Jouer d’un instrument c’est avant tout, apprendre à se concentrer pour mieux progresser

Grâce à des outils pédagogiques adaptées et grâce à des étapes progressives,
la Méthode COLIN développe chez l’élève des habitudes qui aident à acquérir des grandes qualités au niveau de l’attention et de la concentration.

La méthode COLIN permet de développer l’attention et la concentration, qui sont les deux éléments essentiels pour progresser au piano.

Concrètement suivre un écran, pour regarder les doigts d’un démonstrateur, vous oblige à faire des pauses images, ce qui ne vous forme pas du tout à être attentif à une partition ainsi qu’au niveau de la concentration. En effet, l’idéal est de tenir minimum 15 minutes sans s’arrêter afin de développer la concentration, l’attention, l’oreille musicale, le sens du rythme etc.
Le CD audio vous permet de diriger votre attention sur la partition, vous aide à être attentif surtout à tous les sons et aux conseils de M.COLIN.

L’image distrait, vous oblige à vous mettre “en pause image”, à mémoriser pour refaire, vous casse la concentration, vous donne l’idée d’être attentif au regard du clavier (ce qui n’est pas une bonne chose), et vous distrait au point d’oublier qu’en musique le plus important ce n’est pas où l’on pause les doigts, mais le rythme, la sonorité, la position (sans regarder ni le clavier ni les doigts etc.)

[/ezcol_2fifth]

En résumé
M.COLIN utilise la vidéo pour des techniques très spécifiques, mais pour l’apprentissage d’un morceau complet,
il choisit le CD audio, car le travail de l’écoute est meilleur, l’attention est dirigée sur la partition, non pas sur les doigts ou un écran,
Par conséquent, les priorités sont l’endurance et la concentration. Le travail avec l’audio vous permet parfois de jouer sans faire une seule pause
durant plus de 15 minutes.

Rappelons enfin, que suivre un écran des yeux et en même temps une partition, c’est impossible.
Cela signifie qu’apprendre plusieurs lignes demandera de regarder l’écran,
de mettre en pause, de regarder ses doigts et ensuite éventuellement la partition,
redémarrer la visualisation de l’écran etc…
Beaucoup de pertes de temps, une attention pas dirigée vers les bonnes priorités et beaucoup d’énergies dispersées.

Rappelons enfin que le CD AUDIO permet d’être GUIDÉ à tout moment, et pour c’est cela que les élèves de la méthode COLIN se permettent parfois
de pratiquer plus de deux heures de piano par jour sans voir le temps passer. Plus vous progressez, plus vous êtes rassurés(es) et plus vous vous passionnez.