La Méthode COLIN site principal Cours de piano

APPRENDRE le piano ou REDÉCOUVRIR le piano
grâce à La Méthode COLIN

GAGNEZ des mois et surtout des années

M.COLIN  a été primé 4 fois par le Concours Lépine.
Il est reconnu comme le spécialiste de la “coordination”.
“Merci M.COLIN pour m’avoir enfin permis de me passionner au piano à travers vos musiques !” “Votre méthode est plus que rassurante, elle est passionnante, je regrette de ne pas l’avoir connu plus tôt … ”
“On a l’impression que vous êtes à côté de nous !”
Découvrez les nombreux témoignages de tous âges, des personnes complètement 
débutantes qui ont pu tout de suite apprendre chaque partition en 45 minutes.
Si votre rêve est de savoir jouer du piano ou de pouvoir enfin progresser rapidement au  piano ou au synthé,
ne passez pas à côté de cette méthode exceptionnelle.

Cours de piano avec La Méthode COLIN

Apprendre le piano très facilement avec 15 minutes chrono par jour.

Vous apprenez DEUX MORCEAUX par semaine !
45 minutes ou 60 minutes pour apprendre chaque partition entière avec les deux mains !

Nombreux professionnels ont participé à des stages accélérés enseignés par M.COLIN.
Vous pouvez profiter de cette pédagogie de haute qualité et apprendre le piano avec La Méthode COLIN chez vous sans vous déplacer.
AUDIO, PDF et VIDEO par accès internet.(en option les livres et CD et DVD).

Programmes détaillés  et les TARIFS CLIQUEZ ICI

Apprendre le piano ce n’est pas seulement apprendre à jouer du piano 

Si vous voulez du résultat, vous allez devoir préparer votre comportement à l’apprentissage du piano. Le secret de La Méthode COLIN, ce n’est pas seulement une technique spéciale, ce sont de très nombreuses approches qui sont très différentes de ce qui se fait dans les cours habituels et même dans les tutos que l’on peut voir souvent. Apprendre le piano, ce n’est pas non plus “aujourd’hui je vais vous faire découvrir ceci” et un autre jour une technique complètement différente. Et comme chacun le sait, en musique, c’est important d’être concentré(e).

Apprendre le piano mais pas d’une façon décousue

Si vous souhaitez apprendre le piano ou si vous avez rencontré des déceptions durant votre apprentissage du piano, vous devez savoir qu’i n’y a rien de plus terrible que d’apprendre le piano d’une façon décousue, en basculant d”un sujet à l’autre ou en cherchant des ‘trucs” qui vous empêchent de créer en vous une vraie logique d’apprentissage.
“Aujourd’hui nous allons aborder cela, nous allons découvrir cela”, c’est tout simplement déstabilisant pour l’apprentis qui a toujours le sentiment de redémarrer à zéro.
Si vous suivez une vraie logique, vous constatez régulièrement que vos résultats sont solides et rassurants.
Grâce à cela vous devenez impatient(e) de découvrir la suite, car vous avez réellement conscience de vos acquis et l’envie de continuer à progresser devient une passion. La progression de La Méthode COLIN vous développe d’une part des habitudes d’apprentissages très bien rôdées et vous apporte très rapidement des qualités musciales importantes au niveau de l’écoute musicale, du rythme et de la coordination.
Enfin, avant tout cela, le plus important votre comportement de qualité pour bien recevoir la musique et acquérir des résultats rapides, c’est à dire le développement progressif de votre attention et de  votre concentration, M.COLIN a mis au point une vraie progression logique pour aider fortement l’élève a obtenir une vraie attention de qualité et pour développer en en lui le plus vite possible des capacités de concentration quelque soit l’âge. Les résultats sur ces deux sujets du comportement mental sont impressionnants. C’est une grande part de la réussite de ce programme qui permet justement de mettre en place des vrais acquis au piano. Votre attention va devenir efficace car  vous aller apprendre à choisir les priorités qui vous feront progresser rapidement. Votre concentration va devenir de plus en plus réelle dans le sens que losrque vous savez où diriger en priorité votre attention, votre cerveau ne cherche pas à penser à tout à la fois, et il vous suffit donc de rester concentré(e) sur les points importants. Plus vous maîtrisez ces habitudes, plus votre concentration s’améliore et plus vos résultats sont constants.

