TESTS GRATUITS


VIDEO DE PRÉSENTATION


NOS VIDEOS


NOS PROGRAMMES ET TARIFS

Cours de piano

APPRENDRE le piano ou REDÉCOUVRIR le piano
grâce à La Méthode COLIN

GAGNEZ des mois et surtout des années

M.COLIN  a été primé 4 fois par le Concours Lépine.
Il est reconnu comme le grand spécialiste de la « coordination ».
Apprenez avec la série de progressions « Le jeu à deux mains », et vous aurez la garantie de ne plus perdre de temps pour apprendre le piano.
Découvrez les nombreux témoignages de tous âges, des personnes complètement débutantes qui ont pu tout de suite apprendre chaque partition en 45 minutes.
La peur du solfège n’existe pas chez les élèves de La Méthode COLIN.

M.COLIN a été 4 fois primé par le concours Lépine au niveau international en 2013, 2014 et 2015

concours-lepine-logo (1) copia

_______________________________________________________________

Le plus étonnant c’est que nos élèves sont très bons en déchiffrage de partitions alors que durant les leçons nous ne parlons JAMAIS de solfège.
Une partition s’apprend très facilement sans faire en parallèle par exemple « du solfège », c’est peut-être étonnant et pourtant La Méthode COLIN existe depuis 1979 et chaque année les RÉSULTATS parlent d’eux-mêmes.
En effet, COMPRENDRE une partition et faire du solfège pour du solfège, c’est très DIFFÉRENT.

La plus grande force de La Méthode COLIN, c’est « la fidélité des élèves «  avec des élèves clients qui sont surpris par la rapidité, la qualité de leur progression et surtout le développement RAPIDE de leur AUTONOMIE MUSICALE.
Vous serez LIBRE pour jouer avec facilité, plaisir et vous allez vous créer un répertoire de style de musiques plus conséquent que n’importe quelle autre méthode.
Combien de musiques pensez-vous que peut apprendre un débutant par an en moyenne ?
La plupart du temps c’est moins de 20 partitions par an.
Avec La Méthode COLIN c’est entre 100 et 120 partitions par an
avec deux points très IMPORTANTS.
1) Une VRAIE progressivité constructive au niveau technique.

2) Un développement exceptionnel de réflexes pour acquérir une efficacité
au niveau du jeu à deux mains naturels dès le départ.

Il y a plusieurs façons de perdre du temps au piano, et vous pouvez facilement compter en mois et en années mais pas seulement en pensant de cette façon là. Vous pourrez suivre des leçons durant des années et il est fort probable que vous n’apprendrez jamais ce que La Méthode COLIN peut vous apprendre au niveau de l’AUTONOMIE musicale.
Ceci ne se découvre pas dans les livres habituels ni dans des cours traditionnels.

Le fait de savoir jouer  en 45 minutes chaque nouvelle partition c’est certes plus intéressant que mettre plusieurs heures comme c’est souvent le cas ou même plusieurs semaines, mais il y a aussi de vraies raisons pédagogiques à apprendre le piano ainsi, c’est à dire en travaillant avec les partitions progressives conçues en sélectionnant des techniques particulières qui vous permettent de mieux GARDER LES TECHNIQUES apprises.
Les notes deviennent des combinaisons et des phrases musicales. Apprenez à découvrir cela grâce à un parcours musical réellement passionnant. La Méthode COLIN vous fait découvrir le jeu des notes, ce qui est différent de jouer une « simple chansonnette ». Devenez réellement musicien(ne), même si c’est pour changer votre quotidien, allez jusqu’au bout de votre idée en comprenant réellement la musique, sans effleurer la surface ! Pas besoin de penser « théorie »obligatoirement, si nous parlions seulement de logique et de passion, c’est en tout cas une ouverture que de chercher à copier le hit parade !
M.COLIN vous amène vers la PASSION du PIANO, la LIBERTÉ MUSICALE, vous ouvre en parallèle à la CRÉATIVITÉ en vous enseignant l’IMPROVISATION, mais oui c’est cela la musique ! ne  soyez pas limité(e) avant de commencer !

N’oubliez jamais : RÉSULTATS ….. PASSION …. RÉSULTATS….PASSION…. RÉSULTATS ….. PASSION et ceci à l’infini …
L’un ne va pas sans l’autre, sans les résultats difficile de se passionner, et si vous ne pouvez pas vous passionner, vous n’obtiendrez pas de vrais résultats car c’est quand vous pouvez vous passionner que vos résultats deviennent extraordinaires et qu’ils dépassent de beaucoup ce que vous auriez pu imaginer.
La Méthode COLIN vous permet de vous réaliser en musique, de dépasser vos limites même de très loin de ce que vous auriez imaginer. Après un an de piano, vous repenserez à cela … Est-ce que j’aurai pensé il y a un an savoir jouer une centaine de musiques différentes ? Voici le constat que vous pourrez faire dans un an !
ALORS COMMENT C’EST POSSIBLE ? (VOIR COLONNE DE DROITE)

M.COLIN est reconnu pour ses travaux de pédagogue au niveau international
ainsi que pour ses qualités de compositeur et d’arrangement.
Depuis plus de 30 ans, M.COLIN développe des systèmes pédagogiques
qui permettent aux élèves d’économiser des années..

