L’originalité de la méthode COLIN :
1er objectif : permettre aux élèves d’avoir une vraie logique au niveau des déplacements pour passer d’un accord à l’autre.
2ème objectif: avoir des mouvements logiques à la main droite pour faire sonner les rythmes du mieux que possible avec une sonorité de qualité au niveau des rythmes.
3ème objectif : apprendre la régularité rythmique
4ème objectif : apprendre à garder la régularité pendant les changements d’accords d’où l’intérêt d’avoir appris grâce au 1er objectif, un ordre logique dans les déplacements de doigts afin d’avoir des déplacements efficaces qui n’arrêtent pas le son ni qui n’agissent pas sur le travail de la main opposée qui apporte le rythme pour l’accord.
En effet, dès le départ l’élève apprend à passer d’un accord à un autre sans faire des arrêts rythmique grâce à des repères très précis.

En effet, en général, le 1er défaut de nombreuses pédagogies quand vous découvrez les accords
“Apprendre à positionner vos doigts sans penser que aux logiques indispensables à développer comme des réflexes”
Quand vous passez par exemple du “la Majeur (A) au do Majeur”, ce n’est pas les mêmes priorités pour préparer vos doigts, entre le “la Majeur et le ré Majeur”.  Si vous ne développez pas les bons réflexes dès le départ, soit vous serez toujours lent(e) pour passer d’un accord à l’autre soit il vous faudra 5 à 6 mois de plus pour réussir à passer d’un accord à l’autre avec facilité et tout en jouant un rythme régulier avec la main opposée.

La méthode COLIN est très simple à comprendre et à appliquer, la seule chose qui est indispensable, quand vous avez découvert une nouvelle technique, il faut prendre le temps de la réviser longtemps avec et sans CD afin que cette technique devienne de plus en plus naturelle.

Au départ, comment accorder sa guitare et ensuite voici les étapes:

  1. La logique des doigts pour le changement des accords
  2. Comment varier les rythmes à la main droite ou bien si vous êtes gauchers, l’accompagnement se fera avec la main gauche.
    (Tous les rythmes de bases les plus importants avec pouce et doigts valable pour toutes sortes de ballades, slows, valses, rocks etc., préparation également au flamenco et au swing) et utilisation également du médiator.
  3. Apprentissage de la gamme de Do Majeure et de la gamme de La mineure.
  4. Vous apprendrez à jouer des mélodies créées pour un apprentissage progressif et par M.COLIN en alternant des accords.
    Dans la série 1, nous apprenons à jouer les mélodies au médiator seulement avec la technique du médiator.
  5. Apprentissage à la main droite des notes arpégées, ce qui permet de s’approcher des accompagnements plus mélodiques.
  6. Découverte et pratique des accords Majeurs, mineurs, 7èmes, mineurs 7èmes et 7 Majeurs dans toues les tonalités.
    Grâce à ce chapitre, vous saurez reconnaître les accords les plus courants en tout cas, ceux qui servent pour les chansons styles variétés, rocks et musique de film. Par contre, en ce qui concerne les accords de jazz et la bossa nova, cela sera abordé dans la série 2.
    La méthode COLIN part toujours du principe qu’il faut savoir prendre le temps d’appliquer ce qu’on apprend.
    Plus vous apprenez à varier tous vos acquis, plus vous les maîtrisez. C’est pour cela, que dans la série 1, nous prenons le temps de varier au maximum les accords et les rythmes appris.
  7. Enfin, grâce au fait que vous aurez obtenu un bon niveau rythmique, et que vous saurez jouer dans toutes les tonalités, vous apprendrez toujours dans la série 1 à varier les rythmes et les changements d’accords.
    Vous saurez également varier et créer vos propres rythmes. rythmiques

Le programme de la série 2 n’est pas encore disponible mais voici son programme :

  • Apprentissage des gammes Majeurs et mineurs, déchiffrage par le solfège les notes écrites sur partitions.
  • Apprentissage de mélodies progressives de tous styles créées par M.COLIN.
  • L’idée n’est pas d’imposer des mélodies par tablatures sans apporter de connaissances musicales mais de plutôt apporter une vraie liberté en permettant à l’élève de prendre par exemple une partition piano et de jouer la mélodie.
  • Apprentissage de l’improvisation Blues et des slows.
  • Découverte d’accords plus riches avec enchainements courants dans le blues, la bossa nova et le jazz.

IMPORTANT

Quand vous choisissez un programme pédagogique, lisez bien les objectifs de celui-ci.
Par exemple, si vous souhaitez apprendre les mélodies classiques, si vous souhaitez jouer des mélodies connues, sachez bien que ce n’est pas l’objectif du programme de la série 1 guitare.
Par contre, si vous comparez “par logique” un programme pédagogique ayant les mêmes objectifs que la série 1 guitare méthode COLIN, c’est à dire avec l’idée d’enseigner rapidement l’accompagnement dans toutes les tonalités, ou de pouvoir vous accompagner en chantant en sachant varier votre rythmes à la guitare, la méthode COLIN série 1 est très bien placée pour vous faire progresser rapidement et pour vous apporter des bases solides dans ce domaine.
Il faut donc savoir quels sont vos premiers objectifs à la guitare. Parfois des personnes choisissent une méthode classiques et sont déçues parce qu’elles ne peuvent pas accompagner des chansons, dans ce cas également, ce n’est pas la méthode qui est en cause, c’est leur choix qui n’a pas été cohérent avec leurs propres objectifs.

Ceci est réellement très important et c’est pour cela que les objectifs pédagogiques de la méthode COLIN sont expliqués clairement dans cette page. Les élèves qui ont choisi la série 1 guitare de la méthode COLIN sont en majorité très satisfaits de leurs résultats parce qu’ils savaient ce qu’ils voulaient apprendre en priorité à la guitare.

Et le résultat, c’est que nombreux élèves ont pris consciences qu’ils avaient souvent perdu du temps pour comprendre les passages d’accords, les tonalités et le fait de savoir adapter  facilement un rythme dans n’importe quel style et ceci même en cours particulier avec un professeur de guitare.
Par conséquent, la méthode COLIN est très performante dans ce domaine, mais si vous recherchez à jouer des mélodies connues ou à jouer des musiques classiques ce n’est pas vers ce genre de programme qu’il faut vous diriger.
Concernant les programmes suivants, pour les mélodies connues ce sera pareil, pas de programme pour cela, par contre une vraie pratique du déchiffrage de mélodies avec la connaissance des gammes et une bonne expérience au niveau de l’improvisation.

La date de la série 2 n’est pas encore définie.
Acheter la méthode guitare série 1