Apprendre le piano, en gardant tous vos acquis

Apprendre le piano en vous servant de vos acquis, cela est très rassurant

Le programme de la Méthode COLIN vous permet et vous oblige régulièrement à utiliser les techniques déjà apprises. Combien de personnes disent “j’ai appris le piano étant jeune et j’ai tout perdu”. Cette phrase, vous avez dû l’entendre très souvent ou peut-être que vous êtes dans le même cas.
C’est important d’utiliser et de garder les acquis, c’est la seule façon d’obtenir des résultats constants et cela facilite évidemment votre apprentissage.

 Développez en vous un vrai instinct de la musique (oreille musicale, rythme, créativité etc.)

En effet, réussir au piano, ne peut pas être seulement que de la technique…

En parallèle la méthode COLIN vous aide à développer dans chaque partition les qualités indispensables pour acquérir un vrai “instinct de la musique” (oreille musicale, sens du rythme, compréhension de la musique, créativité etc.).
Ceci n’est pas dû non plus au hasard, c’est grâce à la conception même des partitions que c’est possible. M.COLIN a pris dès le départ cette décision d’apporter plusieurs progressions en même temps, en parallèle de l’apprentissage du piano. 

En résumé, les partitions de M.COLIN prennent en compte plusieurs progressivités en même temps.

__________________________________________________

Apprendre le piano, mais apprendre également un grand nombre de partitions

Apprendre le piano avec des partitions conçues pour de la pédagogie c’est important car tout est organisé pour vous faire progresser en même temps sur plusieurs plans en parallèles. Toutes ces qualités vous font gagner des mois et surtout des années, vous facilitent l’apprentissage et enfin, vous apporte beaucoup au niveau de l’AUTONOMIE.

Savez-vous qu’en moyenne avec un professeur, vous apprenez par an entre 15 et 20 morceaux?
Avec la méthode COLIN, la série 1 (progression sur 5 mois), vous enseigne 43 partitions.

72 % de nos clients terminent la série 1 en 5 mois,
8 % en 4 mois
7 % en – de 3 mois au lieu de 5 mois
(même des vrais débutants qui se passionnent dès le départ en pratiquant environ deux heures par jour)

Par contre, 5 % mettent entre 6 et 7 mois au lieu de 5 mois
4 % entre 8 et 10 mois
et  enfin 4 % mettent plus longtemps que 10 mois

Quand vous constaterez vos résultats et que vous aurez plaisir à jouer vos morceaux, vous vous passionnerez comme la plupart des élèves de la Méthode COLIN.
Près de 28% des élèves terminent le 1er programme piano COMPLET en 7 mois au lieu de 10 mois.

__________________________________________________

Apprendre le piano en commençant par le 1er CYCLE

Le 1er CYCLE ce sont les 3 premiers programmes :

1er programme progression sur 10 mois 
2ème programme progression sur 11 mois
3ème programme progression sur 11 mois

Vous pouvez commencer par la série 1, progression sur 5 mois, (moitié du 1er programme) avec 43 morceaux progressifs.
Ou bien, ce qui est plus motivant, directement par le 1er programme COMPLET progression sur 10 mois, (série 1 + série 2)
La série 2 est très passionnante parce que les mélodies sont plus riches que dans la série 1. L’intérêt, c’est qu’elle est facile à appliquer car la plupart des techniques enseignées dans la série 2 ont déjà été apprises dans la série 1.

Autre choix, soit les 2 premiers programmes, soit les 3 premiers programmes, c’est à dire, le 1er CYCLE COMPLET.

Il faut comprendre que chaque progression de 10 ou 11 mois, vous fait évoluer d’environ au moins de 7  à 8 mois supplémentaires,
c’est à dire qu’en fait le 1er CYCLE progression sur 32 mois, vous permet d’atteindre un niveau d’environ 4 ans et demi de piano.

Concernant l’instrument de musique

Le mieux c’est d’avoir un piano numérique minimum 5 octaves et si possible 88 touches.
Le synthe peut vous permettre de démarrer mais, du fait que vous progressez rapidement dans le s niveaux avec la Méthode COLIN, disons qu’il faudrait changer à partir de la la fin du 2ème programme. Aussi, faire des nuances commence à être mis en place à partir du 2ème porgramme, et si vous souhaitez acquérir un jeu régulier et progresser assez rapidement au niveau de l’interprétation, c’est mieux de commencer le 2ème programme avec un piano numérique.
Il est clair enfin, que plus tôt vous aurez un piano numérique, mieux vous progresserez au niveau du touché et de la dextérité.
Enfin, le piano acoustique n’et pas indispensable dès le départ, et même, je dirai qu’il peut entraîner plus de défaut pour un débutant du fait qu’il est plus sonore et que cela perturbe parfois au début. Le 2ème problème, si les touches sont assez lourdes, le débutant a davantage tendance à contracter les bras et les poignets. Et oui, cela paraît étonnant, mais du fait que désormais nous avons des pianos numériques de qualités, le piano acoustique peut devenir l’instrument pour le perfectionnement au lieu d’être l’instrument de démarrage.