 

Grâce à la conception des partitions, le choix progressif des notes et des mouvements, M.COLIN vous aide à développer des qualités musicales très intéressantes pour évoluer plus rapidement et d’une façon très rassurante pour mieux garder vos acquis.
Ensuite, les mélodies agréables et la variété des styles abordés, vous procurent une réelle satisfaction musicale qui vous amènent à pouvoir vous passionner par l’apprentissage lui-même qui contribue à conforter votre PASSION DU PIANO.
Avec La Méthode COLIN vous pourrez vous perfectionner dans tous les styles de musiques que vous aimez, vous économiserez des années, et pourrez même devenir EXPERT dans les styles que vous aurez choisis de perfectionner par la suite.
Souvent les personnes pensent qu’en musique il faut être spécialement « doué ». Pas du tout, il faut surtout la chance de ne pas avoir trop de problème de coordination (si vous savez faire du vélo) vous avez déjà un avantage car cela demande plus de coordination. Ensuite, les chemins pédagogiques de M.COLIN sont surtout de vous enseigner des habitudes au niveau de l’attention et d’organiser certaines priorités. Ce ne sont que des étapes et en fait très amusantes à suivre car c’est à ce moment là que l’on se rend compte, que tout est logique et très facile à mettre en place quand chaque chose est enseignée au bon moment non pas comme un « dictionnaire ». Apprenez au pas à pas mains chaque ligne facilement et jouez un morceau complet en 45 minutes et vous aurez très vite envie d’apprendre une nouvelle partition.
Pourquoi accepter d’apprendre seulement 10 ou 15 partitions par an, ou de mettre 3 semaines pour apprendre une partition, quand il est possible d’apprendre plus de 100 partitions pas an ?
Il faut bien comprendre qu’en suivant le programme normal de La Méthode COLIN, en 4 ans pour devez obtenir un niveau de 8 années de piano et qu’il est possible également de faire plus vite si vous êtes motivé(e), le but étant surtout de vous faire plaisir musicalement en découvrant chaque mois des RÉSULTATS CONCRETS ce qui est le plus important.
Ensuite, gagner des années, cela signifie deux choses qui ont également leur importances :
1) Cela signifie bien que réellement, vous développez en vous des facultés intéressantes pour déchiffrer régulièrement vos partitions..
2) Cela vous permet d’acquérir déjà en deux ans un niveau de 4 ans de piano, ce qui concrètement vous prouve que vous aurez déjà des vraies capacités pour déchiffrer seul(e) et avec facilité des partitions hors méthode.
Le déchiffrage de partitions, ce n’est pas de la lecture de notes c’est beaucoup plus complet que cela, et parfois des musiciens qui ont 6 à 7 années de piano ne sont pas réellement compétents dans ce domaine.
M.COLIN vous enseigne toutes ses habitudes d’apprentissages dès les premiers mois et c’est pour cela, qu’à la fin du 2ème programme en deux ans, c’est déjà une vraie performance, surtout qu’en terminant les programmes 1 et 2, vous savez jouer déjà 200 partitions progressives (ce qui représente 3 à 4 fois plus qu’un 2ème année de piano).

_______________________________________________________________

Aussi, toutes les 15 minutes vous pouvez constater des réels programmes, c’est presque magique parce qu’en fait tout se construit sans effort, avec une vraie « fluidité ». Vous appliquez au pas à pas et en moins de 15 minutes vous voyez déjà des vrais résultats. A chaque fois que vous faites 15 minutes d’apprentissages en suivant l’audio, votre niveau est déjà différent, pas besoin de plusieurs heures pour constater le moindre résultat, en fait c’est très rapide.
Et pourtant, certaines personnes acceptent d’apprendre le piano en passant par des heures de solfège et de mettre des semaines pour apprendre une seule partition. Avec La Méthode COLIN, nous ignorons ces problèmes, 20 minutes maximum pour savoir jouer des deux mains et 45 minutes pour apprendre chaque partition.
La 1ère question est toute simple et en même temps c’est la plus importante.
Aimeriez-vous seulement pianoter ou pouvoir en faire une vraie passion ?

La 2ème question ce serait:
Est-ce que vous aimez perdre du temps ou même prenez-vous plaisir à en perdre ?

Et même si l’on peut deviner la réponse, beaucoup de personnes choisissent consciemment ou inconsciemment de perdre énormément de temps et non seulement des heures ou des jours, mais surtout
des mois et des années, et d’autres iront encore plus loin, elles remettront au lendemain et au lendemain, sans jamais avoir démarré. Une des raisons à cela, si l’enseignement vous dit qu’une partition demande trois semaines d’apprentissage, vous suivez sans vous poser de questions. Et pourtant, apprendre le piano avec des partitions plus progressives, des objectifs plus précis, permet d’atteindre des résultats de qualités encore plus intéressants du fait que votre cerveau enregistre beaucoup mieux parce qu’une partition pas trop longue se garde plus facilement et le fait de varier les techniques chaque semaine c’est aussi enrichissant sinon davantage.

La 3ème question serait:
Aimez-vous construire avec des matériaux fragiles ou solides ?
Et là encore, il y a les apparences trompeuses mais également la méconnaissance et les idées reçues qui font encore plus de mal. Alors, est-ce un important pour vous d’apprendre et de garder, ou acceptez-vous volontiers de prendre énormément de temps, de mettre beaucoup d’énergie, pour qu’ensuite, tous vos acquis s’évaporent parce que pour des raisons quelconques durant trois mois vous n’avez pas pratiqué le piano.
Les longues partitions, les heures de solfège sans appliquer concrètement, tout cela demande énormément d’énergie, et paradoxalement peut s’oublier en quelques mois.
La 4ère question est plus délicate ?
Avez-vous déjà pensé qu’un des plus beaux trésors que vous avez en vous, c’est votre capacité à choisir les informations dont vous souhaitez que votre cerveau retienne ?
Et oui, la pollution n’est pas seulement dans l’air, ni dans les informations que l’on entend, ni dans ce que vous buvez ou mangez.
Quand vous souhaitez apprendre dans n’importe quel domaine, est -ce que cela peut-être intéressant pour votre cerveau,votre expérience personnelle, et même au niveau émotionnel ?
Si vous souhaitez apprendre le piano quelles sont les premières étapes?
Oui, quelles sont les premières étapes ?
Vous allez pensez mathématiques, genre, vous allez penser « solfège »?
Vous allez penser, « ah je souhaite écouter ce que je joue ».
Ou bien, « cette musique va impressionner mes amis »
Ou, bien, « cette approche pédagogique est vraiment passionnante »
Et oui, peu de personnes auraient l’idée de se dire cette dernière phrase, comme si ce n’était pas important.
Souhaitez-vous seulement jouer quelques musiques ou souhaitez-vous réellement comprendre la logique de votre progression ?

