vous n’aurez pas la même énergie et vous n’aurez pas la même confiance en vos résultats. Alors, est-ce que la qualité du programme est importante ?, vous avez la réponse.
Avec La Méthode COLIN, concrètement, vous pouvez développer très souvent autant de qualités musicales en quelques semaines par rapport à d’autres systèmes où il faudrait des mois ou même une année supplémentaire. Alors pourquoi ?
Et bien, tout ceci est expliqué dans cette page.

____________________________________________________________________________________________________________

Apprendre le piano
avec une pédagogie très performante

Apprendre le piano en ayant conscience
que ce sont les étapes et le programme
qui sont les plus importants.

Avec la méthode COLIN, vous avez réellement le sentiment d’apprendre comme si le professeur de musique était à côté de vous, c’est ce que les élèves de La Méthode COLIN nous disent régulièrement.
Aussi le plus important, ce ne sont ni les qualités musicales de la personne qui vous enseigne qui sont importantes, ni sa vitesse de doigts, ni les options d’un logiciel, ni le fait de regardez des leçons vidéos ponctuelles sans faire parties d’un cursus pédagogique logique, qui vous permettront de progresser du mieux possible.
Tout d’abord sans une vraie logique, d’une part vous perdez beaucoup de temps et d’autre part vous développez des mauvaises habitudes d’apprentissages qui freineront beaucoup votre progression.
Vous savez dans la vie, nous avons les bons réflexes mais aussi les mauvais réflexes. C’est comme les idées toutes faites, les illusions et la réalité. Quand les choses paraissent visuellement simples, rarement elles sont de qualités. Evidemment on hésite de s’approcher du compliqué et c’est normal.

LE PIANO
avec La Méthode COLIN

La Méthode COLIN ne vous enseigne pas du “compliqué” 
mais par contre, elle se donne comme
règle fondamentale
de vous apporter de la vraie valeur.

Quand on est un véritable professionnel surtout en pédagogie, on apprécie le résultat à court terme mais également sur le long terme. Que ce soit dans la danse, dans le sport, dans toutes catégories d’arts et même dans la vie professionnelle, la vraie et la bonne expérience permet de s’adapter et de maîtriser.
En pédagogie, le court terme mal appris ce sont des lacunes difficiles à enlever. Et tous ceux qui pensent que le plus important c’est de voir un bon démonstrateur ou d’avoir un très bon pianiste à côté de soi, se trompent, parce qu’en réalité ce n’est pas votre professeur de piano le plus important, c’est vous-même. En effet, en pédagogie, celui qui a besoin de résultats, ce n’est pas le professeur, c’est bien l’élève.
En résumé, l’apprentissage du piano, ce n’est pas l‘apprentissage d’un morceau de musique, car si vous partez dans cette optique, d’une part vous développerez de très mauvaises habitudes d’apprentissages et d’autre part mettrez 2 à 3 fois plus de temps pour apprendre chaque partition.

____________________________________________________________________________________________________________

Apprendre le piano en gagnant des années

Une vraie leçon de piano
avec des résultats définitifs très concrets:

La base FONDAMENTALE d’une progression de qualité, c’est l’ordre dans lequel les informations musicales vous sont enseignées et surtout, il est indispensables que chaque nouveauté puisse être appliquée d’une façon pratique si possible toute de suite et au plus tard sur 45 minutes mais seulement quand on arrive dans des hauts niveaux. 
Avec La Méthode COLIN pour 98 % des nouveautés , vous n’appliquez pas “après” comme dans de nombreuses vidéos, mais sur l’instant en même temps que la leçon de piano, oui c’est instantané, et c’est le minimum que l’on doit exiger d‘une pédagogie de qualité surtout les deux premières années.

Le premier objectif, c’est que votre cerveau et vos doigts puissent réagir d’une façon efficace. Aussi, les informations apportées doivent respecter un ordre très rigoureux et logique.
En effet, chaque étape doit pouvoir s’appliquer facilement et surtout se mémoriser facilement.
Ensuite, chaque acquis doit être une vraie base solide pour progresser encore plus facilement.

Dans la méthode COLIN on parle
d’ “habitudes d’apprentissages”,
car en effet, c’est la clef pour pouvoir
progresser de façon rassurante et passionnante.

