La méthode COLIN respecte le comportement d’apprentissage d’un adulte.

Apprendre le piano adulte

En effet, on ne peut pas enseigner à un adulte en utilisant les mêmes étapes d’apprentissages et surtout les mêmes supports pédagogiques souvent utilisés pour les enfants.

En tant qu’adulte, vous pouvez démarrer le piano, par contre il ne faut pas apprendre avec les mêmes progressions
qui sont utilisées habituellement pour les enfants, parce que sinon, vous allez obligatoirement perdre beaucoup de temps.
Si “oui, le piano s’apprend  à tout âge”, les étapes, la motivation et la façon de retenir chaque information, tout cela ne pourra pas être géré pédagogiquement de la même façon.
Notre cerveau réagit différemment selon notre âge par rapport à l’information captée et nos choix inconscients pour mémoriser ainsi que nos préférences évolueront selon nos différentes expériences et  selon nos habitudes quotidiennes.

S’il y a un problème pour apprendre, dans 90 % des cas, ce n’est pas l’âge qui fait barrage mais “les étapes pour apprendre le piano” qui sont mal adaptées.
D’autre part, nos comportements au niveau de la mémorisation changent régulièrement durant toute notre vie.
De ce fait, il y a une très grande différence entre un enfant de 8 ans et un adolescent concernant la façon de mémoriser les informations et il y a un énorme fossé entre l’enfant et l’adulte, et enfin, un assez grand fossé également toujours dans ce domaine entre l’adolescent et l’adulte.
Ensuite, l’adulte toute sa vie, il va évoluer dans son comportement par rapport à sa capacité à être attentif, à être concentré à comprendre, à retenir les informations, et ceci sera également influencé par l’environnement où il évoluera. Il pourra de temps progresser positivement et de temps perdre un peu, mais en tout cas une chose est certaine, il essayera naturellement de compenser, et c’est aussi une différence de comportement. Par conséquent nos habitudes comportementales sont liées au différentes périodes de notre vie et cela nous éloigne obligatoirement du fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent.

Cours de piano adulte

Les cours de piano adultes doivent  respecter comment l’adulte perçoit l’information, comment il l’accepte c’est à dire soit sans analyser ou plutôt en analysant en posant certaines questions “pourquoi”, quelles sont les directions de ce programme, pourquoi on fait comme ceci et pas comme ceci, etc… Voilà des comportements davantage liés à l’adulte qui ne veut pas “répéter comme un perroquet ou un robot”. Il veut comprendre les raisons et l’intérêt des étapes à appliquer et c’est tout à son honneur. Aussi la compréhension et l’intérêt des exercices vont le motiver davantage, et sa discipline sera liée à la logique qu’il trouvera dans les étapes d’apprentissages qu’on lui propose. Cette direction dans la pédagogie, va donc l’amener à se passionner davantage et progresser d’une autre façon que l’enfant et sa vitesse d’apprentissage pourra donc être aussi rapide que l’enfant et parfois plus rapide.

Cours de piano enfant

Quand l’enfant à l’école reçoit tout une série d’informations chaque journée, et quand il doit retenir des leçons énormes pour le lendemain, la technique du “part coeur” c’est celle qui lui paraît la plus évidente.
Sauf, qu’il faut aussi l’aider à prendre en compte les points communs qui permettent de mieux mémoriser, cela ne doit pas donc remplacer l’apprentissage par la compréhension. Mais il faut souligné, que l’enfant utilise beaucoup plus facilement le par coeur que l’adulte et que c’est réellement une gymnastique qu’il utilise tous les jours.

L’adulte, en générale n’est plus dans ce circuit ou il doit apprendre par le “par coeur” chaque jour pour le lendemain et de ce fait, il n’a plus cet entraînement au quotidien. Si vous lui demandez de reprendre cette habitude cela lui demandera beaucoup plus d’énergie et en même temps il perdra régulièrement ses acquis.
C’est une des raisons principales qui fait ralentir souvent les adultes quand ils apprennent le piano avec des méthodes qui exigent ce genre de comportement.

La Méthode COLIN pour piano, permet à l’adulte de progresser aussi rapidement qu’un enfant ou qu’un adolescent parce qu’elle respecte les habitudes de réflexion qu’à l’adulte au quotidien. Un adulte préfère avancer avec passion et compréhension. Il aime tout ce qui est “côté pratique”, efficace, utile etc.

Sa façon d’avancer est très différente et il met en avant tout ce qui est “logique pour progresser” car il analyse naturellement afin de faire les choses en respectant davantage son temps. Il aime aussi comprendre ce qu’il fait, pourquoi c’est plus efficace etc.
De cette façon, l’adulte sera beaucoup plus motivé et il pourra progresser plus rapidement que les enfants âgés de moins de 12 ans et aussi facilement que les adolescents et parfois plus rapidement.

Si les étapes sont préparées pour “un vrai apprentissage adulte”, les résultats sont performants, voir surprenants.

 

Choisir mon pack