POUR découvrir les TARIFS D’ACHAT, CLIQUEZ ICI
POUR VOUS ABONNER MENSUELLEMENT (OFFRE TEMPORAIRE), 
CLIQUEZ ICI

Apprendre le piano grâce à la pédagogie de M.COLIN:
outils pédagogiques
leçons audio et vidéo en téléchargement
ou avec CD et DVD  , témoignages:

Découvrez les témoignages lors des stages:
_

Pensez-vous qu’une passion naît facilement quand on ne comprend pas ce qu’on apprend ?
Le piano est peut-être un loisir, mais le temps que vous allez consacrer au piano doit être bénéfiques dans l’idée qu’il doit servir à acquérir des vrais résultats.
Vous allez prendre du temps chaque semaine pour apprendre, durant des semaines ou des mois, mais si les résultats ne sont pas à la hauteur, c’est plus que dommage.
Suivre des cours durant une année et se rendre compte que vous dépensez sans acquérir des vrais résultats, mais plus ennuyeux encore, que vous avez installé des freins dans vos habitudes d’apprentissages comme l’apprentissage par le par cœur, le fait de regarder vos doigts, de ne pas jouer en rythme etc.
Une progression où l’on ne vous enseigne des bonnes habitudes d’apprentissages, les défauts s’installent très vite. M.COLIN vous permet de mettre les bonnes habitudes en place, parce qu’il vous en parle dans chaque partition et surtout parce que ses partitions sont conçues pour faciliter la mise en place des bonnes étapes.

POUR découvrir les TARIFS D’ACHAT, CLIQUEZ ICI
POUR VOUS ABONNER MENSUELLEMENT (OFFRE TEMPORAIRE), 
CLIQUEZ ICI

Vous pouvez toujours accepter de perdre votre énergie,
votre temps mais si en plus, vous bloquez tout ce qui devrait devenir très vite naturel,
oui c’est plus ennuyeux pour la suite de votre progression.

Parfois on nous fait croire que l’apprentissage du piano c’est très long, que le solfège est un gros travail, que jouer des deux mains demandent des qualités spéciales a niveau de la coordination.
Alors ne pas ajouter, il faut avoir fait le bac, ou commencé avant l’âge de 10 ans etc.
L’adulte progresse plus vite qu’un enfant de 12 ans quand il apprend avec une méthode qui n’utilise pas le par cœur et s’intéresse davantage au fait de gagner en « autonomie », au fait de mieux comprendre ce qu’il y a d’intéressant à observer dans une partition, au sujet de l’idée de créer, d’improviser, du rôle de la main gauche, des techniques passionnantes du « piano bar » etc.
Et comme vous le savez, on réussit davantage quand on se passionne que lorsque l’on se sent obligé d’apprendre.
Le piano est formidable à découvrir quand la progression proposée est passionnante, quand les partitions ne sont pas longues, quand on ne met pas des semaines pour apprendre un morceau parce que la partition ne correspond à son niveau etc.

POUR découvrir les TARIFS D’ACHAT, CLIQUEZ ICI
POUR VOUS ABONNER MENSUELLEMENT (OFFRE TEMPORAIRE), 
CLIQUEZ ICI

Alors que lorsque  l’on peut prend moins d’une heure pour apprendre une partition complète, parce que la partition est réellement conçue pour mettre en place un apprentissage du piano facile. C’est très facile de faire traîner un élève avec des partitions compliquées, beaucoup de solfège et en proposant dès le départ des partitions de deux pages. Alors effectivement, il faudra bien minimum 3 semaines pour apprendre une partition.
Mais si les partitions sont courtes, que le solfège est très simple, que la priorité des priorité c’est surtout d’apprendre au moins une première ligne avec les deux mains, et qu’ensuite, beaucoup de choses se répètent, le piano devient à la portée de tout le monde tout en découvrant une pédagogie attrayante et évolutive. Apprendre le piano, doit se faire dans de bonnes conditions, et vous devez grâce à des partitions musicales conçues pour une pédagogie de qualité, pouvoir progresser en même temps au niveau de l’oreille musicale, du rythme, de la coordination « naturelle » grâce au développement d’automatismes et réflexes qui doivent très vite s’installer naturellement. Moins il y a aura de « réflexion », plus votre jeu sera naturel, plus vous découvrirez très tôt le « plaisir du piano », et plus vos bases seront solides. Un pédagogue est responsable des heures de répétition de son élève, et cela doit être réellement considéré comme une « responsabilité », vous avez décidé, oui d’apprendre le piano, mais vous ne devez pas accepter de perdre votre temps ce qui entraîne beaucoup de conséquences, financières et mauvaises habitudes d’apprentissages difficiles à rattraper, comme le fait de mal compter les temps, de mal gérer les yeux (partition – instrument), etc.

Quand les partitions sont mal choisies durant un an, beaucoup de mauvaises habitudes d’apprentissages s’installent et peu de personnes le savent, et pourtant c’est tellement logique.

Aussi, souvent quand les personnes vous disent « j’aimerai bien savoir jouer du piano », tout de suite après, elles ajoutent  » bien sûr je ne souhaite pas être concertiste », et si vous leur demandez « est-ce que dans 3 ans cela vous plairait-il de pouvoir jouer dans certains restaurants ? Et là c’est un vrai éclat de rire. Et pourtant avec La Méthode COLIN c’est possible de jouer pendant durant 4 heures sans manquer de répertoire et de jouer du classique,  d’improviser des ballades des valses, du blues, du  rock’n roll, du jazz  et ceci c’est possible en moins de 4 ans.
Alors, est-ce que vous aussi, vous avez déjà fixé vos limites ?
La Méthode COLIN s’adresse à des personnes qui veulent croire à leur progression.
Oui, pourquoi se cacher, de nombreuses personnes ne croient pas à beaucoup de choses, et même souvent même à leur propres capacités.
Le plus important ce n’est pas ce que vous croyez, c’est surtout ce que vous souhaitez réellement.