Plus vous maîtrisez ces habitudes d’apprentissages, plus vous appréciez le fait de découvrir une nouvelle partition, parce qu’il suffit d’appliquer les étapes et de mémoriser de la même manière chaque acquis.
Peut-être aussi que ces explications vous paraissent longues, mais le jour que vous constaterez que vous aurez perdu des mois ou des années, vous comprendrez peut-être à ce moment là pourquoi il est important d’acquérir des” habitudes d’apprentissages” dès le départ et surtout que cela ne se fait pas par hasard et surtout pas en prenant n’importe quelle partition.
Vous allez découvrir dans cette page TOUTES LES CLEFS IMPORTANTES de LA Méthode COLIN.

Si vous prenez 10 minutes de votre temps pour lire cette page,
vous aurez TOUT COMPRIS.

____________________________________________________________________________________________________________

La méthode COLIN c’est + de 35 années d’expérience et de recherches pédagogiques.

Elle a été conçue avec l’idée de faciliter dès le départ les mouvements afin qu’ils soient les plus naturels possibles, sans que l’élève dans son apprentissage musical n’ait pas trop à réfléchir.
Suivez bien ceci !
Les mouvements travaillés de façon naturelle permettent d’acquérir dès le départ justement une vraie  coordination naturelle.
Ensuite, les informations musicales sont apportées par “petites doses” afin que le cerveau enregistre facilement chaque nouveauté et surtout qu’il puisse prendre le temps de mémoriser du mieux possible les sonorités et les rythmes avec une vraie capacité à progresser sans regarder les doigts.
Les leçons “au pas à pas”
 vont vous aider à une vraie aisance pour suivre des yeux la partition sans oublier “l’anticipation du regard” qui est une technique clef de la pédagogie de La Méthode COLIN pour piano.

Dans d’autres chapitres nous parlerons des secrets pour mieux réussir et se passionner, et d’autres sont dédiés à certaines qualités particulières musicales ou à la façon d’aborder le piano suivant si l’élève est adulte, adolescent ou enfant.
Mais dans cette page vous allez découvrir le plus important pour comprendre pourquoi La Méthode COLIN c’est 99% de réussite pour ne pas dire 100 %.
Alors, pour réussir à maîtriser des étapes et à mettre en place des habitudes d’apprentissages, il y a un point indispensable qui est présent dans ce programme pédagogique, sans cette connexion, rien n’est possible.

Ce point important et INDISPENSABLE c’est :
– vous allez progresser grâce à des partitions créées et spécialement adaptées pour développer les habitudes d’apprentissages.

Sans cette conception spéciale des partitions,
il serait impossible de respecter les étapes ainsi que les habitudes d’apprentissages.

____________________________________________________________________________________________________________

Vous venez de découvrir les réflexes naturels  (anticipations du regard, le fait d’apprendre sans regarder les doigts grâce à une progression adaptée, les automatismes dans les mouvements, les doigtés progressifs à maîtriser), le comportement à adopter pour mieux apprendre le piano en respectant les étapes et les habitudes d’apprentissages, ainsi que les qualités musicales développées dès le départ (comme la progression au niveau de l‘oreille musicale en apprenant à mémorisant naturellement la sonorité des notes et la progressivité au niveau du rythme.
En résumé, tout est pris en compte d’une façon progressive, l’oreille musicale, le sens du rythme avec une technique “au pas à pas” très particulière, et l’anticipation du regard.

Nos élèves ne regardent pas leurs doigts,
se forment très vite au niveau de l’oreille musicale,
et sont très compétents en déchiffrage de partitions.

Ce sont en effet les priorités de ce programme

C’est grâce à la façon dont vous êtes guidé(e) dans les leçons audio, en suivant “au pas à pas”, que vous apprenez de façon systématique à ne pas regarder ni le clavier, ni les doigts.
Ce point est très fort  et même s’il paraît incroyable, c’est pourtant la stricte vérité.

Dans les stages TOUS les élèves nous le confirment.
En effet, c’est tellement répété régulièrement dans leçons audio, qu’en fait vous prenez l’habitude de ne pas regarder vos doigts.
Il faut admettre cependant, que la conception des partitions et la progressivité très spéciale vous encouragent à y réussir.



____________________________________________________________________________________________________________

Rappel:
Apprendre le piano facilement grâce
à ces 3 caractéristiques incontournables
qui sont reliées entre elles

La conception des partitions,
les étapes spécifiques et les habitudes d’apprentissages

C’est grâce à celles-ci que ce programme peut se permettre de vous garantir des valeurs sûres. La méthode COLIN vous enseignes des étapes très claires et testées depuis des années. Toutes les étapes et la conception des partitions, vous amènent à maîtriser les acquis et à mieux aborder chaque nouvelle partition.