Apprendre le piano en étant à chaque fois déçu

Le professeur vous enseigne un morceau durant plusieurs semaines ou parfois vous restez plus d’un ou deux mois sur la même partition.

Quel est votre sentiment ?
Est-ce que c’est réellement vous qui n’êtes pas doué(e), ou bien,  même si c’était votre souhait au départ, ne croyez-vous pas que c’était un peu trop tôt pour aborder cette partition ?
Autre situation, vous apprenez régulièrement des partitions et soit vous n’arrivez jamais à les terminer, soit vous ne réussissez jamais à les jouer avec zéro faute, soit vous sentez que vous jouez la partition mais  d’une façon assez déplorable.
Ceci n’est pas réellement satisfaisant et même très frustrant pour vous.
Même si vous savez que vous ne souhaitez pas devenir “concertiste”, ce serait beaucoup plus passionnant d’acquérir un résultat de qualité, avec une belle émotion, je ne sais pas si on se comprend…

La musique c’est le plaisir et l’émotion, c’est aussi le partage avec les autres, ce sentiment est important en musique comme dans tout art. La peinture, une pièce de théâtre, une poésie, tout cela se partage, c’est le rêve qui se communique ou en tout cas même pour soit même, le résultat doit faire plaisir.
Si vous apprenez le piano avec un programme bien construit qui vous montre comment respecter votre niveau, comment maîtriser et utiliser sur d’autres partitions vos acquis, vous vous donnez une vraie chance de ne jamais abandonner le piano et même de vous passionner. 

Petite présentation et surtout l’idée d’apprendre le piano en suivant une vraie progressivité

Lorsque vous apprenez en suivant une progression logique, la grande majorité des étapes se familiarisent, vos qualités musicales peuvent plus facilement s’améliorer surtout si cela fait partie des objectifs du programme et les techniques nouvelles deviennent beaucoup plus abordables.
Apprendre le piano n’est pas seulement une progression technique ou artistique, c’est aussi une nouveauté pour votre cerveau qui va devoir créer un nouveau comportement pour recevoir ce genre d’apprentissage et il va régulièrement se métamorphoser si l’on peut dire pour recevoir cet autre façon d’analyser, l’écoute, les mouvements, une autre attention, et une nouvelle  façon de se concentrer (en tout cas si le programme a prévu une vraie progressivité dans ce domaine important pour acquérir des bons résultats).
Savoir jouer du piano c’est aussi une autre liberté d’expression, une autre voie sur le plan émotionnel car vous pouvez apprécier ce sentiment d’évasion, de rêve et même de pouvoir développer ou exprimer votre créativité.
Apprendre le piano c’est donc très riche sur le plan personnel.
Je me présente, Jean-Marie COLIN le concepteur de La Méthode COLIN et je viens vous proposer un vrai voyage à l’infini grâce à l’apprentissage du piano.
Je vous propose de rentrer dans  l’univers du piano sans vous obliger à apprendre un style de musique particulier, et je vous invite surtout à ne jamais vous enfermer dans un seul style. Le piano, la musique sont des domaines à découvrir avec une vraie ouverture d’esprit.
Je suis pianiste professionnel, pédagogue et créateur de plus de 30 livres pour l’apprentissage du piano, compositeur pour piano et pour d’autres instruments, j’ai créé également des programmes pédagogiques pour la guitare et la batterie, et ensuite j’ai décidé de me spécialiser essentiellement sur l’enseignement du piano et je ne le regrette pas car cela fait plus de 35 années que j’affine des techniques et surtout des approches très variées pour faciliter l’apprentissage.
Cela me permet de garantir aux élèves qui me font l’honneur de suivre mes programmes de bien garder leurs acquis et d’avoir toujours des vraies perspectives pour progresser quel que soit les styles de musiques qu’ils souhaitent perfectionner.