 » M.COLIN, votre méthode a changé mon quotidien en me faisant découvrir une vraie passion »
 » J’apprends 2 partitions par semaine alors que je ne connaissais rien au piano »,
 » Un grand merci pour votre travail et pour vos mélodies magnifiques ! »
« A la maison, grâce à votre méthode, nous sommes trois à pratiquer le piano »

Enfin, si vous apprenez à respecter votre VRAI niveau, vous apprendrez vos partitions en 45 minutes, et vous pourrez maîtriser réellement vos morceaux en ayant le plaisir de les jouer avec ZÉRO FAUTE parce qu’elles seront à votre portée.

La Méthode COLIN vous apporte la possibilité d’acquérir
en 4 années un niveau de 7 à 8 ans de piano.

Et ensuite, cette progression vous amener à un très haut niveau que ce soit dans le classique, le jazz, ou le style « piano bar ».

M.COLIN affirme que même si vous aviez pour votre leçon de piano le meilleur pianiste du moment à vos côtés, vous n’auriez pas plus de chance de progresser qu’avec un autre musicien si la pédagogie n’est bien préparée de façon professionnelle.

POUR découvrir les TARIFS D’ACHAT, CLIQUEZ ICI
POUR VOUS ABONNER MENSUELLEMENT (OFFRE TEMPORAIRE), 
CLIQUEZ ICI

La Méthode COLIN vous enseigne en priorité la qualité dans vos habitudes d’apprentissage, une vraie logique dans votre progression et tout en vous développant un vrai « instinct » de la musique avec une grande efficacité au niveau de la créativité (mélodies, harmonies, rythme etc.) et elle vous enseigne progressivement à devenir très autonome dans le domaine de déchiffrage de partitions.

Ces résultats s’obtiennent non pas grâce à des exercices rébarbatifs mais au contraire en apprenant des morceaux très mélodieux conçu pour aider votre cerveau à garder très facilement tous les acquis.
Le programme pédagogique de M.COLIN est reconnu au niveau international (4 fois primé au Concours Lépine)

M.COLIN vous permet d’acquérir des bases exceptionnelles rarement enseignées, vous économisez des mois voir des années et surtout vous développez en vous des qualités de musicien(ne) dès les deux premières années qui sont difficiles à acquérir même en 8 ans de piano habituellement.
(Unique en France) Déjà dans les années 80, M.COLIN était reconnu comme étant le grand spécialiste de la coordination. Aussi, dans les années 90 avec son assistante, ils accueillaient entre 250 et 280 élèves par semaine.
Dans le 9ème arrondissement, à Paris, près de 50 % des élèves venaient de l’extérieur de Paris, dont 30 % à plus de 60 km et d’autres prenant le TGV pour venir de Bordeaux, Lyon, Lille etc. pour suivre un cours d’1h30 soit une fois par semaine soit tous les 15 jours.

_______________________________________________________________

M.COLIN vous apporte la possibilité d’acquérir en 4 années un niveau de 7 à 8 ans de piano.
Et ensuite, il peut vous amener à un très haut niveau que ce soit dans le classique, le jazz, ou le style « piano bar ».

M.COLIN nous explique : » Dans une leçon de piano, le plus important c’est l’élève ».

C’est à dire qu’en fait « sans un bon programme », sans un support pédagogique de qualité avec une vraie logique dans la progressivité, sans des étapes au pas à pas qui donnent un temps suffisant à l’élève pour assimiler et pour appliquer », rien ne peut s’enclencher de façon correcte un apprentissage constructif.

Les deux premières années, les partitions  s’apprennent en 45 minutes, et vous pouvez apprendre facilement une centaine de partitions par an et surtout « avec un bon jeu musical ».

Apprendre avec le programme de M.COLIN c’est surtout « UNIQUE ».

Avec La Méthode COLIN, vous faites surtout un vrai choix pour vous-mêmes d’apprendre le piano en comprenant la MUSIQUE, LES PARTITIONS, LES HARMONIES
ainsi de l’importance de CHAQUE ETAPE d’apprentissage.
Le VRAI challenge de M.COLIN est de vous faire découvrir non seulement le piano,
mais LA PASSION DU PIANO ce qui est beaucoup plus AMBITIEUX,
ensuite c’est à chacune et à chacun de voir si cela a vraiment de l’importance.

_______________________________________________________________

Jouez très rapidement des belles mélodies qui vous permettent en parallèle de développez :
– des vraies qualités au niveau de l’oreille musicale.
– un vrai sens du rythme.
– une grande créativité aussi bien que pour l’interprétation, l’improvisation et la composition.

Avec seulement 15 minutes par jour  vous  serez déjà ravi(e) de vos  résultats et apprendrez 2 partitions par semaine,
et entre 80 et 120 partitions par an.
Oui, 15 minutes par jour suffisent pour progresser, ensuite il est conseillé de prendre 45 minutes une fois par semaine pour réviser les morceaux déjà appris.

TESTS GRATUITS

DÉTAILS DE LA MÉTHODE ET LES TARIFS

OFFREZ ou OFFREZ-VOUS UNE VRAIE PASSION POUR 2019,
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Si vous réalisez votre « rêve »
et que cela devient une passion,
vous changez réellement les perspectives
de la vie de tous les jours.
Étonnez votre entourage,
mais surtout, étonnez-vous.
La méthode de M.COLIN rend magique votre apprentissage
et un jour même au bout de 6 mois ou un an,
les personnes qui vous écouteront vous dirons
« et tous ces résultats sans avoir le professeur,
c’est incroyable ! »
Si vous souhaitez des résultats surprenant prenez le temps
de découvrir la méthode COLIN.

 

 

 

 

Si vous êtes vrai(e) débutant(e) au piano

Faites le choix de progresser avec un programme qui vous permettra d’apprendre chaque partition en 45 minutes
Au départ, en 15 minutes ou 20 minutes maximum, vous saurez jouer des deux mains en donnant un rôle différent pour chaque main et en quelques semaines, vous jouerez des valses, du blues, et autres styles.

