La meilleure méthode de piano élaborée pour les débutants

Cours de piano débutant : pourquoi choisir la méthode Colin ?

Apprenez à jouer à deux mains facilement et rapidement

M.COLIN, 4 fois primé par le Concours Lépine dont une 1ère fois au niveau Européen et ensuite 3 fois au niveau International a eu son premier succès grâce aux “AUTOMATISMES dans les mouvements pour piano” qu’il enseigne tout au long de sa méthode.
Ses automatismes dans les mouvements pour piano ont servi pour mettre en place le “cours de piano débutant” inédit et aussi assez incroyable. Dans les années 80, et encore à notre époque, quand M.COLIN vous propose de “jouer du piano avec les deux mains en 15 minutes” et sans regarder les doigts, et cela prête encore à sourire.
Et quand il vous annonce que même si vous ne connaissez pas le solfège, vous saurez lire les notes de la ligne que vous allez jouer dans les 15 minutes, sans regarder les doigts, c’est plus que surprenant.

Dans les différents salons, où M.COLIN ou son équipe ont permis à des passants d’essayer d’apprendre à jouer une ligne en 15 minutes avec les deux mains même sans connaître au départ une seule note, cela a toujours fait sourire les personnes et de tous âges pour ensuite les surprendre agréablement.
A partir de 2013, dès le premier Concours Lépine, M.COLIN a impressionné les jurys par toutes les nouveautés pédagogiques qu’il avait apporté.

Apprenez le piano en 15 minutes par jour seulement !

5 minutes pour dessiner des notes, 3 minutes pour s’échauffer les doigts de la main droite et pour repérer la mélodie de la main droite.
2 minutes pour développer le mouvement de la main gauche “sans regarder les doigts”.
Et enfin 5 minutes, pour réussir à ajouter la mélodie de la main droite au mouvement qui est effectué par la main gauche.

Le jeu du deux mains en 5 minutes

En effet, après la préparation des 10 premières minutes, M.COLIN vous enseigne comment ajouter la main droite pendant que votre main gauche effectue son mouvement.
Évidemment, rien est improvisé, le dessin des notes avec certaines étapes prépare déjà dans ce premier cours de piano débutant, la façon de bien penser chaque note.
Ensuite, le repérage des doigts de la main droite avec l’échauffement ajouté au fait que le pianiste débutant apprend à jouer  la mélodie très facilement, lui donne un grand avantage avant de démarrer ” le mouvement à la main gauche”.
De ce fait, l’élève maîtrise le mouvement de la main gauche, se repère très bien à la main droite, connaît parfaitement la mélodie à la main droite surtout qu’il y a très peu de notes.
Mais le plus IMPORTANT, c’est de comprendre où diriger l’attention pour ne pas essayer de trop penser la main gauche et la main droite en même temps.
M.COLIN, lui apporte donc tout de suite le VRAI SECRET, c’est à dire la clef pour savoir distinguer en moins de 20 secondes le plus important et ensuite durant 5 minutes, s’entraîner à bien diriger son attention.

Jouez votre premier morceau au bout de 15 minutes

Rappel rapide :
– 5 minutes pour le repérage des notes (dessin sur la portée avec des étapes particulières) et un nombre de notes limité.
– 3 minutes pour la main droite (échauffement et repérage de la mélodie).
– 2 minutes pour maîtriser le mouvement de la main gauche.
– 5 minutes pour mettre en place la ligne entière avec “le jeu à deux mains” en donnant un rôle différent à chaque main.

Explications plus détaillées de M.COLIN

Le cours de piano débutant traditionnel

En général tout est mélangé, le solfège, les exercices de doigts, l’apprentissage pratique de la main droite et de la main gauche au départ de façon séparées, et parfois, le professeur vous guide pour mettre en place le “jeu à deux mains”.
Très souvent des apprentis affirment que leur professeur les aide à jouer la main droite et la main gauche durant le cours de piano et que c’est seulement à la maison, quand l’élève sait jouer “mains séparées”, qu’il doit essayer éventuellement à jouer avec les deux mains.
Parfois des conseils sont donnés pour “le jeu à deux mains”, et parfois même si cela vous permet surprenant, le professeur n’apporte aucun conseil à ce sujet, “essaies, et si cela ne fonctionne pas, nous verrons cela ensemble”.
Et d’autres fois, le professeur donne seulement la consigne de ne travailler que les main séparées et que “le jeu à deux mains” ne sera mis en place que durant la 2ème leçon.
Je me rappelle avoir eu des cours où l’on me demandait d’apprendre deux pages entières qu’à la main droite, la semaine d’après que la main gauche en révisant la main droite, et que c’est seulement la 3ème semaine décidait de me faire travailler les deux mains à une vitesse “extrêmement lente” les deux pages. Cela signifie en clair, que le niveau de la partition, ne correspondait pas du tout à mon niveau et je ne vous dit pas le nombre de semaines pour apprendre ce genre de partitions..

Le piano pour débutant avec la Méthode Colin

La priorité ce n’est pas de jouer la “page entière” ou “deux pages entières” mains séparées avant d’essayer d’assembler, c’est au contraire de bien comprendre la 1ère ligne et de la réussir le plus tôt possible avec les deux mains.

