A partir de la série 9

À partir de la série 9, nous aborderons davantage l’histoire du classique ainsi que dans le jazz, les époques et les compositeurs qui ont permis de faire évoluer la musique. Nous verrons donc plus en détail l’évolution de la musique, mais toujours en progressant sur des morceaux. Le programme de la méthode COLIN est prévu jusqu’à la série 20, par conséquent un apprentissage proposant 5 années de progression. Les deux premières années sont basées sur la coordination, le déchiffrage de partitions, l’improvisation et l’interprétation et tous ces domaines seront perfectionnés et élargis dans de nombreux styles dans toutes les séries jusqu’à la 20ème. Le solfège est perfectionné également (théorie, rythme, tonalité, harmonie, etc.).
Le classique et le jazz resteront les deux programmes où seront développés à travers des morceaux,
les différentes époques, les différents styles, mais pas forcément dans un ordre chronologique, car il est bon d’évoluer en multipliant les influences musicales. D’autre part la méthode COLIN, c’est aussi des musiques qui sont composées pour vous faire évoluer techniquement et pour vous apporter aussi la créativité et le plaisir de jouer des styles différents du classique ou du jazz. Mais c’est vrai que chaque année développera comme une encyclopédie le parcourt des grands musiciens. Vous vous doutez que ce soit en classique ou en jazz les styles sont très variés, par conséquent les difficultés dans les partitions sont différentes, et dans le jazz le style des harmonies ou des gammes varient beaucoup.
Il y a donc l’intérêt « culture musicale » et l’apport technique.

Rappel

Après la série 8

Vous aurez donc une expérience de 400 morceaux, la capacité de déchiffrer seul des partitions de niveau 5 à 6 ans de piano (ces niveaux sont basés par rapport aux niveaux techniques enseignés dans les conservatoires, par conséquent ces repères sont très fiables), et vous aurez la possibilité d’adapter en techniques piano des morceaux de styles variétés, des musiques de film et aurez des très bonnes qualités d’improvisateur dans les styles jazz, rock et blues.

Par contre, Il est toujours délicat de dire que vous pourrez déchiffrer seul des partitions de 7 à 8 ans de piano, mais, plus vous réviserez les morceaux des séries 6, 7 et 8, plus vous maîtriserez les chapitres basés sur le déchiffrage de partitions et plus vous aurez des facilités à déchiffrer seul des partitions de haut niveau.

Le plus important est de comprendre, que chaque série prépare avec une grande logique la série suivante, que dans la série 8, vous jouez des morceaux où il faut habituellement 7 à 8 ans de piano, mais vous êtes guidé grâce aux CD, et qu’enfin, après la série 8 vous êtes capable seul de déchiffrer des morceaux hors méthode des morceaux correspondants jusqu’à 5 ou 6 ans de niveaux pianistiques minimum et plus après une bonne maîtrise
des séries 6, 7 et 8.