Vous souhaitez apprendre le piano et progresser vite

Avez-vous pensez que vous pourriez également abandonner rapidement ?
Vous pouvez abandonner parce que cela pourrait vous paraître difficile ou pour une toute autre raison, c’est ennuyeux, les résultats sont longs à venir, vous ne réussissez pas à jouer vos morceaux parfaitement ou à les terminer, vous ne savez plus jouer ce que vous avez appris il y a quelques mois, vous jouez toujours le même type de musique, vous avez l’impression qu’il y a un cap que vous n’arriverez jamais à franchir alors que vous souhaiteriez au moins aller jusque-là car vous aimez bien ce type de musique etc.
Si vous souhaitez apprendre le piano et progresser vite, ce que je peux vous dire, c’est que pour moi la seule garantie, c’est d’apprendre avec des morceaux cours, variés dans différents styles tout en gardant une vraie constance au niveau des étapes d’apprentissage.
Ceci vous permet  de toujours progresser et de constater concrètement la qualité de vos progrès.

Programmes détaillés  et les TARIFS CLIQUEZ ICI

Peu de gens savent qu’il est très courant que des personnes ayant suivi des cours de piano pendant 3 ou 4 ans,
se rendent compte ensuite elles ne sont toujours pas autonomes au piano, que ce  soit en déchiffrage de partitions ou en créativité. Les cours de piano sur plusieurs années, cela représente des heures personnelles + l’investissement financier.
Le programme d’apprentissage est donc très important.

Quand vous passez à côté d’une progressivité de qualité qui en parallèle vous apporte autant de satisfaction au niveau du plaisir musical, posez-vous réellement la question, “qu’est-ce que je souhaite de mieux ?”, à moins de perdre des heures pour rien, ce serait  difficile de comprendre… Il n’y a rien de plus valorisant quand la progressivité est très bien construite, quand les objectifs sont clairs et quand la musicalité est au cœur de l’apprentissage.
La seule alternative est d’apprendre d’une façon décousue, et l’on revient à la perte de temps, manque de bases solides ce qui entraîne un ralentissement de l’apprentissage, perte de temps pour apprendre chaque morceau etc.

NOUS POUVONS VOUS GUIDER
Est-ce que vous vous considérez complètement débutant(e) ?
Pensez-vous que votre niveau est réellement au minimum équivalent à un vrai niveau fin 2ème année ?
Pensez-vous que vous êtes à l’aise en déchiffrage de partition ?
Aimeriez-vous changer de styles de partitions ?
Pensez-vous vous avoir un niveau supérieur à 3 années de piano ?


Contact
Téléphone : 03 85 22 71 44
Formulaire de contact

VOICI quelques témoignages de personnes qui savent pourquoi elles apprécient réellement 
La Méthode COLIN et juste avant, voici le rappel des trois points qui nous permettent d’avoir des élèves très fidèles
à savoir que plus de 80 % de nos clients commandent chaque année la suite de leur programme.
LES 3 POINTS FORTS qui fidélisent nos élèves de tous âges :

– Rassurante grâce à des morceaux qui s’apprennent en 45 minutes,
– Valorisantes parce que votre jeu à deux mains s’enrichit régulièrement,
– Passionnante parce que vous apprenez  avec des belles mélodies.

Programmes détaillés  et les TARIFS CLIQUEZ ICI

Alors tout d’abord, qui est M. COLIN ?
4 fois primé au Concours Lépine dont 3 fois au niveau International
pour ses résultats pédagogiques.
Récompensé pour sa méthode “le jeu à deux mains naturel” qui fonctionne chez tout le monde, à tout âge.
Un travail basé sur nos capacités de coordinations naturelles, 100 % de résultats, réellement exceptionnel.
Récompensé, pour sa méthode de piano destinées aux personnes qui n’ont pas les 10 doigts.
Récompensé, pour sa méthode pour non voyants. Récompensé, pour sa méthode “La  Magie de l’arpège large”

M.COLIN a été 4 fois primé par le concours Lépine au niveau international en 2013, 2014 et 2015

concours-lepine-logo (1) copia

Apprendre le piano avec une vraie progressivité

Pourquoi La Méthode COLIN est agréable ?
Parce qu’avec seulement 15 minutes par jour, vous apprenez facilement DEUX MORCEAUX par semaine
et ce ne sont pas des exercices, mais des jolies mélodies.
M. COLIN maîtrise à merveille l’art de combiner les notes. Vous jouerez à partir de la 5ème semaine,
des jolies slows et ensuite, des valses, du style “démarrage classique” et même du blues.
M. COLIN aime vous montrer les différents styles pour des raisons pédagogiques importantes (mouvements et rythmes différents, styles de mélodies etc.).

