” Le jeu à deux mains dès le départ ”
Savoir jouer avec les deux mains

La base c’est déjà de vous rassurer que le fait de pouvoir jouer des deux mains c’est possible pour vous.
M.COLIN est reconnu depuis des années comme le spécialiste de la coordination.
En effet, en 15 ou 20 minutes maximum, dans la série 1, vous saurez jouer des deux mains,
et vous pouvez le vérifier également dans les TESTS que M.COLIN propose dans le site.
Si votre rêve est de savoir jouer du piano, la 1ère base est d’abord d’être capable de jouer des deux mains.
Par conséquent,  dans les tests gratuits du site “Méthode COLIN”, vous pouvez vous rassurer tout de suite.
Vous allez comprendre également qu’en suivant les étapes enseignées par M.COLIN d’une part que très vite les mouvements de la gauche deviennent naturels et d’autre part,qu’en appliquant les étapes d’apprentissages, vous saurez suivre les notes de la partition même si vous avez découvert le solfège seulement 10 minutes auparavant et en parallèle ajouter les notes de la main droite.
M.COLIN vous fait découvrir le solfège tout de suite en sélectionnant 5 notes et vous permet dès la 1ère leçon de suivre des yeux la partition, de jouer un mouvement à la main gauche et de jouer en parallèle une mélodie à la main droite.
Il vous enseigne donc le plus dur en 15 ou 20 minutes maximum.

“Les priorités de la méthode COLIN”

1) Développer tout de suite un jeu naturel avec les deux mains.
C’est à dire: jouer un mouvement à la main gauche, savoir se concentrer sur une mélodie à la main droite et jouer enfin la mélodie à la main droite tout en jouant à la main gauche un accompagnement régulier. (15 à 20 minutes, et c’est en place)
2) Développer des vraies habitudes d’apprentissages très efficaces, non pas sur des exercices, mais directement sur des mélodies attractives et motivantes.
3) En quelques semaines, apprendre à jouer une mélodie à la main droite tout en jouant à la main gauche un accompagnement style “slow, ballade”, ensuite changer le style “main gauche”, en appliquant un accompagnement adapté pour jouer des valses, un autre qui s’applique dans le classique et un autre dans le blues et le rock.
Déjà en 8 semaines, vous jouez des mélodies en variant tous ces accompagnements, n’est-ce pas formidable?

” Le grand avantage des habitudes d’apprentissages développées par l’enseignement de M.COLIN”

1) De nombreux réflexes se mettent en place:
– le visuel avec l’anticipation du regard,
– ne jamais regarder les doigts,
– apprendre à jouer en rythme, un développement très rapide de l’oreille qui vous permet très vite de reconnaître les notes à l’oreille
– et des étapes que vous mémorisez dans l’ordre qui deviennent de plus en plus des véritables réflexes qui vous permettront de déchiffrer de plus en plus facilement et rapidement vos partitions beaucoup avec des résultats concrets bien meilleurs que le simple fait de faire du solfège ou d’apprendre le piano sans développer ce genre de techniques.

La liberté musicale avec une meilleure compréhension de la musique:

– Le fait d’avoir acquis les bons réflexes pour gagner du temps en déchiffrage de partitions,
c’est de pouvoir vous éveiller plus rapidement en découvrant 3 à 4 fois plus tôt une grande variante de techniques.
– M.COLIN estime que la vraie expérience c’est de ne pas se fermer aux autres styles que le classique bien que celui-ci reste encore le plus riche au piano. Par contre, le fait de varier tout de suite les mouvements de la main gauche, oblige à varier plus tôt les styles de musiques. Le grand avantage de cela, c’est qu’avec peu de notes, sans monter très vite dans les difficultés du solfège, vous pourrez exploiter au maximum vos premiers acquis par le biais de styles très divers et tout en utilisant vos premières connaissances de solfège. Deux autres avantages à cela, vous vous familiarisez beaucoup plus rapidement aux sons des notes que vous jouez car vous prenez le temps de maîtriser et les variantes rythmiques deviennent beaucoup plus naturelles et très tôt.

– A partir de la série 2, le programme de la méthode COLIN aborde “l’improvisation”, et dans la série 3 (2ème programme), vous apprenez à être créatif au niveau de l’interprétation.
Ceci va donc encore plus loin que le simple fait d’apprendre à interpréter en essayant ce l’enseignant joue ou vous dicte.
M.COLIN estime que la 1ère des liberté c’est d’être capable de déchiffrer rapidement afin d’avoir un bon enthousiasme à découvrir des nouvelles partitions, et la 2ème liberté c’est de pouvoir exprimer à sa manière et avec talent n’importe quel style de musique.

