COMPOSITEUR, ARRANGEUR
ET CONCEPTEUR DE SYSTEMES PEDAGOGIQUES ORIGINAUX

Qu’est-ce que la COORDINATION ?

Jean Marie Colin

M.COLIN 4 fois primé par le Concours Lépine en 2013, 2014 et 2015, 1ère fois niveau européen et 3 fois au niveau internationale, développeur de systèmes pédagogiques et compositeur a commencé ses recherches pédagogies en 1977, a écrit son premier livre en 1981 « Le musicien polyvalent ».
Depuis les années 80, M.COLIN est reconnu comme le “spécialiste de la coordination”, c’est à dire “le jeu à deux mains naturel et facile”. Concernant “le jeu à deux mains” que les élèves de M.COLIN développent dès le départ grâce à des étapes spécifiques et qui restent acquises pour toujours, les techniques exceptionnelles qui sont enseignées dans la méthode ne s’arrêtent pas seulement au fait de jouer des deux mains, ce sont aussi de nombreuses approches qui sont créées suivant les techniques à apprendre. C’est la raison pour laquelle, la méthode COLIN divise par deux le nombre d’années.
Les facilités de coordination sont importantes au piano, et mieux vous maîtrisez le domaine, plus vite vous progressez et c’est beaucoup important pour gagner par rapport au fait de bien progresser par exemple en solfège, même si c’est important de suivre facilement une partition ce qui est un autre domaine que M.COLIN a mis au point pour faciliter grandement l’apprentissage du solfège.

Apprendre le piano facilement en développant des connaissances différentes et exceptionnelles

Voici une partie des recherches développées par M.COLIN qui ont permis l’élaboration de ce programme très riche:
– La coordination facile, naturelle et les techniques qui s’adaptent selon les besoin de la partition de piano.
– M.COLIN a créé des automatismes pour les mouvements, pour les déplacements, pour la vitesse des doigts, pour l’anticipation du regard, pour la compréhension et la lecture rythmique, pour acquérir plus rapidement des doigtés logiques, pour avoir une main qui saura prendre la bonne position suivant la technique demandée, et ce qui est le plus impressionnant pour le “déchiffrage rapide de partitions” qui se construit avec des habitudes d’apprentissages progressivement avec à chaque fois des nouvelles étapes dans chaque programme. 1
M.COLIN a créé sa technique de déchiffrage entre 1995 et 2015. Malgré tout le travail de recherche depuis 1979, M.COLIN a poussé plus loin jusqu’à apporté à ses élèves la capacité de déchiffrer des valses de Chopin en quelques heures ou des inventions de Bach au lieu de mettre des semaines.
Ces techniques ont déjà été déposées par contre il reste encore le 7ème programme a enregistrer, chose qui est prévue pour la fin 2018. Mais attention, ce n’est pas un programme qui apporte ce résultat exceptionnel, c’est toute la façon de progresser qui commence dès le 1er programme.

Revenons sur “APPRENDRE LE PIANO” grâce à “la coordination naturelle” qui est la base première de la Méthode COLIN.

Ses premiers travaux ont concerné nos capacités à développer une coordination naturelle.
Nous avons tous la capacité de marcher en tenant une conversation sans penser « gauche droite ».
Cela signifie que la coordination c’est être capable de penser avec attention sur quelque chose tout en faisant autre chose de façon naturelle.

Quand vous discutez avec quelqu’un « tout en marchant », vous dirigez votre attention principale sur ce votre conversation et le fait de « marcher », c’est l’automatisme que vous avez développé même si vous devez encore en même temps regarder où vous allez.

Cette coordination naturelle nous pouvons la vivre dans différentes circonstances comme le fait « de conduire sans regarder les pédales ou le levier de vitesse », « écrire en écoutant de la musique »  et pour ceux qui aiment danser « savoir compter en dansant, ou même parler » etc.

Cet enseignement original respecte le même chemin comportemental et il est  mis au service de l’apprentissage du piano mais aussi de la guitare, car M.COLIN propose également une méthode rapide pour savoir s’accompagner à la guitare.

En résumé, si l’on conçoit « le développement de la coordination naturelle » comme M.COLIN le préconise, on comprend très vite concernant l’apprentissage du piano, que si vous faites le choix d’être attentif au même niveau à la main droite et à la main gauche, vous progresserez beaucoup plus lentement et plus difficilement.

Par contre, si vous prenez dès le départ des habitudes qui aident votre cerveau à se concentrer sur le plus important et qu’en parallèle vous apprenez à éviter de « trop penser » sur chaque note de la main gauche ou même de penser « telle note en face de telle note », vous reposerez votre cerveau et développerez des vraies qualités naturelles de « coordination pour le jeu à deux mains ».

Durant des années M.COLIN a expérimenté comment donner les bons conseils étapes par étapes et suivant les techniques pour aider l’élève a progresser très vite au niveau « du jeu à deux mains ».

Ce qui est incroyable avec ce système, c’est que personne a besoin d’être doué, il suffit de simplement suivre les indications de M.COLIN « au pas à pas », et les résultats apparaissent en quelques minutes.
Nous avons vu que tout au long de votre vie vous développez des vraies capacités de coordination mais vous ne vous en rendez pas forcément compte. C’est aussi pourquoi la méthode COLIN fonctionne aussi bien pour une personne de 80 ans qu’un adolescent car cela n’a rien à voir ni avec la mémoire ni avec la concentration mais tout simplement par le seul fait de savoir « où diriger son attention et d’appliquer les étapes ».

Le fait qu’à tout âge cette méthode fonctionne d’une façon incroyable, fut le point le crucial pour le jury du Concours Lépine, car pas besoin d’être jeune ou doué pour progresser très vite.

Rappels des inventions qui ont été primées :

“le jeu à deux mains”, les automatismes des mouvements, l’anticipation du regard, le déchiffrage accéléré de partitions, le travail accéléré pour le développement de l’oreille musicale, le sens du rythme, la méthode pour “non voyant”, les 200 combinaisons de l’arpège large, “pas besoin des 10 doigts pour jouer au piano” (pour les personnes qui n’ont pas les 10 doigts).
M.COLIN a créé 17 méthodes de piano qu’il a ensuite combiné entre elles et d’autres livres sont prévus.

LES VIDÉOS sélectionnées

Youtube Méthode COLIN