La priorité du premier cours de piano débutant

C’est de RASSURER le pianiste débutant et de lui démontrer que “le jeu à deux mains” cela peut devenir naturel et facile.
Imaginer un plusieurs “cours de piano débutant” où l’on apprendrait à ne jouer qu’avec une seule main ?
Imaginez que cela fasse 3 cours de piano et que vous ne sachiez toujours pas jouer avec les deux mains !
Ce ne serait pas réellement très rassurant et surtout pas très motivant.
L’idée ce n’est pas de frustrer l’élève dès les premières leçons mais au contraire de l’encourager et même lui donner la possibilité de se passionner dès le départ.

Quel est l’objectif du premier cours de piano ?

Dans le programme de la méthode COLIN, la conception des partitions est très importante et l’idée dans le programme de la méthode COLIN c’est de permettre à l’élève de jouer dans les premières 15 minutes la 1ère ligne de la partition avec les deux mains,
Ensuite, le reste de la partition doit être en relation avec les techniques de la 1ère ligne, ce qui vous permet d’apprendre la partition complète en 45 minutes au lieu de mettre une ou plusieurs semaines.
Aussi pour cela, les partitions ne doivent pas au départ proposer des pièges ou des difficultés qui ne correspondent pas au niveau de l’élève et ne doivent pas être trop longue.

Pourquoi il est essentiel de bien choisir votre méthode

Quand on sait apporter des résultats motivants à des vrais débutants, c’est la preuve que la pédagogie est bien conçue, bien détaillée, pratique à mettre en place et que la progression sera au rendez-vous.
Une pédagogie de qualité doit être efficace pour “le vrai débutant”.
C’est aussi rassurant très rassurant lorsqu’une pédagogie fonctionne pour “vrais débutants”, cela signifie qu’à chaque qu’il y aura des nouveautés même dans les “hauts niveaux”, les étapes seront travaillées et adaptées si le concept du départ a été respecté.

Développez des habitudes d’apprentissages efficaces

Une leçon de piano qui ne vous enseigne pas progressivement à développer des habitudes d’apprentissages en respectant des étapes vous fait en même temps perdre du temps et ne vous rend pas service pour la suite de votre progression.
Si l’élève n’a pas les bons conseils pour développer des réflexes visuels pour l’anticipation du regards et pour repérer les points importants d’une partition, au bout d’un an l’expérience au niveau de l’apprentissage et du déchiffrage de partitions est très pauvre.

Acheter un cours de piano pour débutant de la Méthode Colin

En résumé le cours de piano débutant doit rassurer, motiver, passionner et développer dès le départ des bonnes habitudes d’apprentissages.
Dès le départ, le premier objectif c’est de toujours penser en plus de l’apprentissage de partitions, à enrichir progressivement l’expérience musicale de l’apprenti que ce soit au niveau de la compréhension, de l’oreille musicale, du rythme, de la coordination et du développement des habitudes d’apprentissages.
En conclusion, l’instinct musical, les capacités à gagner en efficacité au niveau du développement des habitudes d’apprentissages servent au musicien débutant à gagner le plus vite possible en “AUTONOMIE”.
Tout cela démontre clairement que le cours piano débutant doit aussi bien apporter une vraie expérience que d’enseigner seulement des partitions ou des exercices.

Découvrir la série 1 (progression sur 5 mois)
9 CD audio + 1 DVD + 3 livres, 43 morceaux progressifs
Pour commander la série 1 cliquez ici

Le 1er programme COMPLET progression sur 10 mois
(série 1 + série 2)
43 morceaux + 40 morceaux de la série 2
Profitez de la progression série 1 pour jouer tout de suite après
avec des techniques similaires des mélodies plus riches

17 CD audio + 1 DVD + 5 livres, 83 morceaux
La méthode COLIN est unique dans son genre,
plus vous avancez, plus vous apprenez facilement les partitions
tout en montant dans les niveaux.
Ceci est dû à la conception des partitions et au habitudes d’apprentissages

Pour commander le 1er programme cliquez ici

Le 1er cycle complet

Les deux premiers programmes (progression sur 21 mois)
40 CD audio + 1 DVD + 8 livres, 163 morceaux +

163 morceaux progressifs + 172 exercices (rythmes, coordination, interprétation, improvisation, vitesse de doigts)
Un programme qui s’apprend en 21 mois et qui permet d’apprendre “au pas pas”
plus de morceaux qu’en 4 années habituellement,
qui vous amène à un niveau de 3ème à 4ème année de piano
avec un vrai travail sur l’interprétation tout en abordant
un grand nombre de styles
de musiques.
Un programme très passionnant par son nombre de musiques
et par les techniques variées qu’il enseigne.
Apprenez 4 à 5 fois plus de morceaux par an qu’en suivant
des cours une heure par semaine avec un professeur.

Pour commander les deux premiers programmes cliquez ici

Les 4 chapitres très important à découvrir
Avantages de la méthode colin, cliquez 
Qu’est-ce que la méthode colin,cliquez      comment jouer des deux mains,cliquez
Cours de piano adulte,cliquez     La leçon de piano,cliquez

 

TESTS GRATUITS, cliquez ici