Découvrez la joie de jouer tout de suite des deux mains et de progresser avec facilité.

Programmes détaillés  et les TARIFS CLIQUEZ ICI

Apprendre le piano avec une progression agréable et logique, il n’y a rien de plus rassurant.

Quand M. COLIN était passé au Concours Lépine, un membre du jury avait dit cette phrase
“Toute ma vie j’ai cherché un programme qui me donnerait envie d’apprendre le piano,
M. COLIN nous présente ici une vraie méthode révolutionnaire passionnante et rassurante dès le départ,
et en même temps qui est ultra rapide”

15 MINUTES PAR JOUR,
DEUX MORCEAUX COMPLETS APPRIS PAR SEMAINE !

APPRENDRE LE PIANO CHEZ VOUS
et faire le choix d’un programme progressif et passionnant 

Pas besoin de vous déplacer pour apprendre le piano facilement !
PDF, audio et vidéo avec accès internet (exemple avec tablette) option livres, CD, DVD.
DES OUTILS PÉDAGOGIQUES TRÈS COMPLETS.
Monsieur COLIN vous guide réellement au pas à pas et vous apprenez à jouer chaque ligne exactement avec lui et même au départ à vitesse escargot.  «  on a le sentiment que M. COLIN est à côté de nous !»
C’est la phrase qui revient chez tous les élèves de LA Méthode COLIN sans exception, oui, réellement tout le temps !
“Je regrette d’avoir perdu tout ce temps !avec des TUTOS vidéos où je passais toute mon énergie sans avancer”.
“Je regrette d’avoir pris des leçons avec des professeurs de piano qui me laissaient longtemps sur le même morceau”.
“J’ai suivi des de piano durant 4 années et je n’ai pratiquement rien retenu !, je suis incapable de reprendre les morceaux même ceux du début”. “Plusieurs professeurs pour quel résultat ?, ils m’ont tout simplement découragé !”

Programmes détaillés  et les TARIFS CLIQUEZ ICI

APPRENDRE LE PIANO  sans passer à côté du plus important !

La pédagogie c’est une vraie science, développer une coordination naturelle chez n’importe quel débutant ne s’improvise pas. Développer l’oreille musicale, le sens du rythme, faciliter la reconnaissance des notes sur une partition en développant des vrais réflexes, c’est aussi une science et surtout un art. Tout cela ne s’improvise pas et La Méthode vous apprend le plaisir de la mélodie tout en vous permettant de développer en vous des bases solides.

GAELLE DEUX ANS ET DEMI DE PROGRESSION (joue déjà plus de 200 morceaux)

TÉMOIGNAGE TRÈS INTÉRESSANT

Témoignages de stagiaires :
“Dans vos leçons audio, nous avons l’impression
que vous êtes à côté de nous,
vous prévoyez nos erreurs, c’est incroyable !”

Apprendre le piano avec facilité et plaisir
c’est seulement possible quand la progressivité
est agréable et passionnante.

Pour cela,
1) Vous devez pouvoir constater des résultats rapides et concrets.
2) Les mélodies doivent vous parler, vous apporter un véritable
plaisir à les interpréter et en même temps,
elles doivent être de plus en plus valorisantes.

La Méthode COLIN est reconnue en Europe comme étant la seule méthode vous permettant d’apprendre autant de morceaux progressifs par  trimestre,
entre 20 et 30 morceaux tous les 3 mois
au lieu d’apprendre 15 à 20 morceaux par an.

  1. ” Le jeu à deux mains “.dès les premières 20 minutes.
  2. Pas plusieurs heures, 45 minutes ou 60 minutes suffisent pour apprendre un morceau.
  3. Sans regarder ni les doigts ni le clavier, sauf lorsque c’est nécessaire et à des moments très précis.
  4. 15 minutes par jour,  deux nouveaux morceaux PAR SEMAINE.
  5.  8 nouveaux morceaux PAR MOIS minimum.
  6. Dès la 5ème semaine vous commencez à jouer des slows et à partir de la 8ème semaine, des valses, du blues, des mélodies pour la préparation au classique.
  7. En trois mois entre, 20, et trente morceaux, par conséquent une vraie expérience musicale très rapidement.

