LA  METHODE DE PIANO
DE
HAUTES PERFORMANCES

 

LA  PASSION DU PIANO
NE VIENT PAS PAR HASARD 

Aimeriez-vous apprendre le piano rapidement?,
ne plus passer 10 à 15 heures ou plusieurs semaines
pour essayer d’apprendre une seule partition ?
Aimeriez-vous développer une vraie AUTONOMIE en déchiffrage de partitions ?
Savoir improviser ?
Tout cela est possible si vous faites le choix d’une pédagogie
qui vous propose une progression agréable et logique.
Apprendre le piano c’est formidable quand vous percevez
rapidement les progrès.
Ce n’est pas une question d’être « pressé(e) »,
mais tout simplement d’avoir des résultats encourageants.
Apprenez le piano avec une vraie progressivité et tout change .

ACCES en LIGNE = partitions, AUDIOS et VIDEOS

Extraits du 6ème programme

Quelques témoignages

« Bonjour Mr Colin.
Après avoir fait quelques recherches sur internet pour commencer mon apprentissage du piano, il y a maintenant 4 ou 5 mois, j’ai découvert votre méthode qui m’a interpellé. En effet, j’ai été séduit par le concept et la rapidité d’apprentissage que vous avancez. J’ai 44 ans et je dois dire que j’ai hésité à passer par un professeur puisque vu mon âge, il était trop tard, en tout cas pour moi.J’ai donc opté pour votre méthode et j’ai officiellement commencé le 23 novembre 2016.
Aujourd’hui,le 04 avril 2017,je commence le 2e morceau du répertoire de la série 3 !
Moi qui ne connaissais rien au piano,je joue des morceaux comme jolie forêt ou Céline pour ne citer qu’eux les yeux fermés et à la vitesse indiquée !! Je suis moi-même épaté !
Jamais je n’aurais pensé cela et encore moins aussi rapidement !
Je travaille le piano environ 3h et même 4h par jour quelquefois. Vivant seul,j’ai le temps.
Je vous écris cela juste pour dire que votre pédagogie et votre concept conviennent parfaitement.Je ne flatte pas mais je suis obligé de reconnaître le professionnalisme.
Bravo pour cette méthode. »
« Bonjour Cher Monsieur COLIN,
J’étais au premier rang à droite au stage de Corneville, les 28 et 29 Mai.
J’étais l’élève le plus « récent » (démarrage des cours en Février 2017), et je crois … le moins « jeune » !…
Mais j’ai eu le plaisir de rencontrer un « professeur » talentueux et efficace, reconnu par tous, ce qui m’a conforté dans le choix de la méthode COLIN. Toutes vos démonstrations et recommandations me seront certainement profitables pour poursuivre, à mon rythme, les séries COLIN en toute confiance. Merci vraiment. »
« Je suis à la série 2, j’ai terminé « Jolie Forêt » et « Ballade à la campagne » deux superbes morceaux, vraiment sublimes, mais je ne les ai pas encore enregistrés. Pour vous remercier un petit peu plus, je vous mets « Damien » en pièce jointe (je ne sais pas si c’est un cadeau ! lol)… mais vous pourrez juger par vous-même de l’avancée de mes « travaux »… et de mon plaisir  à jouer surtout. Par avance mes excuses pour les petites imperfections, je compte sur les semaines et mois à venir pour continuer à progresser !
J’admire votre capacité à composer des morceaux pour chaque niveau, de façon tellement progressive que l’on avance en douceur, en travaillant bien sûr, mais sans « à-coups », les progrès sont bien, là page après page !
A bientôt pour la commande des séries 3 et 4Musicalement. »
 » Je vis à Paris, j’ai un métier assez épuisant, et je rentre tard le soir. Je ne pensais pas que je pourrais avoir le temps et l’énergie de me mettre à l’apprentissage du piano le soir. Je vous avais même contacté pour vous demander que si je m’y mettais seulement le week-end, si cela pouvait fonctionner. Vous m’aviez répondu de partager entre le samedi et le dimanche au moins 30 minutes par jour et que si je pouvais trouver au moins un quart d’heure dans la semaine pour réviser, la progression pourrait déjà être intéressante. Alors merci encore pour ce bon conseil que j’ai suivi deux semaines. Mais à mon grand étonnement, je me suis pris au jeu, et désormais, je suis pressé de rentrer le soir pour m’y remettre, c’est vraiment incroyable. Jouer du piano cela à toujours été mon rêve, et c’est quand j’ai vu les vidéos de votre site que j’ai voulu prendre ce risque avec mon petit synthé que j’avais déjà à la maison. Alors je vous informe que j’ai désormais un piano numérique que j’ai acheté après 6 semaines d’apprentissage avec votre méthode et que je suis près de la fin de la série 1 juste avant d’entamer mon 4ème mois. Je pense donc la terminer un mois avant le délai prévu, j’en suis assez fier. Mes félicitations pour votre travail de pédagogue car vos leçons sont claires, elles s’enchaînent de façon très logique et je ne pense pas que sans cela,  je n’aurais pas pu accrocher si vite. C’est avec une vraie émotion que je tiens à vous remercier et j’espère bien vous rencontrer au stage d’Evry ».
« J’ai pratiqué le piano durant 25 ans, j’habite Grenoble, j’ai rencontré de nombreux musiciens et je n’avais jamais compris pourquoi il me manquait quelque chose. J’ai découvert votre méthode, j’ai pris la décision de reprendre dès le départ, j’ai pris au départ les 3 programmes. J’avais peur de m’ennuyer au début, et maintenant je comprends parfaitement ce qu’il me manquait. Votre méthode m’a permis réellement de développer des qualités que je voyais chez les autres et pas chez moi. Vos mélodies sont magnifiques, et j’ai compris qu’un de vos secrets c’est d’apporter le plaisir musical et de ne pas sauter les étapes. Je m’étais attaqué à des morceaux trop difficiles et avait manqué trop de bases. C’est incroyable le nombre de morceaux que l’on peut jouer dans vos programmes. J’ai remarqué aussi que votre méthode développe davantage l’autonomie pour lire les partitions et les interpréter. Et grâce à vous, j’ai découvert l’improvisation. Je déconseille à tout débutant ou tout musicien de sauter vos progressions car c’est cela qui m’a fait comprendre mes erreurs. Bravo pour votre méthode ».