Vous jouez déjà du piano

Ne perdez plus votre temps, ne mettez plus 2 h, 3h ou davantage pour apprendre une partition.
Si vous pratiquez déjà le piano, pour votre toute 1ère fois vous allez découvrir une progression extraordinaire qui vous permettra d’apprendre les partitions progressives, chacune en 45 minutes grâce à un programme qui respectera votre vrai niveau.

Savez-vous qu’habituellement il faut minimum 2 ou 3 heures  pour apprendre une partition ?

Avec la méthode COLIN, en suivant un ordre chronologique, vous réduisez de beaucoup ce temps d’apprentissage.
M.COLIN vous permet d’apprendre chaque nouvelle partition en 45 minutes
. En effet, apprendre une partition en 45 minutes, c’est peu commun et pourtant en suivant le programme de M.COLIN, vous réaliserez que c’est non seulement possible, 

mais habituel.
Durant le Concours Lépine, M.COLIN félicité par le jury et reconnu désormais au niveau International, a réellement surpris tout le monde quand il a démontré que même les personnes débutantes âgées après 70 ans pouvaient la plupart du temps mettre en place les techniques à la même vitesse qu’un adolescent.
La vraie raison, c’est qu’en fait M.COLIN prouve que lorsque notre cerveau a décidé de mémoriser en automatismes, il n’y a plus d’âge !

Les étapes d’apprentissages de La Méthode COLIN ainsi que la conception des partitions qui appliquent ce chemin, amènent au fait de pouvoir apprendre à tout âge des partitions en 45 minutes à condition que la conception des partition et que l’organisation des leçons suivent une chronologie très logique.

Aussi, vous développerez plus rapidement, votre sens de la mélodie, du rythme, l’oreille musicale ainsi que votre coordination naturelle.
Vous saurez comment
 déchiffrer 3 à 4 fois plus rapidement des partitions classiques, variétés et après le 5ème programme, même savoir varier vos interprétations dans le style jazz. 

Toutes cette progressivité, tout en ayant le plaisir de jouer facilement des mélodies, vous apportera des bases très solides qui serviront pour le déchiffrage accéléré de partitions, l’improvisation, la composition, les arrangements et l’accompagnement.


Contact
Téléphone : 03 85 22 71 44
Formulaire de contact

_______________________________________________________________

Si vous devenez élève de La Méthode COLIN, vous vous donnez toutes les chances pour pouvoir vous passionner.
Apprendre le piano avec La Méthode COLIN, vous apporte réellement quelque chose de différent. Rappelez-vous qu’en 4 ans vous pouvez atteindre un vrai niveau de 8 années de piano. Ensuite, il est possible que ceci ne vous parle pas, alors  comprenez bien qu’en 1 an vous obtiendrez très facilement un niveau de deux années de piano avec un répertoire minimum de 100 partitions, 45 minutes par partition.
En résumé, apprenez le piano en gagnant des semaines, des mois, des années et faites le choix d’acquérir de la qualité dans vos résultats grâce à une vraie progressivité.

Tout le monde peut apprendre un mouvement. En résumé, rassurez-vous avec un premier mouvement, ensuite ce sont les mêmes étapes pour les autres mouvements.


Le fait est, que l’enseignement de M.COLIN,
vous permet réellement de GAGNER des années

Possibilité également de participé à des stages

Dates et lieux des prochains stages, ce sont des week-ends avec 13 heures de cours:
Saint-Etienne-sur-Reysouze
(près de Macon)                      30 septembre
Evry week-end du ———    6 octobre et du 14 octobre
Lille ——————————— 3 novembre
Toulouse ————————–11 novembre
Fréjus ——————————17 novembre
Cholet ——————————24 novembre

+ de 200 élèves sont attendus cette année.

 Dès la 1ère semaine, le programme de M.COLIN vous rassure, et déjà après deux ou trois morceaux, vous commencez à comprendre pourquoi La Méthode COLIN est passionnante.

Que vous soyez « vrai(e) débutant(e) ou déjà expérimenté(e) même après 8 à 10 années de piano,
vous trouverez la progression qui changera totalement votre façon de voir le piano.

Il suffit de voir le succès des stages de M.COLIN, pour constater à quel point la méthode passionne.
Les résultats de ce programme apportent une véritable satisfaction
que ce soit au niveau du « plaisir musical » qu’au niveau des techniques progressives apprises.

Vous gagnez au départ des mois, et très vite des années,en nombre de techniques et en nombre de morceaux appris,
et vous gagnez également en qualités d’apprentissages ainsi qu’en efficacité pour développer une véritable AUTONOMIE,
en déchiffrage de partitions, en coordination « jeu à deux mains », en vitesse de doigts et en créativité.

Si vous avez déjà pratiqué le piano, ne perdez plus votre temps, changez définitivement votre progression.
En effet, en moins de 3 mois, vous n’en reviendrez pas de vos progrès
et vous deviendrez très vite « fan » de ce programme hors normes.
Si par contre,  vous êtes vrai(e) débutant(e), faites le choix d »une pédagogie rassurante, passionnante
et surtout comprenez bien qu’un mauvais programme peut facilement vous faire perdre plus d’une année.

LIEN POUR découvrir les différents programmes

Apprendre le piano avec un professeur ou avec des vidéos ou bien se faire guider par de l’audio et se servir de la vidéo seulement quand c’est nécessaire ? (s’informer c’est mieux comprendre)

Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est agréable de pouvoir être guidé toute la semaine !
Un professeur ne peut pas être là toute la semaine pour vous guider.
M.COLIN vous enseigne par la vidéo mais également et surtout grâce à des enregistrements audio. Il utilise la vidéo seulement lorsque c’est nécessaire ou du moins, pour vous rassurer des explications qui ont été données dans les enregistrements audio. Par contre M.COLIN déconseille fortement les pédagogies au pas à pas en vidéo pour apprendre une partition complète. En effet, même si cela paraît rassurant, en fait c’est beaucoup de pertes de temps et cette façon d’apprendre distrait votre attention sur les doigts au lieu qu’elle soit au niveau de l’écoute, et vous développez des mauvaises habitudes difficiles à perdre comme regarder constamment le clavier ou les doigts.
M.COLIN, après plus de 35 années d’expérience nous explique que tout ce que l’on doit mémoriser en réflexes ou en habitudes sont les points les plus importants pour progresser. Vous pouvez être à côté d’un grand sportif ou d’un virtuose, le plus important, c’est comment vous pourrez personnellement progresser et ce sera surtout grâce à la façon dont les informations vous seront transmises et la façon dont votre cerveau devra fonctionner durant l’apprentissage.
Le mieux, pour apprendre le piano en développant des vraies qualités musicales, c’est de se faire guider par de l’audio. C’est comme si le professeur était tout près de vous, vous entendez les conseils vous indiquant ce qu’il faut faire et ne pas faire tout en restant attentif(ve) et concentré(e) sur la partition et non pas sur un écran où l’on voit les doigts d’un autre musicien évoluer.

