JE NE SUIS PAS ENCORE ÉLÈVE DE LA MÉTHODE COLIN

La méthode de piano dont vous rêvez pour vivre une vraie passion

M.COLIN  + de 35 années de recherches en pédagogie pour développer l’apprentissage accéléré,
4 fois primé par le Concours Lépine et reconnu au niveau international.

A la fin de cette page, vous pourrez cliquer pour découvrir les tarifs.
Juste avant, voici l’expérience de M.COLIN
(Comparaison élèves en direct et élèves qui apprennent à développer une vraie autonomie + 1 témoignage)

Propos de M.COLIN
Avant de proposer mes leçons par correspondance, j’ai enseigné le piano durant 25 ans en proposant des cours individuels, j’avais des élèves passionnés, mais depuis que mes élèves apprennent avec les leçons enregistrées, d’une part ils progressent encore plus vite et d’autre part, ils sont 3 à 4 fois plus passionnés car au lieu d’apprendre un morceau par semaine, ils en apprennent plusieurs .
Aussi en générale, tout professeur vous le dira, c’est très rare d’avoir des élèves qui pratiquent le piano + de 30 minutes par jour et même tous les jours. L’enseignement par CD permet aux élèves d’éviter d’attendre une semaine pour découvrir la suite du programme. De ce fait, de nombreux élèves se laissent entraîner par leurs résultats rapides, et très souvent, ils apprennent le morceau complet le jour même et parfois deux partitions complètes la même journée. Il est clair que ce n’est pas avec des cours une fois par semaine que l’on peut constater ce genre de motivation.
Aussi nombreux élèves terminent les 17 premiers CD, c’est à dire le 1er programme complet (série 1 + série 2), au total 83 morceaux en 7 ou 8 mois et certains en moins de 6 mois tellement qu’ils se sont passionnés grâce à leurs  résultats alors que ce programme est déjà rapide car ce sont 83 morceaux prévus sur une progression de 10 mois.
A savoir qu’en moyenne, un cours d’une heure par semaine permet d’apprendre 15 à 20 morceaux sur 10 mois.

Le fait de penser que c’est préférable d’apprendre avec un professeur c’est une idée qui peut être vraie mais seulement pour du perfectionnement de haut niveau, je vous le certifie avec une vraie conviction.
Payer des cours particuliers quand on est débutant, c’est à mon avis de l’argent perdu et beaucoup de pertes de temps. Le professeur ne peut pas vous guider tous les  jours comme des cours enregistrés “au pas à pas” qui à l’inverse peuvent être utilisés plusieurs fois. Les cours enregistrés vous enseignent d’autres choses que le professeur physiquement ne peut pas réussir à faire.

Par exemple : vous faire travailler l’oreille musicale aussi bien qu’un enregistrement peut le faire, l’endurance régulière rythmique, la concentration, l’écoute des conseils répétés puis répétés de nombreuses fois. Aussi, le professeur joue rarement en même temps que vous alors que dans les enregistrements de la méthode COLIN, le professeur joue la plupart du temps en même temps que vous “au pas à pas”, et ça, c’est un guide irremplaçable.

C’est quoi le plus important pour vous aider à digérer les informations que l’on vous apporte ?
Est-ce la façon dont le professeur vous explique ou bien l’ordre dans lequel les informations vous sont enseignées ?
Préférez-vous une explication de 15 minutes ou bien une mise en pratique sur l’instant ?

Il n’y a rien de plus efficace que la possibilité d’appliquer sur l’instant.

Rappel : le programme “méthode COLIN”, c’est le résultat de + de 35 ans de recherches en pédagogies.

Alors pourquoi j’effectue ces recherches ?

Et bien tout simplement pour apporter une vraie efficacité d’apprentissage “chez l’élève” et non pas “pour l’élève”.
Le plus important c’est d’apporter une vraie efficacité pour aider le cerveau à mieux enregistrer les informations et à mieux diriger tous ses sens adaptés pour la musique et la coordination. Les réflexes qui sont développés comme les automatismes naturels dans les mouvements, l’anticipation du regard à des moments bien particuliers,  font partis de cette efficacité.

Pensez-vous que cela peut se faire avec n’importe quel livre ?

Évidemment “non”, tout est lié le support pédagogique + les étapes d’apprentissages ( avec une application précise). Personne ne peut se mettre à la place de votre cerveau et même pas le “meilleur concertiste de tous les temps”. En ce qui concerne le programme et la pédagogie enseignée par la méthode COLIN, la personne qui est considérée comma la plus importante c’est “VOUS”, avant de penser systèmes pédagogiques etc., il faut penser à l’émotionnel, il faut penser au “sentiment de réussite”, au plaisir du résultat, en clair, il faut respecter le ressentit de l’élève. Si je ne pense pas à rassurer par le résultat, si je dis “vous verrez plus tard”, ce n’est pas respectueux parce je me dois d’apporter des résultats tout de suite et c’est mon objectif avant tous les autres objectifs techniques.

Aussi, ce ne sont pas des explications et d’autres explications qui vous feront avancer.
Ce qui vous permettra de progresser avec des étapes motivantes, ce sera de pouvoir mettre en pratique le plus facilement possible.
Votre cerveau va mettre en marche toutes les petites mémoires que vous avez en vous.
Plus vite vous pourrez mettre en pratique, plus vite votre cerveau pourra participer à garder et à améliorer vos capacités, et plus vite vous serez rassuré(e). C’est pour cela également que dès les premières minutes vous commencez à jouer, c’est pour cela que vous apprenez dès la première ligne à jouer sans regarder les doigts, pour cela que dans les premières 15 minutes vous allez mettre en pratique le “jeu à deux mains”, c’est pour cela que vous jouerez deux lignes avec les deux mains en 30 minutes et qu’enfin, vous apprendrez en tout cas la progression des 10 premiers mois et même encore dans une grande partie du 2ème programme, chaque partition en 45 minutes.

