Comment la Méthode Colin facilite l’apprentissage du piano à tout âge
Alors pourquoi les adultes même âgés de plus de 80 ans progressent très bien avec la méthode COLIN ?
La méthode COLIN indique au pas à pas les étapes à suivre, et celles-ci agissent sur la mémoire auditive, visuelle, les gestes et la compréhension. En plus de cela, le fait d’apprendre à privilégier une information plutôt qu’une autre, permet à notre cerveau de se concentrer sur l’essentiel et ne pas essayer par exemple de penser chaque note de la main droite en même temps que chaque note de la main gauche. Exemple si vous apprenez à conduire en regardant les pédales, ou si à chaque fois que vous marchez dans la rue vous vous concentrez surtout sur vos pieds, vous risquez d’avoir certains problèmes.
Nous sommes donc tous coordonnés, et pour le piano c’est également applicable de la même façon à la condition de vous
dicter les priorités à respecter pour votre attention et votre concentration.
Avec la méthode COLIN, ce sont des étapes naturelles à mettre en place et c’est pour cela qu’en moins de 20 minutes, quelque soit votre âge, vous saurez jouer une ligne des deux mains, en suivant une partition simple même si vous ne connaissiez pas le solfège ou le piano et encore plus fort, dans ce même exercice vous serez capable donc de jouer des deux mains en donnant un rôle différent à chaque main et en étant capable de dire les notes à haute voix.
Enfin, dernier rappel, avec la méthode COLIN, en ce qui concerne le 1er programme progression sur 10 mois (83 morceaux), vous apprenez chaque partition en 45 minutes ce qui n’a rien à voir avec le fait d’avoir besoin de plusieurs heures ou de plusieurs semaines.