Pour progresser au piano, on ne peut pas négliger ni l’attention, ni la concentration.

Vous vous concentrez grâce à l’audio et votre attention doit être dirigée vers la partition. En suivant une vidéo, vous êtes obligé(e) de faire des pauses répétées et vous êtes encouragé(e) à regarder très souvent vos doigts.
Pour être bon en déchiffrage de partitions et acquérir des bons réflexes, il ne faut jamais regarder les doigts et ceci dès le départ.
Pour progresser rapidement et acquérir des qualités en concentration, il ne faut pas mettre en pause toutes les minutes ou les 2 minutes.
Pour développer votre oreille musicale, votre sens du rythme, votre attention et votre concentration, rien de mieux que de pouvoir apprendre des morceaux en écoutant au pas à pas les mélodies, les accompagnements et les conseils répétés régulièrement.
Jamais un professeur n’a la patience d’être là tous les jours pour jouer à vos côtés toutes les étapes, main droite, main gauche, pour jouer avec vous chaque ligne et répéter régulièrement les mêmes conseils, prévenir des erreurs etc, et ceci toute la semaine. Par contre, l’enregistrement audio est fait pour cela, pour être à votre disposition et vous permettre de mieux vous organiser dans votre apprentissage.
M.COLIN a pris le temps d’enregistrer au pas à pas parce qu’en fait, chaque personne a son rythme d’apprentissage.
Aussi, il est important de pouvoir entendre régulièrement les conseils afin que cela devienne le plus naturel possible.

 Une Méthode spéciale pour enfant de 4 à 10 ans
apportant des résultats concrets.
Ce programme a été testé durant 6 années.

Ne mettez plus des semaines pour apprendre un morceau 

Si vous connaissez votre vrai niveau , une partition nouvelle se joue complètement en 45 minutes ou en 1h30 maximum si elle fait deux pages, en deux heures si elle fait trois pages.  Ce temps ne correspond pas évidemment à un travail approfondi au niveau de l’interprétation mais seulement au niveau de la mise en place des deux mains à une vitesse assez proche de l’exécution normale du morceau.  Si cela vous demande davantage de temps, vous avez besoin de repartir sur des partitions qui développeront en vous des réflexes importants qui sont enseignés durant l’apprentissage des morceaux passionnants proposés et rangés dans un ordre chronologique par M.COLIN.
Il y a en effet de très larges connaissances et habitudes à développer qui dépassent le simple fait de savoir lire des notes.

 La pédagogie de M.COLIN est reconnue au niveau international et les résultats sont sans équivoques

Imaginez la différence entre mettre 2 ou 3 heures au lieu de 45 minutes ! Beaucoup d’énergie pour apprendre une seule partition, alors qu’en 3h vous pourriez en apprendre 4.

Aussi, faites le vrai choix d’acquérir une vraie autonomie au piano :

– déchiffrage accéléré de partitions,
– créativité (improvisation et composition)
– accompagnement au piano
– arrangement pour piano


Après la maîtrise des deux premiers programmes progression sur 22 mois, vous avez un réel niveau en coordination d’un niveau de 3 années de piano, et vous savez jouer 175 morceaux progressifs. Vous savez également improviser des valses et des slows. Après la maîtrise des 5 premiers programmes, progression sur 53 mois, 4 ans et 5 mois, vous avez un niveau de 6 à 7 ans de piano et savez jouer 
418 morceaux progressifs, ce qui est plus qu’un 8ème année de piano. Vous pouvez avec ce niveau, animer dans un restaurant durant plus de 4 heures, jouer des partitions de tous styles, faire des impros blues, valses, ballades, rocks et en parallèle jouer des pièces de piano styles classiques.

Apprendre le piano ou pianoter ?

La Méthode COLIN vous apporte une réelle AUTONOMIE en vous développant progressivement des habitudes d’apprentissages exceptionnelles pour le déchiffrage de partitions et pour la créativité.
Aussi, dès les premières semaines, naturellement, grâce à la conception des partitions, vous développerez 3 à 4 fois plus rapidement des doigtés logiques, des mouvement qui deviendront des automatismes, votre oreilles musicale et votre sens du rythme. 

Apprendre le piano, c’est aussi se créer un répertoire passionnant, développer des qualités en concentration, et avoir le plaisir de savoir interpréter avec talent.

Comment acquérir le plaisir d’apprendre le piano?

1) Rassurez-vous dès le départ sur votre progression.
2) Choisissez une progression facile et rapide.
3) Donnez-vous les moyens d’apprendre le maximum de morceaux en peu de temps.
4) Et enfin, assurez-vous que vos progrès sont réels.