Programmes détaillés  et les TARIFS CLIQUEZ ICI

Apprendre le piano en partant de zéro !

-En 15 minutes, vous serez jouer une ligne avec les deux mains.
– Vous ne connaissez rien au solfège, vous comprenez les notes en 10 minutes
pour la partition que vous apprenez.

APPRENDRE LE PIANO AVEC UN VRAI GUIDE

M.COLIN vous enseigne ligne par ligne, au pas à pas, en partant d’une vitesse très lente.
Vous pouvez appliquer en même temps que lui, et ceci est très rare.
Ce qui est rare également c’est de bénéficier de partitions tellement progressives,
que même chaque ligne est progressive.
On pourrait comparer le fait d’avoir chaussure à votre pied et en même temps confortable,
rassurant, encourageant pour de la longue  marche et passionnant par ce que vous découvrez en chemin.
Lorsque vous découvrez les témoignages, vous commencez à comprendre le ressenti des élèves.

SDGSDFSDFSDF

 Une Méthode spéciale pour enfant de 4 à 10 ans
apportant des résultats concrets.
Ce programme a été testé durant 6 années.

SDGSDFSDFSDF

sdfgkskdfksdkfskdfk

sdfgkskdfksdkfskdfk

INSTALLATION


Contact
Téléphone : 03 85 22 71 44
Formulaire de contact

Avec La Méthode COLIN,
jamais d’échec,
il suffit de suivre le GUIDE !

LES PROGRAMMES DÉBUTANTS CLIQUEZ ICI

 Une Méthode spéciale pour enfant de 4 à 10 ans
apportant des résultats concrets.
Ce programme a été testé durant 6 années.


Contact
Téléphone : 03 85 22 71 44
Formulaire de contact

Ne mettez plus des semaines pour apprendre un morceau 

Si vous connaissez votre vrai niveau , une partition nouvelle se joue complètement en 45 minutes ou en 1h30 maximum si elle fait deux pages, en deux heures si elle fait trois pages.  Ce temps ne correspond pas évidemment à un travail approfondi au niveau de l’interprétation mais seulement au niveau de la mise en place des deux mains à une vitesse assez proche de l’exécution normale du morceau.  Si cela vous demande davantage de temps, vous avez besoin de repartir sur des partitions qui développeront en vous des réflexes importants qui sont enseignés durant l’apprentissage des morceaux passionnants proposés et rangés dans un ordre chronologique par M.COLIN.
Il y a en effet de très larges connaissances et habitudes à développer qui dépassent le simple fait de savoir lire des notes.

 La pédagogie de M.COLIN est reconnue au niveau international et les résultats sont sans équivoques

Imaginez la différence entre mettre 2 ou 3 heures au lieu de 45 minutes ! Beaucoup d’énergie pour apprendre une seule partition, alors qu’en 3h vous pourriez en apprendre 4.

Aussi, faites le vrai choix d’acquérir une vraie autonomie au piano :

– déchiffrage accéléré de partitions,
– créativité (improvisation et composition)
– accompagnement au piano
– arrangement pour piano


Après la maîtrise des deux premiers programmes progression sur 22 mois, vous avez un réel niveau en coordination d’un niveau de 3 années de piano, et vous savez jouer 175 morceaux progressifs. Vous savez également improviser des valses et des slows. Après la maîtrise des 5 premiers programmes, progression sur 53 mois, 4 ans et 5 mois, vous avez un niveau de 6 à 7 ans de piano et savez jouer 
418 morceaux progressifs, ce qui est plus qu’un 8ème année de piano. Vous pouvez avec ce niveau, animer dans un restaurant durant plus de 4 heures, jouer des partitions de tous styles, faire des impros blues, valses, ballades, rocks et en parallèle jouer des pièces de piano styles classiques.

Apprendre le piano ou pianoter ?

