Pourquoi a-t-on toujours besoin d’une méthode pour un bon apprentissage? Et qu’est-ce qu’une bonne méthode? Existe-t-il une seule méthode ou plusieurs pour apprendre le piano?

Lorsque l’on joue du piano, l’important étant de sentir dans le corps un tout. Des pieds jusqu’à la tête, les muscles, les articulations doivent être à leur place pour pouvoir exactement au moment où on veut, jouer exactement comme on veut. Dans notre cerveau, nos oreilles il y a le morceau de musique et il doit passer de l’état non accompli à l’état accompli. Il faut qu’il passe de l’état spirituel à l’état matériel:  du son. Concrètement, il faut le jouer. Jouer signifie : sur le clavier, de façon correcte, en fonction de ce que l’on veut faire sortir comme son, avec ses doigts il faut appuyer sur des touches.

Parce que la méthode COLIN n’est pas un recueil de partitions mais, comme son nom l’indique « une méthode », elle vous permet justement de reprendre les bases du piano pour pouvoir rester sur la bonne voie.

Le principe de la méthode COLIN est de permettre d’éviter un grand nombre d’erreurs qu’on a toujours considérées comme évidentes et qui deviennent de mauvaises habitudes dans la pratique de cet instrument. La méthode Colin consiste au contraire à développer chez l’élève dès le départ des habitudes indispensables pour obtenir une vraie autonomie musicale.

En résumé, pour un bon programme il faut prendre en compte la conception de chaque morceau, réfléchir sur le temps nécessaire  pour maîtriser chaque technique et être attentif à toutes les habitudes indispensables et les améliorer progressivement. C’est à dire un programme qui englobe à la fois la maîtrise technique du piano, par exemple la position du corps face à l’instrument, mais aussi la connaissance des différentes tonalités et styles de la musique.

Mais toute cette technique n’est pas une fin, ce n’est qu’un moyen. Certainement le meilleur pianiste de tous les temps et un des plus grands techniciens pianistiques, Liszt a dit : ” Pour le virtuose, la technique n’est qu’un moyen d’accéder à d’autres mondes.”

 

Et avec la Méthode Colin, votre monde sera désormais celui du piano, une vraie “culture pianistique”. Vous allez ainsi découvrir progressivement et grâce à des morceaux motivants mélangeant tous les styles que vous préférez.

En effet, un élève de la Méthode Colin pourra obtenir une réelle autonomie musicale après la série 8! Vous pouvez ainsi gagner des années avec la Méthode Colin et épargner votre argent.

La méthode COLIN enfin respecte toutes les règles musicales, enseigne, toutes les règles théoriques, les harmonies, les gammes etc. Seul l’ordre d’apprentissage change et surtout l’application des connaissances qui ont pour principe d’être exploitées au moment seulement où l’élève est apte à recevoir l’information. Et rappelons que la technique d’apprentissage est d’utiliser le plus possible chaque nouvelle base dans le plus de morceaux possibles afin de maîtriser chaque acquis.

N’oubliez pas enfin que pour n’importe quel style et n’importe quelle époque, le pianiste doit être souple pour, par ses actions sur le clavier, optimiser la qualité sonore du morceau. Le manque de souplesse fait perdre la valeur musicale du morceau.

Cette souplesse sera acquise dès les premières leçons de la Méthode Colin.

facile et simple, il suffit juste de cliquer sur https://www.methode-colin.com