_______________________________________________________________

 Apprendre le piano grâce à des partitions qui s’apprennent en 45 minutes CHRONO

En général, l’apprentissage d’une partition demande 2 à 3h minimum et parfois 2 à 3 semaines si elle fait 2 ou 3 pages. M.Colin à conçu des partitions spécialement adaptées pour la pédagogie. Habituellement, les professeurs utilisent des partitions composées avec l’objectif d’être jouées devant un public. En effet, par exemple Chopin ou Bach n’ont pas crée des partitions spécialement pour apprendre le piano. C’est la raison pour laquelle il serait difficile de les apprendre en moins d’une heure. Le programme de M.Colin s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre le piano et en même temps se faire plaisir 

musicalement. En partant sur des longues partitions ou en choisissant des pièces musicales où l’on trouve trop de différentes techniques dans la même page, il est très difficiles de les apprendre en 45 minutes. M.Colin à préféré concevoir des pièces musicales beaucoup plus progressives et en même temps, à souhaité faire découvrir à ses élèves un maximum de styles de musique différents. Le grand avantage de ce programme c’est de pouvoir apprendre chaque partition en 45 minutes et à la fin du mois, d’obtenir un répertoire progressif et très varié, que ce soit en techniques et en styles de musiques. Alors, oui avec la Méthode Colin vous pouvez apprendre vos partitions en 45 minutes, et c’est très rassurant et motivant.

_______________________________________________________________

 C’est en vous enseignant des étapes précises et différentes logiques que M.COLIN vous donne accès à cette facilité de progression

La méthode COLIN paraît certainement « magique » quelque part, mais elle respecte surtout de nombreuses logiques et par dessus tout, elle vous apprend progressivement à mémoriser non pas par le « par cœur », mais en aidant votre ou vos différentes mémoires à acquérir des vrais réflexes naturels.

En effet, l’idée première de la méthode COLIN c’est de bâtir un « fil rouge » tout au long de la progression afin de renforcer régulièrement tous les acquis.

Qu’est-ce que propose la Méthode COLIN ?

1) Apprendre le piano, sans tricheries musicales.
2) sans passer par le « par cœur »
3) le développement d’une coordination naturelle »
4)  l’apprentissage de « l’anticipation du regard avec des étapes précises qui vont évoluer tout au long de la progression »

5) le développement rapide de l’oreille musicale et du rythme.
6)
le développement progressif de qualités exceptionnelles pour être capable de déchiffrer facilement et rapidement n’importe quel style de partitions (variété, classique, jazz etc.)

Les vrais objectifs

1) Durant les 21 premiers mois de vous permettre à apprendre chaque nouvelle partition en 45 minutes
2) De vous apporter à l’issue des 7 premiers programmes un niveau semi-professionnel dans le style « piano bar ».
3 De vous permettre d’apprendre en quelques heures sans l’aide d’un professeur des partitions classiques de hauts niveaux comme des valses de Chopin, des inventions de Bach.
4) De pouvoir improviser et composer des ballades, des valses ou autres styles de musiques variétés.
5) D’improviser dans le Blues, le rock, le jazz.
6) De savoir jouer et arranger par vous-mêmes, des thèmes de musiques de film et des standards de jazz.
7) D’aborder un grand nombre de musiques classiques, du baroque, du boggie, du ragtime etc.

_______________________________________________________________

En résumé

La Méthode COLIN, vous apporte la LIBERTE MUSICALE en vous enseignant le déchiffrage accéléré de partitions, la créativité dans tous les styles et la capacité de développer un vrai TALENT concernant l’interprétation de vos morceaux de tous styles.
Le fait de pouvoir apprendre autant de morceaux par mois et par an, c’est vraiment un grand atout.

Dans le site vous avez des chapitres intéressants à découvrir et voici quelques liens qui permettent d’y accéder directement:

 

Rappelons que la méthode COLIN permet de diviser le nombre d’années par au moins deux car en 3 ou 4 ans, en suivant le cursus normal, vous pouvez atteindre un niveau de 7 à 8 ans de piano (capacité de jeu mais également, des vraies qualités en déchiffrage accéléré de partitions et en improvisation de tous styles, composition, accompagnement, arrangement « styles piano ambiance »).

AVANTAGES DE LA MÉTHODE COLIN

Chaque morceau en 45 minutes !

Les techniques accélérées de la méthode COLIN

De 90 à 120 morceaux par an grâce à des techniques innovantes.

Des leçons de piano entre 6 et 9 € par semaine

Une VRAIE économie de

TEMPS et d’ARGENT !

7 à 8 ans de piano en 3 ou 4 ans.

Jouez des 2 mains en 15 minutes et jouez chaque semaine de belles musiques

10 morceaux par mois

Suivez les conseils de M.COLIN et apprenez « au pas à pas ».

headphones-with-music-note WHITE-png ESSAYEZ GRATUITEMENT LA METHODE

 CHOISISSEZ VOTRE PROGRAMME

NOS VIDEOS

L’INVENTEUR DE LA MÉTHODE COLIN

Jean Marie Colin

Jean Marie Colin

M.COLIN 4 fois primé par le Concours Lépine en 2013, 2014 et 2015, 1ère fois niveau européen et 3 fois au niveau internationale, développeur de systèmes pédagogiques et compositeur a commencé ses recherches pédagogies en 1977, a écrit son premier livre en 1981 « Le musicien polyvalent ».
Depuis les années 80, M.COLIN est reconnu comme le « spécialiste de la coordination », c’est à dire « le jeu à deux mains naturel et facile ». Concernant « le jeu à deux mains » que les élèves de M.COLIN développent dès le départ grâce à des étapes spécifiques et qui restent acquises pour toujours, les techniques exceptionnelles qui sont enseignées dans la méthode ne s’arrêtent pas seulement au fait de jouer des deux mains, ce sont aussi de nombreuses approches qui sont créées suivant les techniques à apprendre. C’est la raison pour laquelle, la méthode COLIN divise par deux le nombre d’années.
Les facilités de coordination sont importantes au piano, et mieux vous maîtrisez le domaine, plus vite vous progressez et c’est beaucoup important pour gagner par rapport au fait de bien progresser par exemple en solfège, même si c’est important de suivre facilement une partition ce qui est un autre domaine que M.COLIN a mis au point pour faciliter grandement l’apprentissage du solfège.