La méthode COLIN développe en effet “le jeu à deux mains” dès la 1ère leçon, et ensuite elle vous fait “OUI”, ce cadeau énorme:
“elle vous permet d’apprendre chaque partition en 45 minutes”. Quel professeur peut vous apporter ce genre de résultats surtout si les livres utilisés ne lui permettent pas d’aller dans ce sens ?

Les deux MATIÈRES PREMIÈRES ce sont la CONCEPTION de chaque partition et les ÉTAPES spécifiques correspondantes à ces  partitions.

Pour GAGNER  en efficacité en déchiffrage de partitions, en rythme, au niveau de l’oreille musicale, en interprétation et en créativité, vous devez sans hésiter choisir une pédagogie bien construite.
Si vous ne souhaitez pas réellement acquérir une “AUTONOMIE” en déchiffrage de partitions ou des qualités en “CRÉATIVITÉ “, si vous ne souhaitez pas atteindre ce genre  de liberté que vous pourriez vivre grâce à votre programme d’apprentissage, dans ce cas, la méthode COLIN, ne vous est pas indispensable pour découvrir le piano.

Oui, c’est important d’être en accord avec vous-mêmes, c’est important de connaître vos raisons réelles qui vous donne envie d’apprendre à jouer du piano. Vous allez découvrir les programmes mais je pense qu’à la base, c’est bien de comprendre les objectifs du programme enseigné.

En conclusion, comment définir l’apprentissage avec la méthode COLIN ?

La méthode COLIN vous apporte le goût de la mélodie en vous permettant de jouer dès le départ des partitions faciles et agréables, vous enseigne par mois et par an 4 à 5 fois plus de mélodies en jouant en parallèle une main gauche qui développe des automatismes naturels très efficaces, et tout ceci avec deux objectifs majeurs:
– Atteindre une réelle AUTONOMIE au niveau du déchiffrage de partitions avec des résultats incroyables.
– Atteindre des résultats très performants vous développant une vraie possibilité de progresser au niveau de la  créativité.
C’est donc à vous seul(e) de prendre la décision par rapport à ces critères et aux objectifs spécifiques de la méthode COLIN. Alors soit cela vous parle, ce que j’espère bien entendu, soit vous considérez que c’est secondaire.
En tout cas, j’ai toujours choisi la sincérité, on ne propose pas un programme pédagogique sans donner les vrais objectifs, et je pense que c’est la moindre des choses.

En espérant que ces informations vous ont permis de comprendre les priorités de la méthode COLIN.
Veuillez agréer mes sincères salutations.

M.COLIN

Témoignages

Bonjour Mr Colin.
Après avoir fait quelques recherches sur internet pour commencer mon apprentissage du piano, il y a maintenant 4 ou 5 mois, j’ai découvert votre méthode qui m’a interpellé. En effet, j’ai été séduit par le concept et la rapidité d’apprentissage que vous avancez. J’ai 44 ans et je dois dire que j’ai hésité à passer par un professeur puisque vu mon âge, il était trop tard, en tout cas pour moi.J’ai donc opté pour votre méthode et j’ai officiellement commencé le 23 novembre 2016.
Aujourd’hui,le 04 avril 2017,je commence le 2e morceau du répertoire de la série 3 !
Moi qui ne connaissais rien au piano,je joue des morceaux comme jolie forêt ou Céline pour ne citer qu’eux les yeux fermés et à la vitesse indiquée !! Je suis moi-même épaté !
Jamais je n’aurais pensé cela et encore moins aussi rapidement !
Je travaille le piano environ 3h et même 4h par jour quelquefois. Vivant seul,j’ai le temps.
Je vous écris cela juste pour dire que votre pédagogie et votre concept conviennent parfaitement.Je ne flatte pas mais je suis obligé de reconnaître le professionnalisme.
Bravo pour cette méthode.

P.S. : À quand les séries 7 et 8 ?
Pascale Viardo

Bonjour Cher Monsieur COLIN,

J’étais au premier rang à droite au stage de Corneville, les 28 et 29 Mai.

J’étais l’élève le plus “récent” (démarrage des cours en Février 2017), et je crois … le moins “jeune” !…

Mais j’ai eu le plaisir de rencontrer un “professeur” talentueux et efficace, reconnu par tous, ce qui m’a conforté dans le choix de la méthode COLIN. Toutes vos démonstrations et recommandations me seront certainement profitables pour poursuivre, à mon rythme, les séries COLIN en toute confiance. Merci vraiment. Michel Mong.

Deux progressions piano pour adultes et adolescents possibles au choix suivant votre niveau:

Autres programmes

La méthode enfant de 4 à 10 ans

Dès le départ, grâce aux pistes audio, il apprend à respecter le rythme, parler en disant les notes et les temps en même temps que le professeur.

VOIR LE PROGRAMME

Méthode guitare

Ce programme vous permet en environ 6 mois de savoir accompagner comme si vous aviez environ deux années de guitare au niveau de l’accompagnement.

VOIR LE PROGRAMME