La Méthode COLIN vous apporte une réelle AUTONOMIE en vous développant progressivement des habitudes d’apprentissages exceptionnelles pour le déchiffrage de partitions et pour la créativité.
Aussi, dès les premières semaines, naturellement, grâce à la conception des partitions, vous développerez 3 à 4 fois plus rapidement des doigtés logiques, des mouvement qui deviendront des automatismes, votre oreilles musicale et votre sens du rythme. 

Apprendre le piano, c’est aussi se créer un répertoire passionnant, développer des qualités en concentration, et avoir le plaisir de savoir interpréter avec talent.

Comment acquérir le plaisir d’apprendre le piano?

1) Rassurez-vous dès le départ sur votre progression.
2) Choisissez une progression facile et rapide.
3) Donnez-vous les moyens d’apprendre le maximum de morceaux en peu de temps.
4) Et enfin, assurez-vous que vos progrès sont réels.

 C’est en vous enseignant des étapes précises et différentes logiques que M.COLIN vous donne accès à cette facilité de progression

La méthode COLIN paraît certainement “magique” quelque part, mais elle respecte surtout de nombreuses logiques et par dessus tout, elle vous apprend progressivement à mémoriser non pas par le “par cœur”, mais en aidant votre ou vos différentes mémoires à acquérir des vrais réflexes naturels.

En effet, l’idée première de la méthode COLIN c’est de bâtir un “fil rouge” tout au long de la progression afin de renforcer régulièrement tous les acquis.

Qu’est-ce que propose la Méthode COLIN ?

1) Apprendre le piano, sans tricheries musicales.
2) sans passer par le “par cœur”
3) le développement d’une coordination naturelle”
4)  l’apprentissage de “l’anticipation du regard avec des étapes précises qui vont évoluer tout au long de la progression”

5) le développement rapide de l’oreille musicale et du rythme.
6)
le développement progressif de qualités exceptionnelles pour être capable de déchiffrer facilement et rapidement n’importe quel style de partitions (variété, classique, jazz etc.)

Les vrais objectifs

1) Durant les 21 premiers mois de vous permettre à apprendre chaque nouvelle partition en 45 minutes
2) De vous apporter à l’issue des 7 premiers programmes un niveau semi-professionnel dans le style “piano bar”.
3 De vous permettre d’apprendre en quelques heures sans l’aide d’un professeur des partitions classiques de hauts niveaux comme des valses de Chopin, des inventions de Bach.
4) De pouvoir improviser et composer des ballades, des valses ou autres styles de musiques variétés.
5) D’improviser dans le Blues, le rock, le jazz.
6) De savoir jouer et arranger par vous-mêmes, des thèmes de musiques de film et des standards de jazz.
7) D’aborder un grand nombre de musiques classiques, du baroque, du boggie, du ragtime etc.

En résumé

La Méthode COLIN, vous apporte la LIBERTE MUSICALE en vous enseignant le déchiffrage accéléré de partitions, la créativité dans tous les styles et la capacité de développer un vrai TALENT concernant l’interprétation de vos morceaux de tous styles.
Le fait de pouvoir apprendre autant de morceaux par mois et par an, c’est vraiment un grand atout

Rappelons que la méthode COLIN permet de diviser le nombre d’années par au moins deux car en 3 ou 4 ans, en suivant le cursus normal, vous pouvez atteindre un niveau de 7 à 8 ans de piano (capacité de jeu mais également, des vraies qualités en déchiffrage accéléré de partitions et en improvisation de tous styles, composition, accompagnement, arrangement “styles piano ambiance”).

Programmes et tarifs

AVANTAGES DE LA MÉTHODE COLIN

Chaque morceau en 45 minutes !

Les techniques accélérées de la méthode COLIN

De 80 à 120 morceaux par an grâce à des techniques innovantes.

Des leçons de piano entre 6 et 7 € par semaine

Une VRAIE économie deTEMPS et d’ARGENT !

7 à 8 ans de piano en 3 ou 4 ans.

Jouez des 2 mains en 15 minutes et jouez chaque semaine de belles musiques

10 morceaux par mois

Suivez les conseils de M.COLIN et apprenez “au pas à pas”.

NOS VIDEOS