Apprendre le piano facilement en développant des connaissances différentes et exceptionnelles

Voici une partie des recherches développées par M.COLIN qui ont permis l’élaboration de ce programme très riche:
– La coordination facile, naturelle et les techniques qui s’adaptent selon les besoin de la partition de piano.
– M.COLIN a créé des automatismes pour les mouvements, pour les déplacements, pour la vitesse des doigts, pour l’anticipation du regard, pour la compréhension et la lecture rythmique, pour acquérir plus rapidement des doigtés logiques, pour avoir une main qui saura prendre la bonne position suivant la technique demandée, et ce qui est le plus impressionnant pour le « déchiffrage rapide de partitions » qui se construit avec des habitudes d’apprentissages progressivement avec à chaque fois des nouvelles étapes dans chaque programme. 1
M.COLIN a créé sa technique de déchiffrage entre 1995 et 2015. Malgré tout le travail de recherche depuis 1979, M.COLIN a poussé plus loin jusqu’à apporté à ses élèves la capacité de déchiffrer des valses de Chopin en quelques heures ou des inventions de Bach au lieu de mettre des semaines.
Ces techniques ont déjà été déposées par contre il reste encore le 7ème programme a enregistrer, chose qui est prévue pour la fin 2018. Mais attention, ce n’est pas un programme qui apporte ce résultat exceptionnel, c’est toute la façon de progresser qui commence dès le 1er programme.

Revenons sur « APPRENDRE LE PIANO » grâce à « la coordination naturelle » qui est la base première de la Méthode COLIN.

Ses premiers travaux ont concerné nos capacités à développer une coordination naturelle.
Nous avons tous la capacité de marcher en tenant une conversation sans penser « gauche droite ».
Cela signifie que la coordination c’est être capable de penser avec attention sur quelque chose tout en faisant autre chose de façon naturelle.

Quand vous discutez avec quelqu’un « tout en marchant », vous dirigez votre attention principale sur ce votre conversation et le fait de « marcher », c’est l’automatisme que vous avez développé même si vous devez encore en même temps regarder où vous allez.

Cette coordination naturelle nous pouvons la vivre dans différentes circonstances comme le fait « de conduire sans regarder les pédales ou le levier de vitesse », « écrire en écoutant de la musique »  et pour ceux qui aiment danser « savoir compter en dansant, ou même parler » etc.

Cet enseignement original n’est en fait que le respect des gestes que l’on exécute tout au long de notre vie mis au service de l’apprentissage du piano mais aussi de la guitare, car M.COLIN propose également une méthode rapide pour savoir s’accompagner à la guitare.

En résumé, si l’on conçoit « le développement de la coordination naturelle » comme M.COLIN le préconise, on comprend très vite concernant l’apprentissage du piano, que si vous faites le choix d’être attentif au même niveau à la main droite et à la main gauche, vous progresserez beaucoup plus lentement et plus difficilement.

Par contre, si vous prenez dès le départ des habitudes qui aident votre cerveau à se concentrer sur le plus important et qu’en parallèle vous apprenez à éviter de « trop penser » sur chaque note de la main gauche ou même de penser « telle note en face de telle note », vous reposerez votre cerveau et développerez des vraies qualités naturelles de « coordination pour le jeu à deux mains ».

Durant des années M.COLIN a expérimenté comment donner les bons conseils étapes par étapes et suivant les techniques pour aider l’élève a progresser très vite au niveau « du jeu à deux mains ».

Ce qui est incroyable avec ce système, c’est que personne a besoin d’être doué, il suffit de simplement suivre les indications de M.COLIN « au pas à pas », et les résultats apparaissent en quelques minutes.
Nous avons vu que tout au long de votre vie vous développez des vraies capacités de coordination mais vous ne vous en rendez pas forcément compte. C’est aussi pourquoi la méthode COLIN fonctionne aussi bien pour une personne de 80 ans qu’un adolescent car cela n’a rien à voir ni avec la mémoire ni avec la concentration mais tout simplement par le seul fait de savoir « où diriger son attention et d’appliquer les étapes ».

Le fait qu’à tout âge cette méthode fonctionne d’une façon incroyable, fut le point le crucial pour le jury du Concours Lépine, car pas besoin d’être jeune ou doué pour progresser très vite.

Rappels des inventions qui ont été primées :

« le jeu à deux mains », les automatismes des mouvements, l’anticipation du regard, le déchiffrage accéléré de partitions, le travail accéléré pour le développement de l’oreille musicale, le sens du rythme, la méthode pour « non voyant », les 200 combinaisons de l’arpège large, « pas besoin des 10 doigts pour jouer au piano » (pour les personnes qui n’ont pas les 10 doigts).
M.COLIN a créé 17 méthodes de piano qu’il a ensuite combiné entre elles et d’autres livres sont prévus.

LES VIDÉOS sélectionnées

Youtube Méthode COLIN

L’ensemble des programmes de la méthode passionne réellement et notre plus grande satisfaction c’est la reconnaissance de nos élèves et leur fidélité à la méthode COLIN

Alors là….vous avez fait vraiment très très fort!!! j’ai reçu un mail hier après-midi comme quoi vous aviez posté mon colis des cours que j’ai commandé et oh! surprise!….ce matin 11h30 le facteur me le déposait dans ma boîte aux lettres!!!!! Qui dit mieux que 1 jour 1/2 pour la livraison? Merci encore pour cette rapidité, je suis aux anges, je peux dès à présent découvrir les trésors de la suite des cours.
Et bon apprentissage à tous.
Jocelyne du
Ce mot pour vous remercier vivement pour la qualité de votre méthode. J’ai commencé il y a peu, mais je suis déjà plus que séduit par les qualités pédagogiques et surtout tout le travail en amont de synthèse des méthodologies d’apprentissage, qui permettent à l’élève de progresser très vite.
Christophe Barrault
Merci Mr Colin pour votre méthode simple, efficace et très motivante.
Je ne pensais pouvoir un jour réaliser mon rêve qui était de pouvoir jouer un peu de piano, simplement pour le plaisir. Grâce à vous et à votre méthode je me dis aujourd’hui que cela est possible.
Je n’ai aucune problème à m’asseoir tous les jours devant mon clavier.
Ma famille est épatée d’entendre ce que je suis capable de jouer au bout de 3 semaines.
C’est que du bonheur
Yolande

Click edit button to change this text.