(Suite en haut 2ème colonne)

(Suite) La liberté musicale

– Enfin il y a une 3ème liberté en musique, c’est de pouvoir créer des musiques et voici 4 chemins différents abordés dans la méthode COLIN périodiquement en parallèle des morceaux progressifs appris:
a) C’est à dire l’improvisation sur l’instant d’une mélodie sur un accompagnement donné
b) De savoir harmoniser de différentes façons une simple mélodie.
c) De créer différentes sortes d’accompagnements (jeu rythmique et harmonique).
d) Composer.

Si vous êtes complètement débutant(e)

Votre première satisfaction sera de savoir jouer des deux mains en 20 minutes maximum.
Ensuite ce sera d’apprendre à jouer chaque partition en 45 minutes au lieu de mettre plusieurs heures.
De pouvoir vous créer en quelques semaines un répertoire conséquent et passionnant avec des ballades, des valses, du blues et des musiques préparatoires au classique.
En 10 mois maximum si vous suivez le programme au rythme normal, vous saurez jouer 83 morceaux, à savoir que c’est 4 à 5 fois plus de ce qu’un professeur vous enseigne habituellement, et à savoir également que bonne majorité d’élèves terminent le programme de 10 mois en 9 mois et que certains qui avaient démarré “totalement débutant”, finissent ce même programme en 7 ou 8 mois. Rappelons que les élèves prennent dès le départ le 1er Cycle (les deux premiers programmes complets), la plupart apprennent entre 80 et 120 morceaux.
La phrase qui revient souvent “je ne vois pas le temps passer” et c’est vrai que lorsque les élèves progressent, ils sont de plus en plus pressés de découvrir les morceaux suivants du fait qu’ils s’apprennent rapidement.

Si vous avez déjà pratiqué le piano

Pour la 1ère fois, vous allez réellement découvrir une progression fulgurante et cela va complètement vous changer. Et même si avant vous aviez l’impression d’être assez lent(e), cette fois-ci vous allez être agréablement surpris(e).
Pas besoin de tout réexpliquer mais comprenez déjà au moins ceci:
La méthode COLIN vous apporte l’opportunité d’exploiter la moindre connaissance en vous permettant de jouer plusieurs musiques avec des techniques similaires. Vous allez aussi cette fois-ci mieux organiser vos connaissances, automatiser vos mouvements, perdre l’habitude de regarder vos doigts si c’était le cas, apprendre vos morceaux complètement en 45 minutes, cela vous changera certainement, varier vos styles de musiques ainsi que vos techniques de la main gauche.
Vous gagnerez également au niveau de l’oreille musicale, du rythme, de la créativité, en déchiffrage accéléré en développant des nouvelles habitudes “anticipation du regard” et la sélection de mouvements à la main gauche beaucoup plus progressifs et efficaces.
En l’espace de 2 mois vous ne reconnaîtrez plus votre jeu musical car il sera devenu beaucoup plus naturel, vous aurez beaucoup plus d’assurance et vous apprendrez rapidement vos morceaux, vous aurez également cette fois-ci le plaisir de pouvoir jouer vos morceaux avec “zéro faute”. Oui, le “zéro faute” c’est un des objectifs majeurs de la méthode COLIN, et c’est la conception logique des partitions qui permet cette réussite.
M.COLIN explique souvent : “quand il y a trop d’incohérences de niveaux dans une même partition, c’est que celle-ci n’est pas à considérer comme un morceau servant la pédagogie”. Par contre, une fois que ces techniques ont servi séparément dans des morceaux développant chacune de ces difficultés, cette partition, peut retrouver sa place dans un programme pédagogique.
Enfin, lorsque vous choisirez votre programme, pensez à respecter les consignes de M.COLIN pour le choix de votre niveau.
Si vous avez déjà pratiqué la musique autre que le piano, vous n’avez pas le choix de bien découvrir les techniques “main gauche de la série 1” et quelque soit l’instrument que vous ayez pratiqué avant, même en plaquant des accords à la man gauche. C’est important de respecter cela si vous souhaitez découvrir le plaisir de progresser rapidement.

Si vous avez déjà pratiqué le piano même en débutant, je vous invite à cliquer sur ce lien pour mieux comprendre le choix du programme que vous devez faire selon votre niveau.

 

Le 1er chapitre important,  CLIQUEZ ICI, “vos avantages à progresser avec la méthode COLIN”

Pour découvrir et commander, cliquez ici

TESTS GRATUITS, cliquez ici