Les deux autres avantages de progresser de cette façon, vous ne perdez pas de temps et vous pouvez évoluer en toute confiance.
Rappelons que déjà le simple fait de garder les acquis n’est pas toujours faisable avec de nombreuses pédagogies.

Un grand nombre de personnes qui ont pratiqué le piano, le savent.

L’approche du solfège facile
avec en parallèle une vraie maîtrise
de la lecture des notes,
de leur sonorité, et du rythme

En effet, concernant le solfège, avec La Méthode COLIN, celui-ci s’apprend facilement car au départ vous avez 5 notes de musiques à la main droite “do ré mi fa sol”, que vous apprenez à maîtriser au niveau des doigts, à écrire sur une portée musicale ce qui prend moins de 10 minutes pour remplir une page entière. Ensuite, vous apprenez à les repérer sur une partition, vous apprenez même à les chanter, et dès les premières semaines, vous utilisez que ces 5 notes sur des slows, des valses, du blues et des musiques préparations classiques (au total, 20 pièces musicales de styles différents avec ces 5 notes). 

____________________________________________________________________________________________________________

Avec ces approches différentes, comment ne pas maîtriser ces 5 premières notes ?
Vous avez compris, rappel :

1) le repérage des doigts sur le clavier avec des exercices permettant de ne pas regarder le clavier.
2) écriture d’une page (moins de 10 minutes)
3) apprendre à les chanter en jouant
4) 20 pièces musicales utilisant ces 5 premières notes (slows, valses, blues, et pièces préparations classiques).

Ceci est la preuve d’un vrai travail pédagogique en profondeur.
C’est aussi le plaisir de réussir tout de suite et le plaisir de prendre le temps d’appliquer pour garder définitivement les acquis.
Ensuite, vous avez les mouvements qui sont enseignés en priorité par rapport aux notes à utiliser afin que vous pensiez de préférence, “mouvement” au lieu de penser comme c’est proposé habituellement “notes”.

Les résultats de la méthode COLIN ne viennent pas par hasard, c’es une longue recherche sur nos différentes mémoires avec un vrai objectif de pouvoir garder avec le plus de facilité possible chaque étape acquise.
Enfin, pour l’élève, c’est très agréable, il n’a qu’à suivre les étapes enregistrées et à appliquer au pas à pas les étapes qui sont régulièrement répétées et qu’il met en place en même temps sur l’instant en suivant l’audio, avec même les conseils très précis concernant “le regard” à certains moment quand il est dit votre regard doit se déplacer sur un temps précis, soit sur une note qui servira de repère. Plus vous appliquez, plus tout cela devient naturel.
Et la vraie récompense, c’est d’apprendre chaque partition en 45 minutes, ce qui est réellement formidable, motivant et passionnant parce que les mélodies sont très intéressantes et valorisantes à jouer au piano ainsi que le travail simple et agréable de la main gauche.

____________________________________________________________________________________________________________

En conclusion:
Même si vous souhaitez apprendre le piano
“pour le plaisir”,
êtes-vous d’accord
de prendre des mauvaises habitudes ?

Êtes-vous d’accord de mettre des heures pour apprendre une seule partition ?
Êtes-vous d’accord d’apprendre le piano d’une façon décousue ?
Êtes-vous d’accord après 3 mois d’apprentissages de vous rendre compte que vous ne réussissez pas en 5 minutes à rejouer les premiers morceaux que vous aviez appris dans vos débuts ?
Êtes-vous d’accord après un an de piano, de mettre autant de temps pour apprendre une partition de piano ?
Seriez-vous ravi(e) de voir qu’après avoir essayé des cours avec un professeur, après avoir essayé d’apprendre par vous-même avec des vidéos youtube et ceci pendant des heures, vous n’ayez rien développé concrètement en “habitudes d’apprentissages”, ce qui est à peu près certain.
Il est très possible que vous soyez toujours au même point en ce qui concerne le fait de ne pas pouvoir aborder une partition de piano de façon autonome.
Croyez-vous enfin qu’après 6 mois de pratique vous aurez la même motivation ?

Savez-vous qu’en fait c’est plus facile de se démotiver que de se passionner ?

Le fait d’apprendre avec une progression bien construite,de pouvoir apprendre chaque partition en 45 minutes, change beaucoup les choses.
Donnez-vous les moyens de progresser avec plaisir et apprenez dès le départ à garder vos acquis.

_

TOUS LES PROGRAMMES ET TARIFS

_

Essai gratuit de la méthode ici