 » M.COLIN, depuis que je joue vos morceaux, mes journées me semblent très courtes. Je suis à la retraite, et parfois je n’avais plus d’envies particulières. Votre méthode  m’a apporté de nouveaux objectifs et je n’aurais jamais imaginé que cela puisse devenir une passion. Un grand merci pour ce bel ouvrage car je pense que c’est plus qu’une méthode » 

Pour CHOISIR VOTRE INSTRUMENT

Pas besoin au départ d’avoir un piano accoustique.
En effet, un piano numérique c’est presque mieux pour démarrer car vous pouvez plus facilement gérer le volume et vous concentrer sur vos résutats et moins vous fatiguer car un volume trop fort peut fatiguer plus vite. Ensuite, évidemment si vous avez la possibilité de vous procurer un bon piano accoustique ce sera encore mieux car vous pourrez davantage apprécier la sonorité des harmonies. Mais si vous apprenez le piano en ne progressant pas obligatoirement toujours dans le style classique, vous pouvez commencer par un piano numérique.
En pédagogie, chaque détail compte et à commencer par l’instrument.
Savez-vous par exemple qu’il arrive fréquemment que des professeurs enseignant  la trompette ne vont pas assez loin au niveau du conseil concernant l’instrument. Et parfois seulement, plusieurs années après, certains élèves découvrent en essayant une trompette bien meilleure qu’ils ont perdu des années avec une trompette où il était très difficile d’atteindre certaines note aiguës ?
Apprendre avec un mauvais clavier c’est pareil, si vous utilisez pendant des années un synthé, vous aurez du mal à progresser. Un synthé peut vous aider à progresser les 3 ou 4 premiers mois, mais ensuite, plus vite vous prendrez un piano numérique, mieux ce sera pour votre progression. Vous devez en effet, pratiquer avec un clavier qui possède un touché assez lourd car si les notes sont trop légères, à peine vous effleurez la note d’à côté, elle sonne en même temps. Il y a d’autres raisons comme le fait de développer un jeu régulier et c’est plus facile avec un touché lourd, pour pouvoir accentuer les notes, travailler l’interprétation etc.
Enfin, un piano accoustique avec des touches irrégulières au touché ou au niveau sonore, c’est moins bien qu’un piano numérique.
Autre exemple comparons le temps de pratique d’un exercice de 15 minutes pour la vitesse de doigts sur un clavier avec touches lourdes ou même pour les écarts de doigts. Si vous le pratiquez durant 15 minutes avec un bon clavier, pour vous approcher du même résultat avec un synthé vous aurez besoin au minimum de 45 minutes sans avoir tout à fait le même résultat au niveau de la force des doigts ainsi qu’au niveau de la régularité.
En résumé, avec le synthé, une perte de temps et des résultats moins bons.